Skriv svar

immigration en Corse

bigugliab
male
Inlägg: 4
Bonjour,

Dans le cadre de mes travaux de généalogie, je recherche des listes d'italiens débarquant à Bastia pour la période 1850 à 1880.
Où puis je les trouver ?

Merci de votre aide
bigugliab
male
Inlägg: 4
Merci,

J'ai effectivement pris contact mais sans résultat positif pour l'instant. J'attend réponse archives départementales Haute Corse, étant sur place je peux sans problème aller consulter document.
Devant cette difficulté c'est pour cela que j'ai contacté le forum. Je sais effectivement que c'est très probablement la compagnie Valery qui m'intéresse mais pour l'instant, impossible de trouver ses archives. Ni celle du service de l'immigration.

Encore merci
genbasit
female
Inlägg: 10268
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Peut être connaissez vous ce document quant à l'analyse des immigrants italiens en corse :

http://barthes.enssib.fr/clio/acsehmr/corse.pdf

Un relevé existe, mais concerne la période postérieure (à partir de 1891).
https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1996_num_51_6_6097

Je ne sais pas si vous recherchez exclusivement la liste de passagers, ...
Sinon (si ce n'est déjà effectué), la commune d'origine (à partir de 1866) doit détenir outre le Registre di populazione, le : :


Registre d'émigration : Tenu aussi par les mairies, ces registres signalent les personnes qui quittent la commune avec le nom et les prénoms, la filiation et le lieu de destination.


Egalement, peut être pourriez vous vous renseigner auprès du musée de l'immigration ? (sur ou/comment obtenir des renseignements sur la liste des passagers...

http://corseimagesethistoire.over-blog.com/2019/09/l-immigration-italienne-en-corse.1789-1945.html

Peut être pourriez vous indiquer les patronymes concernés...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
bigugliab
male
Inlägg: 4
Bonjour,

Merci beaucoup pour les éléments que vous m'avez fourni, les documents sur l'immigration italienne sont particulièrement intéressants. Cependant, mes recherches sont beaucoup plus précises et nominatives.
J'ai aussi effectivement contacté le musée de l'immigration mais les réponses apportées, certes intéressantes, n'étaient pas suffisamment précises pour moi. D'autre part, c'est l'immigration italienne, de l'Italie vers la Corse, qui m'intéresse.
En effet, je recherche des dates d'arrivée en Corse de familles ou personnes seules dénommées RUGANI ou ROGANI. Plus précisemment des italiens avec ce(s) patronyme(s) provenant de Livourne et ayant débarqués à Bastia pendant la période 1840/1880. C'est plus particulièrement la période 1860/1870 qui m'intéresse mais plusieurs familles avec ce nom et sans lien sont arrivées sur la période 1840/1880.
Les sources, listing nominatif, que je n'arrivent pas à trouver pourraient être :
+ liste de passagers Livorno/Bastia (très probablement sur la Compagnie Valery)
+ liste d'enregistrement d'étrangers par le service de l'immigration.

Merci de l'aide qui pourrait m'être apportée
genbasit
female
Inlägg: 10268
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Comme vous n'avez pas d'arbre en ligne, je ne peux me faire une idée...

J'ai bien compris le sujet de votre recherche, toutefois est ce limité juste à obtenir la liste de passagers ou recherchez vous en amont ou en aval le passé ou devenir de ces familles ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
bigugliab
male
Inlägg: 4
Rebonjour,

Je n'ai effectivement pas encore mis mon arbre en ligne. J'ai néanmoins d'ores et déjà effectué une très bonne partie des recherches depuis 1750 (RUGANI Giovanni, vers 1750,....., arrivée en Corse (peut-être vers 1865 ?) de RUGANI Ferdinando (1823/1889) avec son frère (Bartolomeo 1836/1892) et 3 des fils de Ferdinando (Carlo/Charles 1853/1938, Graziano 1855/1898, Pietro 1861/1927),......., jusqu'à mes petits enfants. L'arbre (les arbres) est fait, certes avec des manquants sur certaines dates, mais le plus gros du travail est réalisé notamment avec les recherches que j'ai effectué à la mairie d'Oletta mais aussi en Italie (Arcidiocesi di Lucca, Archivio Storico Diocesano) et sur les différents sites.
Je précise que ce qui m'intéresse maintenant ce sont les commentaires autour de l'arbre, et donc de la famille, et notamment en essayant de préciser au mieux les dates de leur arrivée en Corse, y compris pour des homonymes qui seraient arrivés avant ou après eux. C'est l'objet de ma demande sur ce forum.

Cordialement
genbasit
female
Inlägg: 10268
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bigugliab skrev: 16 juli 2020, 18:40 Rebonjour,

Je n'ai effectivement pas encore mis mon arbre en ligne. J'ai néanmoins d'ores et déjà effectué une très bonne partie des recherches depuis 1750 (RUGANI Giovanni, vers 1750,....., arrivée en Corse (peut-être vers 1865 ?) de RUGANI Ferdinando (1823/1889) avec son frère (Bartolomeo 1836/1892) et 3 des fils de Ferdinando (Carlo/Charles 1853/1938, Graziano 1855/1898, Pietro 1861/1927),......., jusqu'à mes petits enfants. L'arbre (les arbres) est fait, certes avec des manquants sur certaines dates, mais le plus gros du travail est réalisé notamment avec les recherches que j'ai effectué à la mairie d'Oletta mais aussi en Italie (Arcidiocesi di Lucca, Archivio Storico Diocesano) et sur les différents sites.
Je précise que ce qui m'intéresse maintenant ce sont les commentaires autour de l'arbre, et donc de la famille, et notamment en essayant de préciser au mieux les dates de leur arrivée en Corse, y compris pour des homonymes qui seraient arrivés avant ou après eux. C'est l'objet de ma demande sur ce forum.

Cordialement
Bonjour,

Donc, si déjà vous connaissiez la date de leur départ, ce serait une avancée. .

Donc, comme écrit plus haut :

A partir de 1866, dans la commune italienne de résidence :

Registre d'émigration : Tenu aussi par les mairies, ces registres signalent les personnes qui quittent la commune avec le nom et les prénoms, la filiation et le lieu de destination.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Skriv svar

Återgå till "Corse (2A / 2B)"