Skriv svar

recherche sur Pierre Suffré matelot


ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je suis à la recherche des origines d'un ancêtre, Pierre Suffré, matelot, qui se marie en 1713 à Calais (Pas de Calais). Il a 3 enfants qui y sont baptisés, puis s'installe à Boulogne sur Mer. Il est décédé (pas à Boulogne) entre 1742 (mariage de son fils où il est témoin) et 1756 (mort de son épouse, Barbe Godin).

Le nom n'est pas local (pas de Suffré avant lui à Calais ou Boulogne). Récemment, je me suis rendu compte qu'il pouvait m'avoir transmis une partie de mon chromosome X et expliquer une correspondance avec une néerlandaise.

J'ai effectué quelques recherches, et le nom Suffré est bien présent aux Pas Bas à cette époque, et semble être une variation de Souffré, avec Sofré, Sofree, Sofreu.

J'ai trouvé un Pieter Soffre baptisé à Hulst (Zélande) en 1703, fils d'autre Pieter, et quatre baptèmes des enfants de Claas Soufré à Haarlem entre 1684 et 1701 (à priori, il s'est marié deux fois). Dans le baptème de 1701, le nom est Suffré. Claas est dit de Gouda (et fils d'Henri, "Henricks"). A priori, tous les Soffre/Souffre/Sofree... de Gouda et Utrecht appartiennent à la même famille, et descendent d'un Henrick, "van de Land van Luijck" (du Pays de Liège). Je ne sais pas pour les Soffre d'Hulst.

J'avoue ne pas trop maîtriser les archives disponibles pour les Pays Bas qui permettrait éventuellement de confirmer ou non mon hypothèse. Le nom n'étant pas fréquent, je me dis qu'un matelot nommé Pierre Suffré ou Soufré vers 1700 a de bonnes chances d'être mon ancêtre.

Toute aide serait précieuse, et je remercie par avance toute personne qui l'apporterait.

Bien cordialement,
jachterberg
male
Inlägg: 951
Bonjour François,

j'ai beaucoup de dtb [bmd] information de Gouda et les environs.

Le "poorterboek" , livre des personnes ,qui ont permission de se trouver parmi la protection des portes pendant la nuit. Comparables avec un citoyen. Ce livre me dit que Heijndrick Pietersz SOUFLE , "laeckenwercker uijt landt van Luijck" est devenue poorter 24 Déc. 1640, C'est le seul person avec ce nom dans ce livre.

Il y a beaucoup de mariages ous le nom de Soufre , six dans l'église réformé parmi 1675 et 1716 et encore plus avant le Court.
Il n'y a pas de baptêmes avant l' Eglise Wallon.

Je continue.
Jan
jachterberg
male
Inlägg: 951
Hendrick Souffre, weduwnaar woonende op de Nieuwe Haven met Susannigie Gillis, jd woonende op de Nieuwe Haven
Getrout den 10 februarij 1675
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-L9QV-S8MH?i=254&cc=2037907 image 255/637

[][/img] Bild
jachterberg
male
Inlägg: 951
Pieter Hendrickse Souffré, jm van Gouda ,wonende op de Nieuwe Haven met Grietjen Jans, jd van Gouda, wonende op de Raam. Getrout den 25 Maij 1676

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-99QV-SZS1?i=272&cc=2037907 image 273/637
jachterberg
male
Inlägg: 951
Aldert Hendrickse Souffré ,jm in de Vuijlsteegh met Machteltie Reijniers Boon, jd in de Cleijweghsteegh, beijde van Gouda
Getrout 9 november 1698

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-99QV-S8KT?i=520&cc=2037907 image 521/637

Je rencontre Machteltje Rengeniers comme témoin chez des baptêmes de Jan Henricks Soffré et sa femme Marijtje Joosten Korthals [1711 et 1713]
jachterberg
male
Inlägg: 951
Encore une.

Men laet een eijge bij desen weten dat Hendrick Pietersz Souffre, weduwnaer van Aechtgen Cornelis ende Marritie Roelen?/Robbers? jonge dochter van Goude in den egtel. staet sulle v[er]gaderen

Dans la marge: getrout den xxij april 1659

Source, mariages avant le Court.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-L9QV-49WN-F?i=464&cc=2037907 Image 465/792
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup, je vais étudier tout cela.

J'ai aussi trouvé un acte notarié:
https://hetutrechtsarchief.nl/onderzoek/resultaten/archieven?mivast=39&miadt=39&miaet=54&micode=34-4.U106a004&minr=3343069&miview=ldt



Notariële akte
Attestatie - over het bestellen van pakjes voor Gouda door de
Harmelense schipper
Datering:
05-11-1686
Aktenummer:
25
Datum:
05-11-1686
Soort akte:
Attestatie
Samenvatting:
over het bestellen van pakjes voor Gouda door de
Harmelense schipper
Attestant:

Johan van Boerhaven
Rekwirant:

Matthys van Gogh

Pieter Soufre
Voornaam: Pieter
Achternaam: Soufre
Beroep: schipper van Gouda op Utrecht
Zakelijke trefwoorden:
goederenvervoer
Notaris:
J. VAN NOORTDYCK
Toegangsnummer:
34-4 Notarissen in de stad Utrecht 1560-1905
Inventarisnummer:
U106a004

Mais je ne pense pas qu'il puisse être mon ancêtre, matelot, donc "matroos".

Bien cordialement,
jachterberg
male
Inlägg: 951
Bonjour François,

Mais je ne pense pas qu'il puisse être mon ancêtre, matelot, donc "matroos".

Pourquoi pas? "schipper" est le patron d'un bateau.

Qu'elle est la religion de Pieter/Pierre Souffre/Soffré? Quand il est retourné à la France, il ne peut pas être réformé.
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il ne peut pas l’être car trop âgé. Mon ancêtre s’est marié en 1713 et est mort après 1742. Il a dû naître vers 1670/1680, au plus tôt. Trop jeune pour être celui de 1686.

Je suis d’accord, c’est une bonne piste. Mais « schipper » me semble correspondre à « batelier » donc quelqu’un qui navigue sur les fleuves et canaux. Pas en mer. À Calais et surtout Boulogne, le matelot va en mer.
Mais la Compagnie des Indes recrutait partout, ce n’est donc pas un bon argument.

Mon ancêtre était catholique puisqu’il s’est marié et a fait baptiser ses enfants à Notre Dame de Calais. Mais cela ne dit rien de ses origines ou de sa foi personnelle. On trouve des mariages de Hollandais, Anglais ou Norvégiens à Calais, Dunkerque ou alentours. J’ai trouvé des baptêmes/abjurations de protestants à Dunkerque notamment. Mais rien pour mon ancêtre. Le problème c’est qu’on pouvait abjurer loin du lieu où on vivait. Et comme je l’ai dit, il apparaît en 1713 pour son mariage à Calais. Et aucun acte ne donne son origine ou n’indique un parent.

Acte de 1713:
https://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297/4ac88c6f28e2f330

Témoins (les marques):
- Isabelle POINDEFER (elle épouse Pierre BOSSUEDE le 08/02/1717 à Calais ND)
- Barbe TRIPIER
- Pierre DELAUNE (DELAUNAY) marié à Madeleine DELABY le 12 mai 1704 à Calais ND (elle se remarie en 1719 avec Charles DELPIERRE dit Caffarin, capitaine de navire)
- Charles GODIN (deux marques donc père et fils?)
Senast redigerad av 1 ffoucart, redigerad totalt 16 gånger.
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jachterberg skrev: 15 april 2021, 22:31 Pieter Hendrickse Souffré, jm van Gouda ,wonende op de Nieuwe Haven met Grietjen Jans, jd van Gouda, wonende op de Raam. Getrout den 25 Maij 1676

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-99QV-SZS1?i=272&cc=2037907 image 273/637
Il s'agit probablement de celui qui "schipper". Les dates correspondent, et il demeure au Nieuwe Haven.
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Le Pieter SOFFRE qui a un fils baptisé à Hulst en 1703 (appelé Pieter);
https://www.zeeuwsarchief.nl/onderzoek-het-zelf/archief/?mivast=239&miadt=239&miaet=54&micode=995-HUL-15A&minr=15689908&miview=ldt

995-HUL-15A Doopregister Nederduits Gereformeerde kerk te Hulst 1699-1761
Doopinschrijving
Doopinschrijving Pieter Soffre, 27-05-1703 Hulst e.o.
Datering:
27-05-1703
Kerkelijke gezindte:
Nederduits Gereformeerd
Doopdatum:
27-05-1703
Doopplaats:
Hulst e.o.
Plaatsnaam doop:
Hulst e.o.
Geboorteplaats:
Hulst
Dopeling:
Pieter Soffre
Geslacht: Mannelijk
Vader:
Pieter Soffre
Moeder:
Grijte Kruijskerk
Toegangsnummer:
995 Verzameling Doop-, Trouw-, Begraaf- en Lidmatenregisters Zeeland (DTBL), (1527) 1572-1810 (1866)
Inventarisnummer:
HUL-15A
Pagina/Folio:
15v
Bron ander archief:
Rottier nr 7, GA Hulst nr 31
jachterberg
male
Inlägg: 951
Bonjour Francois,

Re: Dans le baptème de 1701, le nom est Suffré. Claas est dit de Gouda (et fils d'Henri, "Henricks").

J'ai trouvé un baptême sous patronyme.
Henricus Petri x Agatha Cornelij
-Joanna Henrici, 1 mrt 1638, get Nicolaus Petri. T
-Adriana Henrici, 10 jun 1641, get Thomas Henrici, Agatha Andraea. T
-Nicolaus Henrici, 21 nov 1650, get Elisabeth Joannis.T

T=Tol, une statie catholique en Gouda. N'oubliez pas ,que l'église réformée était dominante et se trouve dans le St Jan. Le détails de statie Minder broeders [Frères Mineurs] sont disparu parmi 1667-1731.
Get=getuige=témoins

Acte/Inscrit de mariage du Hendrick Soufre me dit, qu'il était "weduwnaer" veuf de Aechtgen Cornelis. Aechtgen, Agie, Egie, Aagje sont dérivé d'Agatha. Le curé toujours latinise les noms hollandais.

Ici le lien du baptême de Nicolaus [Klaas] Vigesimo primo Novemb.1650
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-89QV-WB74?i=270&cc=2037907
Jan Achterberg
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci à Jan,

pour son aide et sans qui je n'aurais pas penser à aller voir si les archives brutes ne seraient pas disponibles sur Familysearch.
J'ai donc trouvé 2 baptêmes à Hulst en Zélande:
- 15 jan 1700 Jacobus zoon van Pieter Souffré & Girietje Kriskerks (?)
- 27 mey 1703 Pieter soon van Pieter Soffre en Grijtie Kruijskerk

Pas de mariage sur Hulst (dans la collection Nederlands Hervormd).
ffoucart
male
Inlägg: 1903
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bon,

en faisant une recherche simple sur le nom de l'épouse, j'ai trouvé la transcription du mariage sur Geneanet:
https://en.geneanet.org/collaborative-indexes/view/90202/43159
Marriage - Leeuwarden, Fryslân | Friesland, Netherlands
Place Leeuwarden
Day 18
Month 2
Year 1699
Husband First Name Pyter
Husband Name Soufree
Wife First Name Grietje
Patroniem wife Jacobs
Wife Name Kruiskerk
Note Akte van ondertrouw -hij is soldaat
Number/Source Trouwreg. Gerecht Leeuwarden Aktenr 2219

J'ai trouvé l'acte, il est juste indiqué qu'il était soldat dans la compagnie du Capitaine HARTIUS
Skriv svar

Återgå till "Pays-Bas"