Skriv svar

Mariage et remariage juif: question sur la pratique

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
plahoudie
plahoudie
Inlägg: 78
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à toutes et tous

Je fais une recherche pour une cousine pour tenter de retrouver la trace de son AGM après 1898

Cette AGM est mariée a priori selon la religion juive vers 1889 à SUWALKI (Russie, Pologne) avec Mowsza Szloma (Maurice) KOUSNESKI
Ils viennent s'installer à PARIS en 1891 ou naîtront 4 enfants dont 3 vivants en 1898, les enfants sont naturels et reconnus mais pas qualifiés de légitime, donc pas de mariage légal
En 1898 le père abandonne les deux plus petits à l'AP au motif qu'il n'a pas les moyens de s'en occuper, la mère a semble t'elle tenté de s'y opposer sans succès
C'est la ou l'on perd la trace de celle ci qui sur les actes de naissance des enfants était inscrite sous le même nom que le père mais qui semble t'il se nommait Fanny FISCHTOCK

Maurice KOUSNESKI se mariera le 6/12/1906 avec une autre native de SUWALKI, Pécha ZEIMANN. Dans cette acte de mariage, il n'est pas fait mention d'une précédente union puisqu'elle n'existait pas au niveau légal mais uniquement religieuse. Pécha est également de confession juive.

Ma question va être triple, car je ne connais pas grand chose aux règles et traditions de la religion juive.
1 Je suppose qu'avant ou après le mariage civil de 1906, il y a eu mariage religieux, ou peut on trouver celui ci?
2 Maurice en abandonnant sa première compagne Fanny et si il s'est remarié religieusement ne devait il pas fournir le Guett à Fanny? ce document est il trouvable?
3 Si Maurice n'a pas donné le Guett, car Fanny n'était pas consentante, n'y a t'il pas une procédure pour lui avant de pouvoir se remarier religieusement? Cela expliquerait le fait que Maurice et Pécha ne se marie qu'en 1906 alors qu'ils vivent ensemble depuis 1898 et ont eu déjà 3 enfants ensemble qu'ils légitiment au mariage

Merci d'avance pour vos lumières
walioun
walioun
Inlägg: 12678
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

En France et cela depuis la révolution, un ecclésiastique ne peut pas marier un couple qui n'est pas déjà marié civilement, sans enfreindre la loi. Donc si il a eu mariage religieux (peu importe la religion) en France c'est obligatoirement après le mariage civile.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
plahoudie
plahoudie
Inlägg: 78
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour cette réponse
d'accord donc le 6/12/1906 ou plus tard
Cordialement
emeb5392
emeb5392
Inlägg: 136
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Il faudrait retrouver la Ketouba (contrat de mariage).
Dans le judaïsme c'est le document officiel du mariage,qui sert d'ailleurs à prouver sa judéité.

Cordialement
plahoudie
plahoudie
Inlägg: 78
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci de cette réponse,
Comment retrouver cette Ketouba? Est elle conservée un certain temps?
Le mariage ayant eu lieu en 1906 dans le 4° arrondissement de Paris (le couple habitant rue Rambuteau), peut on déterminer la synagogue dont dépendait le couple?
emeb5392
emeb5392
Inlägg: 136
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
La Ketouba est conservée au sein du couple,en principe côté femme.
Donc les descendants peuvent en hériter...
Il y a 3 Shules dans le 4eme.La grande celle de Pavé pourrait vous éclairer.Cependant de rite Aschenaze il faut cibler sur celles ci.Une dans le 3eme rue du Temple et une autre rue Vertbois.
Le Consistoire peut retrouver mais je ne sais s'ils vous renseigneront.

Cordialement
plahoudie
plahoudie
Inlägg: 78
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bon et bien cela ne vas pas être simple, je pensais que le consistoire aurait pu en avoir une copie.

L'arrière grand père de la personne pour qui je cherche est mort en 1941 et sa femme en 42 à Auschwitz

Je pense en plus, d'après ce que je comprends, que dans cette ketouba, il n'y aura aucun renseignement sur la première femme est arrière grand mère de mon amie dont on cherche désespérément la trace (mariage religieux a priori à Suwalki en 1889 (Russie puis Pologne))

En tout cas un grand merci pour les précisions
Skriv svar

Återgå till "Généalogie juive"