Skriv svar

convergence d'arbre

veronikd
female
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
bonjour,

ayant découvert un ancêtre de noble lignée, j'ai passé beaucoup de temps à remonter ma généalogie et suis tombée sur Charlemagne, sainte Clotilde Mabille l'empoisonneuse et bien d'autres.
Jusqu'à ce qu'une alerte geneanet me fasse comprendre que j'étais en présence d'un homonyme et que mon ancêtre paysan n'avait pas été chercher femme dans un château à 470 kilomètres....

J'ai donc gardé mes recherches mais en détachant la partie fausse de mon arbre.

Par un autre chemin (famille fontenay et les ponthieu ) , mon arbre remonte à nouveau jusqu'à Berthe au grand pied, Saint Arnulf et le roi Dagobert (et charlemagne) mais je me perds dans la remontée et n'arrive pas à faire les recherches manuellement

en fait, je voudrais savoir comment je peux trouver le point de rencontre des deux arbres, et confirmer que geneanet a pu à partir d'un nom en commun, aller chercher toutes les infos dans la partie détachée de l'arbre ....

merci de m'éclairer si c'est possible !
véronique

veronikd
female
Visa deras familjeträd.
Oh la la .....ça veut dire que je remonte a Charlemagne de six facons différentes ....je savais qu'on était tous ses enfants mais bon.....

Avec le calcul de parenté on ne voit pas où les arbres se rejoignent . Ou peut être si..je vais creuser.

Mais ça revient a chercher chacun un par un ?

Merci en tous cas !
Véronique

veronikd
female
Visa deras familjeträd.
C'est génial ! Merci !

jackchipier
jackchipier
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Faites un calcul de parenté avec Charlemagne :

https://bit.ly/3dJ6oWt

Puis cliquez sur le premier lien 5 branches -> Voir

https://bit.ly/2A4zQIq
Cordialement,
Jack

psaliou
psaliou
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
veronikd skrev:
26 juni 2020, 15:35
....je savais qu'on était tous ses enfants mais bon.....
....
Ne parlez pas au nom des autres, je n'ai rien à voir avec ce personnage sans doute parce que je ne cherche pas à tous prix à trouver un lien (...souvent foireux), que mes lointaines racines sont armoricaines et que Charlemagne n'avait pas les testicules assez grosses pour engrosser toutes les femmes des territoires connus. 8-)
Kenavo,
Pierre

veronikd
female
Visa deras familjeträd.
C'était de l'humour .....

veronikd
female
Visa deras familjeträd.
Et puis il faut reconnaître que pour un généalogiste c'est plus amusant de descendre de personnages qui ont tous leur paragraphe sur wikipédia et de remonter aux mérovingiens que du paysan du coin dont il n'existe aucune trace avant 1500. 95% de ma généalogie s'arrête là pourtant . Alors il ne s'agit pas d'être fière de mon 1/2500e de sang bleu....mais j'avoue que ca m'a bien amusée de descendre de sainte Clotilde , Berthe au grand pied, Mabille l'empoisonneuse et Clovis.
Chacun ses passe temps . Et tant pis pour les c....de Charlemagne ....l

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Visa deras familjeträd.
veronikd skrev:
26 juni 2020, 22:58
Et puis il faut reconnaître que pour un généalogiste c'est plus amusant de descendre de personnages qui ont tous leur paragraphe sur wikipédia et de remonter aux mérovingiens que du paysan du coin dont il n'existe aucune trace avant 1500. 95% de ma généalogie s'arrête là pourtant . Alors il ne s'agit pas d'être fière de mon 1/2500e de sang bleu....mais j'avoue que ca m'a bien amusée de descendre de sainte Clotilde , Berthe au grand pied, Mabille l'empoisonneuse et Clovis.
Chacun ses passe temps . Et tant pis pour les c....de Charlemagne ....l
Bonjour,

avez vous vérifiez tous les actes qui vous ramènent à ces personnages ?

Au siècle dernier, les gens voulant tous avoir une ascendance noble ou prestigieuse, payaient fort cher les généalogistes pas très regardant qui voulaient bien faire un arbre flatteur.

Ainsi, par exemple, tous les provençaux descendent-ils de Charlemagne grâce à un couple. Malheureusement ce couple n'a jamais existé mais les gens persistent à le mettre dans leur arbre.

Pour arriver ainsi à 121 générations vous devez avoir soit beaucoup cherché soit beaucoup copié sans vérifier.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Visa deras familjeträd.
Ce sujet ne concerne pas le forum inter arbres, je l'ai déplacé en méthodologie.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

oau
oau
Visa deras familjeträd.
bricor skrev:
27 juni 2020, 09:02
Pour arriver ainsi à 121 générations vous devez avoir soit beaucoup cherché soit beaucoup copié sans vérifier.
Bonjour,

lol

Surtout qu'avant de travailler sur la légendaire famille des Sicambres, il serait bon de vérifier les filiations précédentes.

J'ai pris une personne au hasard
https://gw.geneanet.org/veronikd?lang=fr&pz=melanie+hannah+denise&nz=benchetrit&p=pierre&n=mauger&oc=1

Je cherche le premier acte de mariage. page 6/39

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=recherche_guidee_etat_civil_detail&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1762206&unittitle=1659%20-%201678&unitid=3E%2000999&unitdate=
Capture.JPG
Déjà je ne suis pas sur des noms des époux (je ne suis pas fort en paléographie du XVII), mais la date correspond.

En tout cas PAS DE FILIATION.

Dans la fiche dudit Mauger sur Généanet, pas d'indication de la source de la filiation avec Sandrin et Nicole Meslin.

Donc.....Avant d'avoir 121 génératiosn il serait bon que les 10 premières soient sourcées et vérifiables.

OAU

PS: Ce message est à destination de l'ensemble des descendants des Sicambres ;)

psaliou
psaliou
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
oau skrev:
27 juni 2020, 10:39
....
Donc.....Avant d'avoir 121 générations il serait bon que les 10 premières soient sourcées et vérifiables.
....
PS: Ce message est à destination de l'ensemble des descendants des Sicambres ;)
Jusqu'à 10 générations, c'est sérieux, avant j'ai cru comprendre que c'était de l'humour 8-)
Kenavo,
Pierre

veronikd
female
Visa deras familjeträd.
j'ai vérifié ce que j'ai pu et éliminé une branche à cause d'une incohérence. Maintenant vérifier les actes du premier millénaire , j'avoue que ce n'est pas facile. Mais à chaque fois que j'ai pu et qu'il y avait des choix à faire, je ne les ai pas pris en compte ou j'ai pris ce qui me semblait le plus logique .

Mais personne n'a répondu à ma question première : si j'ai détaché une branche dans mon arbre, se peut il que le logiciel ait recollé les morceaux en passant par un autre biais ? c'est peut être mon logiciel de généalogie qui pourrait répondre ?? (family tree maker)

merci
véronique

novice
female
Visa deras familjeträd.
Charlemagne ou Charles 1er de France !
https://gw.geneanet.org/veronikd?lang=fr&pz=melanie+hannah+denise&nz=benchetrit&p=charlemagne+charles+1er&n=de+france

Charlemagne n'a jamais été " de France" ....à cette époque là, la France n'existait pas . Il a été, entre autre, roi des Francs; ces derniers était un peuple d'origine germanique, et puisque vous citez Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Francs

Bon cela dit , je préfère mes paysans du sud-Gironde et je m'arrête au 17ème siècle (génération 10 ou 11 ou 12 selon les branches).

Cordialement

Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

jeremd00
jeremd00
Bonjour,
bricor skrev:
27 juni 2020, 09:02
Je plussoie ! Ce n'est franchement pas anodin de remonter si haut quand on sait la difficulté qu'il y a souvent à remonter au-delà de 1600-1500 quand on mène un travail rigoureux, et ce même sur des branches de noblesse...
veronikd skrev:
27 juni 2020, 11:22
j'ai vérifié ce que j'ai pu et éliminé une branche à cause d'une incohérence. Maintenant vérifier les actes du premier millénaire , j'avoue que ce n'est pas facile. Mais à chaque fois que j'ai pu et qu'il y avait des choix à faire, je ne les ai pas pris en compte ou j'ai pris ce qui me semblait le plus logique .
En substance, vous avez vérifié seulement ce qui était vérifiable et éliminé si incohérence manifeste. Mais quid de tout ce qui n'était pas vérifiable en l'état ? Vous êtes-vous appuyée sur d'autres arbres aux filiations non vérifiables pour faire cette remontée ? Vous dites qu'il est "plus amusant pour un généalogiste de descendre d'un personnage illustre" (ce qui est une conception très personnelle en réalité, pas une vérité générale), mais encore faut-il que cette filiation soit vraie sinon ce n'est qu'une tromperie sans aucune valeur. D'où nos interrogations sur la véracité des filiations que vous avez établies entre vous-même et un ancêtre plus de 100 générations en arrière... Il vous faut vous poser cette question vous aussi.

Maintenant rassurez-vous ce n'est pas spécifiquement contre vous, il y a tellement eu de personnes sur ces forums venues faire part de leurs illustres ascendants de l'an 1000 mais dont les ancêtres à la 7e génération étaient déjà hypothétiques... Forcément, cela appelle la même réaction ! ;)
Jérémy

Skriv svar

Återgå till "Méthodologie généalogique - questions générales"