Skriv svar

départ de Port d'Espagne à Trinidad et Tobago en février 1870 vers St-Nazaire

ahimsa
ahimsa
Inlägg: 167
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous
Afin de compléter mes recherches généalogiques sur ma branche paternelle partie outre-Atlantique, je souhaiterais avoir quelques renseignements sur un départ depuis Port d'Espagne à Trinidad et Tobago en février 1870 pour la France (arrivée St Nazaire)
il s'agit de la cousine germaine de mon arrière grand mère Louise CORNEMENT épouse ROQUES (née en 1848 et émigrée en Louisiane en 1860 avec ses parents et ses 2 soeurs) son mari Paul ROQUES ( né en Haute Garonne émigré en 1858 en Louisiane) et la mère de Louise : Hortense CORNEMENT ( écrit CORNEMANT dans l'article)
Paul et Louise, d'après mes recherches, vivaient à la nouvelle-Orléans en 1870. La mère de Louise, Sophie Hortense, a émigré en Louisiane à la Nouvelle Orléans en décembre 1860 avec son mari Xavier et leurs 3 filles , en 1862 je retrouve la trace de la famille à Monterrey au Mexique ( décès de la benjamine des filles à 12 ans), en 1865 le couple habite Brownsville au Texas ( lors du mariage de leur fille aînée en juin 1865 à Monterrey Mexique) en avril 1875 , je trouve dans un article de journal qu'un courrier adressé à M MRS CORNEMENT est disponible à la poste de Galveston au Texas et en décembre 1879 Hortense CORNEMENT meut d'une pneumonie à Galveston ( pour l'instant je n'ai pas retrouvé le décès de Xavier)
Une fois arrivés à St Nazaire ,ils ont du rejoindre Luxeuil les Bains en Haute-Saône , région natale de la famille ( peut-être sont-ils allés en Haute-Garonne région natale de Paul Roques auparavant?). En décembre 1870, à Luxeuil les bains, Louise accouche de son premier enfant Paul Firmin. Son mari Paul (dit négociant ) a embarqué pour New-York deux mois plus tôt. Louise a du retourner en Louisiane au cours de l'année 1871 puisqu'elle accouche de son second fils François en septembre 1872 à la nouvelle-Orléans et y meurt le 4 juin 1873 du choléra , une semaine après le décès de son fils François.
Je retrouve un embarquement depuis le Havre de Hortense CORNEMENT et arrivée à la Nouvelle-Orléans le 12 octobre 1872

Etait-il courant d'embarquer depuis Port d'Espagne à Trinidad et Tobago pour venir en France lorsqu'on vivait en Louisiane voir au Texas pour Hortence ? je suppose que Xavier, le mari d'Hortense est décédé entre 1865 et 1870 puisqu'il n'accompagne pas son épouse et surtout son épouse reste plus de deux ans en France avant de repartir au Texas. Sa fille ainée est restée avec son mari d'origine française à Saltillo au Mexique.
Merci beaucoup pour vos conseils et avis
bonne soirée à tous
Corinne
Bilagor
PHARE DE LA LOIRE.JPG
genbasit
female
Inlägg: 10275
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Peut être une étape dans leur voyage de retour, dans le cadre de l'activité de négoce de l'époux (cette région étant un centre stratégique de négoce) ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Skriv svar

Återgå till "Autres pays des Amériques"