Skriv svar

Nom de famille - Paramètre "Ajouter une relation"

Pour poser toutes les questions sur l'utilisation du module Arbre en ligne (envoi de gedcom ou saisie en ligne).
donald11
donald11
Inlägg: 372
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

J'ai une situation un peu particulière (qui n'en a pas ?), que je n'arrive pas à ajouter de manière satisfaisante et qui pourrait être résolu avec l'ajout d'un paramètre très simple : "Relation personnalisée" (en se basant sur "Évènement personnalisé").
Ci-dessous, le cas en question qui se déroule à la fin des années 1910 (je change les noms en prenant les noms les plus fréquemment porté en France) :
  • 1. Ma grand-mère paternelle s'appelle Marie Philippine MARTIN. En effet, à l'état-civil, son père s'appelle Jean MARTIN.

    2. Mais ma grand-mère n'est pas la fille de Jean MARTIN.

    3. En effet, mon arrière-grand-mère Isabelle THOMAS et Jean MARTIN se sont séparés (pas divorcé, juste séparé) au bout de deux mois, pour diverses raisons. Isabelle THOMAS a rencontré Philippe BERNARD et quelques années plus tard ma grand-mère est née.

    4. A l'état-civil, sont présents Philippe BERNARD et Isabelle THOMAS (les deux parents, dont le père biologique (prouvé)), néanmoins ma grand-mère est indiquée comme fille de Jean MARTIN et de Isabelle THOMAS car ces derniers n'avaient pas encore officiellement divorcé (cela arrivera trois ans plus tard). Ils ont toutefois choisi le nom du père biologique en féminisant le prénom du père et en le plaçant en deuxième prénom (comme cela se faisait parfois).

    5. Jean MARTIN n'a été impliqué à aucune étape de la vie de Marie MARTIN, elle n'en porte que le nom.
Donc, Jean MARTIN n'est ni "Père l'ayant reconnu", ni "Père adoptif", ni "Père possible", ni "Père nourricier" ni le "Parrain".
D'où ma réflexion, ne serait-il pas utile de rajouter la possibilité "Relation personnalisée" avec un lien vers l'individu de cette relation personnalisée ?

Cela permettrait :
  • * à tous d'ajouter d'autres types de relations, parfois plus complexes encore ;
    * et dans mon cas, cela me permettrait de mettre par exemple "Père à l'état-civil (origine du nom de famille)" et un lien vers "Jean MARTIN" (et donc de faire la généalogie de cet homme dont le nom fait partie de mon héritage, si ce n'est biologique, au moins civil).
Merci par avance !
assistance
assistance
Administratrice
Inlägg: 41064
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous pourriez saisir le père biologique comme père et mettre en note que la fille porte le nom du mari de sa mère, du fait qu'ils n'étaient pas divorcés.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
donald11
donald11
Inlägg: 372
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Merci, c'est bien ce que j'ai fait avec toute une note explicative et un lien dans mon arbre vers ce monsieur et sa généalogie.

Je présentais toutefois le cas de mon arbre comme un exemple illustrant peut-être le besoin d'ajouter un paramètre "Relation personnalisée", car d'autres situations familiales peut-être connues par d'autres utilisateurs pourraient être difficilement présentées de manière satisfaisante ainsi.

Merci en tout cas pour votre réponse,
Excellente journée,
egathy
egathy
Inlägg: 3389
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Peut-être ais-je mal compris cette idée de paramétrer une "Relation personnalisée", mais mon arbre contient plusieurs de ces relations, dont p. ex. ici dans cette fiche:
https://gw.geneanet.org/egathy_w?lang=fr&n=dufosset&nz=gathy&oc=1&p=charles+augustin&pz=eric+peter+rene+ghislain&type=fiche
d'un notaire qui ne faisait pas partie de ma famille, mais dont les actes dressés par lui m'ont permis d'établir et certifier des relations familiales absolument introuvables autrement (c.-à-d. dans les registres paroissiaux).

Ces relations ont été "paramétrées" par moi-même avec ces textes libres, en capitales: ACTE NOTARIÉ MENTIONNANT DES FILIATIONS ET RELATIONS, TESTAMENT (c'était un peu abusif, puisqu'il existe un Événement préétabli ayant déjà ce nom), ACTE NOTARIÉ MENTIONNANT DES FILIATIONS et ACTE NOTARIÉ MENTIONNANT UNE FILIATION.

Cordialement,
(s) Éric G.
donald11
donald11
Inlägg: 372
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

En effet, c'est un peu l'idée. Le truc c'est que c'est limité à "Évènement personnalisé", et donc ne peut être utilisé pour les relations.

Cordialement,
donald11
jackchipier
jackchipier
Inlägg: 15745
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Hormis vos soucis de relations et événements, il y a des erreurs sur la fiche concernée :

https://gw.geneanet.org/egathy?lang=fr&n=dufosset&nz=gathy&oc=1&p=charles+augustin&pz=eric+peter+rene+ghislain&type=fiche

Cette personne de sexe masculin à 4 unions avec des hommes (Gaspar HENRION, Jean HENRION, Evrard TASSOT et Jean DU VIVIER) ... :o
Cordialement,
Jack
donald11
donald11
Inlägg: 372
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jackchipier skrev: 13 april 2021, 08:13 Bonjour,

Hormis vos soucis de relations et événements, il y a des erreurs sur la fiche concernée :

https://gw.geneanet.org/egathy?lang=fr&n=dufosset&nz=gathy&oc=1&p=charles+augustin&pz=eric+peter+rene+ghislain&type=fiche

Cette personne de sexe masculin à 4 unions avec des hommes (Gaspar HENRION, Jean HENRION, Evrard TASSOT et Jean DU VIVIER) ... :o
Bonjour,

Juste au cas ou, je précise que cette fiche n'est pas de moi (demandeur) mais de Éric G. qui proposait sa solution au problème. En regardant à nouveau, peut-être (je ne suis pas sûr) me trompe-je et Éric G me corrigera, mais j'ai l'impression qu'il utilise justement le système des Unions, qui accepte "Évènement personnalisé" pour ajouter des actes notariés. Ce ne sont donc pas des erreurs mais des exemples en plus de solutions trouvées - faute de mieux - pour combler cette absence.

C'est ma lecture de la chose.

Bonne journée
egathy
egathy
Inlägg: 3389
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Bin oui... ce qui "gêne assez fortement" avec cette solution, c'est que toutes ces relations sont a priori dénommées (de façons uniques et arbitraires par Geneanet) Union dans les fiches... comprenne qui pourra... mais au moins: ces personnes que j'ai ajoutées un peu partout dans mon arbre
- ont chacune une fiche, avec éventuellement conjoints, ascendants et descendants; et
- je les "ai beaucoup plus facilement à l’œil" que si leurs présences étaient "noyées" de façons seulement textuelles dans des champs Notes (Notes individuelles et autres); et
- pourraient aussi, in fine, intéresser d'autres geneanautes via p. ex. des alertes.

Autre exemple ici, pour ma grand-mère paternelle:
https://gw.geneanet.org/egathy_w?lang=fr&n=henrion&oc=0&p=madeleine+marie+ghislaine&type=fiche
dont relation nommée AMITIÉ INDÉFECTIBLE avec une dénommée Jenny Debrun... toutes deux étaient mariées à des hommes, et je n'ai jamais pu entrevoir autre chose sur un autre plan entre elles deux!
Skriv svar

Återgå till "Arbre en ligne"