Skriv svar

Recherche du nom du lieu, L'Epinette 44340 Bouguenais Loire-atlantique

Ce forum permet aux contributeurs d'échanger sur le projet Mémoire des lieux
1510boug
male
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je m'intéresse au lieu de ma naissance l'Epinette en Bouguenais, Loire-Atlantique. Cette métairie en 1665, c'est la première date que j'ai trouvé, propriété de Monsieur de LESPINAY, enfant CHAURENT qui dépendait des propriétés du domaine du CHAFFAULT, a été pendant de nombreuses années à la famille CHAURENT, qui possédait des bateaux utilisés pour le commerce triangulaire.
Les haies étaient, quand j'étais enfant, de lépine noire, avec lesquel on fait du vin d'épine, certains en Vendée l'apelle Troussepinette. Il n'en reste plus beaucoup.
Cette ancienne ferme, mon père en était le dernier fermier, est situé sur le bords de la Rocade de Nantes, près du rond-point de l'aérodrome, caché par une immense butte de terre.
Une autre propriété des CHAURENT, La Ranjonière, dont un enfant des Chaurent portait le nom De La Ranjonnière, à été racheté par la commune de Bouguenais et est magnifiquement rénové.
Je recherche l'origine du nom de ce lieu l'Epinette.
daline5
daline5
Inlägg: 4891
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
D'après WIKIDEPIA : "Albert Dauzat et Charles Rostaing [Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 266.] expliquent ce type toponymique fréquent par le terme roman epinay signifiant « lieu planté d'(arbres à) épines ». On disait en ancien français un epinay, comme on disait un chesnay, un saussay, etc.
Pour eux, les Épinay (homonymie) de la partie nord de la France et les Épinoy du Nord (cf. Épinoy, Spinetum 880) remontent tous au gallo-roman *SPINETU, basé sur les deux éléments d'origine latine spina, « épine » et -etu(m) suffixe collectif servant à désigner un ensemble d'arbres appartenant à la même espèce. Ce suffixe explique les terminaisons -ey, -ay, (parfois -et, et -oy). Une forme féminisée -ETA a abouti au suffixe du français moderne -aie de même sens (cf. Chênaie, Saulaie, etc.). Le toponyme Epinay tirerait son nom des épines séculaires qui servaient jadis à séparer les héritages, les aubépines servaient autrefois à délimiter les parcelles de Normandie"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Épinay
Donc" l'Epinette" écrit "Lepinay" sur la carte de Cassini a certainement la même racine.
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=-1.5826227768070125,47.1773602669501&z=15&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.ETATMAJOR40::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.CASSINI::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
1510boug
male
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour cette réponse rapide, c'est ce que je pensais en parlant d'épines noire, prunelles sauvages. Bonne soirée à vous.
Skriv svar

Återgå till "Mémoire des lieux"