Skriv svar

Anomalie sur deux naissances.

felimar
felimar
Inlägg: 602
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et à tous,
Je sais que je ne suis pas sur le bon forum mais celui des anomalies ou incohérences n'existe pas.

J'ai dans mon arbre une erreur manifeste voilà ce dont il s'agit :
Deux frères, Simon et Pierre LAURENT, nés respectivement le 24 semptembre 1681 et le 17 novembre 1681 à Euville dans la meuse, apparaissent dans le registre des AD aux pages 49 et 50 avec la même filiation. Bien évidemment c'est impossible mais je me demande comment le curé, le même en l'occurrence, a fait pour se tromper à ce point...?
L'un d'entre vous a t-il une idée et existe t-il des précédents ?

Merci, Alain

http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a011500569410vGZwZc/b445b9efd3

jouhanneau
male
Inlägg: 695
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

impossible d'accéder à l'image, mais peut-être s'agit-il de deux couples portant même prénom et même nom? Cela arrive, parfois (le curé a pu se tromper éventuellement sur un prénom?)
Cordialement,
Michel

pelisson
pelisson
Inlägg: 2450
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
felimar skrev:
05 oktober 2020, 11:33
Bonjour à toutes et à tous,
Je sais que je ne suis pas sur le bon forum mais celui des anomalies ou incohérences n'existe pas.

J'ai dans mon arbre une erreur manifeste voilà ce dont il s'agit :
Deux frères, Simon et Pierre LAURENT, nés respectivement le 24 semptembre 1681 et le 17 novembre 1681 à Euville dans la meuse, apparaissent dans le registre des AD aux pages 49 et 50 avec la même filiation. Bien évidemment c'est impossible mais je me demande comment le curé, le même en l'occurrence, a fait pour se tromper à ce point...?
L'un d'entre vous a t-il une idée et existe t-il des précédents ?

Merci, Alain

http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a011500569410vGZwZc/b445b9efd3
Bonjour,
En 1681, il ne doit pas s'agir de naissances mais de baptêmes. du coup une autre théorie : Même si la coutume est plutôt de les baptiser rapidement, on peut aussi imaginer que ce sont des jumeaux mais que pour une raison x ou y, ils n'ont pas été baptisés à la même date.
Cordialement
Pelisson

felimar
felimar
Inlägg: 602
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Effectivement, des jumeaux c'est aussi une hypothèse mais un baptème de l'un des deux après deux mois...?
Il faudrait qu'il y ai des précédents.
Alain

jacquesciterne
jacquesciterne
Inlägg: 1757
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il s'agit d'une erreur de recopie.

Pierre est bien né le 17 novembre mais 1680. Mêmes parrain et marraine ; Pierre Drigny et Catherine Viard.
Ce registre est vraisemblablement un double, et le curé a repris l'année 1680 après 1681 et comme l'année n'est pas repris dans l'acte lui-même, cela prête à confusion.

Ceci dit la date de naissance non plus n'est pas indiquée, il n'y a que la date de baptème. J'ai retrouvé des baptèmes d'enfants agés "d'un an environ" voire un baptème groupé de trois enfants tous d'age différent qui n'avaient pas eu lieu à la naissance. C'est souvent ce qui peut expliquer des baptèmes trop rapprochés.
Ils ne sont pas fait à la naissance.
Dans mon cas il s'agissait d'un hameau isolé de montagne, où les conditions climatiques devaient être un peu "rudes" en hiver puisque même les inhumations étaient parfois décalées à la période de dégel ;)
Cordialement

Jacques

felimar
felimar
Inlägg: 602
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour Jacques,
Je retiens votre explication car en effet, il y a bien deux pierre LAURENT nés, le 17 novembre, 1680 pour l'un et 1681 pour l'autre. En effet, je vois mal deux enfants portant le même prénom, même si c'est souvent le cas dans certaines fratries mais là en plus avec les mêmes parrainages.
Merci
Et merci à tous pour votre participation.
Alain

Skriv svar

Återgå till "Méthodologie généalogique - questions générales"