Skriv svar

Recherche état civil sur Haïti vers 1860 sur famille WINTERGERST

devoucouxm
devoucouxm
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'indiquer où me renseigner pour tenter de trouver des actes (naissances, mariage et décès) sur Haïti, Les Cayès, de 1862 à 1870.
Je cherche ce qui est arrivé à Charles Auguste Wintergerst et Marguerite Adélaïde Gasselin, mariés en 1862 aux Cayès, installés là bas, décédés au même endroit, à 6 mois d'intervalle (à 40 et 27 ans) en 1868 et 69, laissant derrière eux 3 enfants en bas âge Charles Edouard né aux Cayès en 1863, Henri Joseph en 1865 et Joseph Georges en 1867. Ceux-ci sont rentrés en France par la suite, mais j'ignore à quel âge et de quelle façon.
Merci pour toutes informations, cordialement

Marie Hélène
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42472
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Comme indiqué sous son titre, le forum "bouteille à la mer" est un forum classé dans les forums géographiques à utiliser lorsqu’on n’a aucune idée du lieu de l’acte recherché.

J'ai déplacé votre fil dans le forum géographique "autres pays des Amériques plus concerné par votre demande.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
walioun
walioun
Inlägg: 12680
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Si ce sont des Français, et si vous avez des dates et lieux précis, vous pouvez demander à La Courneuve Affaires étrangères (93), si ces actes y ont été transcrit !.

Il faudra, en principe, s'y déplacer, comme dans une AD, pour les photographier.

Aux ANOM, il n'y a que la période Française (St Domingue) avant 1810 ?!....
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
devoucouxm
devoucouxm
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour votre réponse,. effectivement sur le site ANOM, les actes sont antérieurs à ces dates. Je vais me renseigner aux Affaires étrangères comme vous le suggérez.
Je sais que Charles Wintergerst venait d'une famille allemande et Marguerite Gasselin était française, mais j'ignore de fait quelle était la nationalité des enfants, je n'ai retrouvé qu'un décret de naturalisation française du fils aîné Charles Edouard datant de 1888 (à 23 ans) aux Archives nationales. Les générations suivantes sont toutes de nationalité françaises.
Cordialement
lylybeth
female
Inlägg: 7542
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Ce que je vois sur votre arbre c'est qu'au décès des parents des 3 enfants, le père et la mère de Marguerite GASSELIN sont encore vivants. Ceux de Charles, Auguste, Engelberg WINTERGERST sont décédés.

On peut donc supposer que les parents GASSELIN ont récupéré les enfants... ou un frère ou une soeur de Marguerite ?

Mais quand les parents de Marguerite rentrent-ils en France ?
Je vois que la mère décède à Caen, puis le père à Asnières.
Les enfants ont-ils suivis les grands parents ?

Des pistes à exploiter....

Cordialement
lylybeth
female
Inlägg: 7542
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Vous avez peut-être mais ce n'est pas indiqué sur votre arbre


Prénom : Joseph Georges
Nom : WINTERGERST
Date Naissance : 1867-10-27
Lieu Naissance : Les Cayes (HaÏti)
Prénom Pere Epoux : Charles Auguste Engelbert
Nom Pere Epoux : WINTERGERST
Prénom Mere Epoux : Marguerite Adélaïde Clarisse
Nom Mere Epoux : GASSELIN
Date Mariage : 1897-04-24
Lieu Mariage : Asnières (92)
Prénom Épouse : Jeanne
Nom Epouse : LAVESVRE
Date Naissance Epouse : 1876-03-08
Lieu Naissance Epouse : Paris 9ème (75009)
Prénom Pere Epouse : Gustave Louis Charles
Nom Pere Epouse : LAVESVRE
Prénom Mere Epouse : Camille Blanche
Nom Mere Epouse : LARMANDE

Mariages - Villefranche-sur-Mer, Alpes-Maritimes, France
Commune Villefranche sur mer
Département Alpes maritimes
Date 09/09/1911
Nom époux Wintergerst
Prénoms époux Joseph Georges
Nom épouse Lamadon
Prénoms épouse Marie Bernadette Laurence
Oregistrerad användare (etercier)
avatar
Bonjour,

Sur Familysearch (inscription oblig. mais gratuite), il y a : (annexe). (manque 1869 :oops: )

J'ai regardé un peu les naissances mais il faudrait fouiller. (vu N parfois annoncée avec 1 an de délai)

Les registres disponibles : https://www.familysearch.org/search/catalog/2732238?availability=Family%20History%20Library

Emmanuelle
Bilagor
W 1868.JPG
walioun
walioun
Inlägg: 12680
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
devoucouxm skrev: 20 augusti 2021, 10:04......................Je sais que Charles Wintergerst venait d'une famille allemande et Marguerite Gasselin était française..

.. j'ignore de fait quelle était la nationalité des enfants,

je n'ai retrouvé qu'un décret de naturalisation française du fils aîné Charles Edouard datant de 1888 (à 23 ans) aux Archives nationales.

Les générations suivantes sont toutes de nationalité françaises.
En général avant les années 1920, l'épouse prenait automatiquement la nationalité du mari.
Et les enfants la nationalité de leur père.

Toutefois, à partir de 1868, tout étranger né en France devenait automatiquement français à sa majorité (21 ans avant 1975)

Demandé le dossier nat aux ANF il vous donnera des infos supplémentaires.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Skriv svar

Återgå till "Autres pays des Amériques"