Skriv svar

Trouver un cousinage

maryher027
maryher027
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je recherche un moyen de relier (ou pas) ma généalogie à celle d'une amie de longue date.

Mon nom est Hervieux, mon père et mon grand-père sont originaires du Val-David, dans l'Eure. Si on remonte côté Hervieux, on passe par le Le Vieil-Evreux puis Evreux, toujours dans l'Eure. Puis, quand on remonte Hervieux devient Hervieu et on arrive à Evreux dans la paroisse de Saint Germain de Navarre.

Ma meilleure amie, que je connais depuis 30 ans, m'avait demandé de faire quelque recherches du côté de son père et je me suis retrouvé avec des infos assez étonnantes. Son arbre est en ligne ici, avec le pseudo magboucher.
Ainsi, elle a des ancêtres au Vieil-Evreux, principalement la famille Houel, J'ai également une personne de ce nom, Jeanne Houel mais à Jouy sur Eure, soit à environ 10 km. Je ne sais pas si il peut y avoir un lien de ce côté.

Mais surtout, j'ai du coup beaucoup d'ancêtres Hervieu à Evreux. Paroisse Saint Germain de Navarre mais également dans d'autres paroisses d'Evreux. Et elle a une Foy Hervieu qui serai originaire d'Evreux, paroisse Saint Germain de Navarre. Elle serait née vers 1678 et j'ai moi-même un certain Louys, né le 3 avril 1662 dans cette même paroisse. Hors les archives ne remontent pas aussi loin et je n'arrive pas à trouver un possible lien entre eux.

De ce fait, est ce qu'il y a d'autres archives que je pourrais consulter pour trouver un éventuel lien ?
Si non, est il imaginable que ces deux personnes soient frère et sœur ou est, du moins, un lien prochain.

Je vous remercie d'avance.
Bon dimanche.

forhanp
forhanp
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Sur une zone géographique limitée, les noms de familles identiques sont souvent l'indicateur d'une famille commune.
Le problème est bien de trouver à quel moment ces personnes ne formaient qu'une seule famille.

Une fois que vous avez épuisé les registres paroissiaux, vous pouvez vous tourner vers les archives notariales.
Si vous avez de la chance, du temps, de la patience et des archives ouvertes vous pouvez trouver des contrats de mariages, des testaments ou d'autres documents (ventes de terre, quittances, donations,...) qui pourront vous donner des indications sur les compositions familiales et peut-être faire le lien qui vous manque.

Cordialement,
Pascal Forhan

maryher027
maryher027
Visa deras familjeträd.
Merci pour votre réponse.
Si je retourne du côté d'Évreux, j'irai faire un tour aux archives.
C'est dommage que ce soit si loin, avec un peu de chance j'aurais pu trouver le lien.
Disons qu'il y a peut-être une chance sur deux que mon amie de toujours soit aussi un peu ma cousine...

Skriv svar

Återgå till "Méthodologie généalogique - questions générales"