Skriv svar

Décès au Tonkin

gallardon
male
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Décès au Tonkin

Inlägg av gallardon »

Bonjour,
Comment savoir si la dépouille d'un ancêtre décédé à Haïphong TONKIN en 1924 a été rapatriée en France ?
Quelles formalités pour obtenir un renseignement ?

J'ai cherché sur les ANOM aucun renseignement, j'imagine que la date est trop récente ?

Son épouse est décédée en France, en 1975, si j'écris à la mairie du lieu ou est la sépulture en demandant si son mari est enterrée avec elle, me répondra-t-on, vu la date récente de ce décès ?

Merci pour les renseignements.
genea0277
male
Inlägg: 7324
gallardon skrev: 29 oktober 2019, 11:12 Comment savoir si la dépouille d'un ancêtre décédé à Haïphong TONKIN en 1924 a été rapatriée en France ?
Quelles formalités pour obtenir un renseignement ?

Son épouse est décédée en France, en 1975, si j'écris à la mairie du lieu ou est la sépulture en demandant si son mari est enterrée avec elle, me répondra-t-on, vu la date récente de ce décès ?
Bonjour,

Votre ancêtre était il de nationalité Française ? Est il décédé en tant que militaire ou civil ?

S'il s'agit d'un militaire français décédé en opération, il pourrait figurer sur Mémoire des hommes
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Concernant son épouse, vous pouvez bien entendu interroger la mairie, il n'y a pas de délai pour ce qui concerne les actes de décès.
Par contre il est possible que l'on vous demande de justifier de votre lien de parenté si vous souhaitez connaitre le détail des occupants d'une concession au cimetière de la commune.

Essayez de les joindre par téléphone, parfois cela fonctionne mieux et le renseignement est donné oralement.

C.
gallardon
male
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour votre célérité, oui mon ancêtre était français et il n'était plus militaire à cette époque, il avait des activités commerciales à cette époque à Haïphong.
Je vais téléphoner au service de l'état civil de la mairie concernée.

Bonne journée.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24631
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Décès au Tonkin

Inlägg av psaliou »

Bonjour,

Questionnez la mairie de résidence au moment du décès (Saulieu?), il est possible que l'acte de décès au Tonkin y ait été transcrit dans les semaines, mois qui suivent.

https://gw.geneanet.org/gallardon?lang=fr&p=rene+jules+andre&n=grenouillot
Kenavo,
Pierre
gallardon
male
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci, Saulieu était la résidence des parents de sa femme qui devait y être quand son mari était à l'étranger.
Le couple résidait à Paris, je vais voir de ce côté je n'y avait pas pensé, merci.
keltz
keltz
Inlägg: 1030
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Décès au Tonkin

Inlägg av keltz »

Bonsoir,

Dans un cas similaire, j'ai trouvé des informations sur Gallica: Bulletin Officiel de l'Indochine Française.

Une piste..............

Mes salutations

Anna
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
gallardon
male
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour l'information, j'ai eu des renseignements sur Gallica concernant cet ancêtre mais je ne connaissais pas ce Bulletin ! Bonne soirée.
Skriv svar

Återgå till "Autres pays d'Asie"