Skriv svar

Famille REIN

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
pouic84
female
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Famille REIN

Inlägg av pouic84 »

Bonjour,
Je suis à la recherche des ascendants de mon grand père Marcel REIN né à Wolanka (en russie) le 8 janvier 1891. Mon grand Père a épousé Rachel TICHKOWSKY, née à Kazanka (Russie) le 1er février 1895 à Paris le 26 août 1915.
Malheureusement sa mère était fille-mère, je n'ai pas de date ni de lieu de naissance, je suppose en Russie également et rien non plus sur ses parents. Elle s'appelait Chaje ou Chaye (difficile de déchiffrer) REIN. Ce que je sais c'est qu'un ancêtre, peut-être son père ou grand-père, dont j'ignore le prénom, était soldat sous Napoléon et a été laissé pour mort sur le champ de bataille en Russie où il a été recueilli par une famille russe et il a fondé une famille. Il devait être d'origine alsacienne.
Entre 1812 date de la bataille de Russie et 1891 date de naissance de mon grand-père, il y a 79 ans, donc plusieurs générations.
Je pense que je cherche une aiguille dans une botte de foin. Mais peut-être pouvez-vous m'indiquer des pistes de recherche.
Merci beaucoup pour votre aide.
bretoncreole
male
Inlägg: 594
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Famille REIN

Inlägg av bretoncreole »

.
Senast redigerad av 1 bretoncreole, redigerad totalt 11 gånger.
pouic84
female
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Famille REIN

Inlägg av pouic84 »

Pouvez-vous m'indiquer où trouver ces actes ? Vous pensez que j'aurai des informations dessus ? Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
bretoncreole
male
Inlägg: 594
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Famille REIN

Inlägg av bretoncreole »

.
Senast redigerad av 1 bretoncreole, redigerad totalt 11 gånger.
walioun
walioun
Inlägg: 12767
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Famille REIN

Inlägg av walioun »

bretoncreole skrev: 20 januari 2020, 18:41……………..
Je ne sais pas ce que contient un tel dossier. ……………...
Filae donne la date du 17 avril 1929 pour Marcel REIN, né le 8 janvier 1891 à Wolanka (Pologne)
Numéro de décret : 4987-29 ……………...
Bonjour,

Ce dossier est aux ANF :
Capture.JPG
Vous pouvez le demander là :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1

Le double de ce dossier si il n'a pas été détruit est auc AD du lieu de dépôt de la demande !.

Ce dossier vous donnera des infos sur cette famille, leurs parents et fratries.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
pouic84
female
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Famille REIN

Inlägg av pouic84 »

walioun skrev: 20 januari 2020, 19:56
bretoncreole skrev: 20 januari 2020, 18:41……………..
Je ne sais pas ce que contient un tel dossier. ……………...
Filae donne la date du 17 avril 1929 pour Marcel REIN, né le 8 janvier 1891 à Wolanka (Pologne)
Numéro de décret : 4987-29 ……………...
Bonjour,

Ce dossier est aux ANF :
Capture.JPG
Vous pouvez le demander là :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1

Le double de ce dossier si il n'a pas été détruit est auc AD du lieu de dépôt de la demande !.

Ce dossier vous donnera des infos sur cette famille, leurs parents et fratries.
Bonjour,
Merci beaucoup pour les informations. La ligne du milieu correspond à ma tante née en Belgique, une de leurs filles. Je vais aller voir sur le site.
Bonne journée
pouic84
female
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Famille REIN

Inlägg av pouic84 »

bretoncreole skrev: 20 januari 2020, 18:41 Bonsoir,

Je ne sais pas ce que contient un tel dossier. Il y a plusieurs discussions sur les dossiers de naturalisation dont celle-ci

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81&t=590998&p=1645622&hilit=naturalisation#p1645622

Filae donne la date du 17 avril 1929 pour Marcel REIN, né le 8 janvier 1891 à Wolanka (Pologne)

Numéro de décret : 4987-29
Sources : Journal Officiel

Un arbre familial sur le même site lui donne pour père un Mendel WEISSHAR sans aucun autre renseignement. La tradition orale peut-être ?

Est-ce que le prénom de la mère de Marcel pourrait être une variante yiddish de Chaya (Eve) ?

Cordialement

D. Q.
Bonjour,

Je pense en effet que Chaya est une variante. Sur certain document on peut déchiffrer Chaje ou Chaye, le "j" étant souvent fait comme le "y" et le "e" ressemble aussi beaucoup au "a".
Je vais essayer de voir sur Filae.

Un grand merci.
walioun
walioun
Inlägg: 12767
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Famille REIN

Inlägg av walioun »

pouic84 skrev: 21 januari 2020, 09:27…… La ligne du milieu correspond à ma tante née en Belgique, une de leurs filles. ……………..
Je l'ai masqué, car potentiellement en vie !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
pouic84
female
Inlägg: 5
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Famille REIN

Inlägg av pouic84 »

walioun skrev: 21 januari 2020, 09:37
pouic84 skrev: 21 januari 2020, 09:27…… La ligne du milieu correspond à ma tante née en Belgique, une de leurs filles. ……………..
Je l'ai masqué, car potentiellement en vie !.
Elle est décédée le 29 avril 2012 et a été inhumée à Tours.
Je vais essayer d'avoir accès à leurs dossiers de naturalisation.
Merci encore
walioun
walioun
Inlägg: 12767
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Famille REIN

Inlägg av walioun »

pouic84 skrev: 22 januari 2020, 08:46………..Je vais essayer d'avoir accès à leurs dossiers de naturalisation…………..
Bonjour,

Il n'y a que 3 accès :
- Demander, aux ANF, la mise à disposition du dossier, pui y aller pour le photographier (seule possibilité pour les résidants en Ile de France).
- Demander une copie, aux ANF.
- Aller aux AD du lieu où la demande a été déposée, et photographier le dossier.

Je vous ai donné les éléments nécessaires pour y accéder.
Ce dossier contient les extraits de mariage et naissances des concernés, sans parler de beaucoup d'autres choses dont les infos sur les fratries des demandeurs, y compris leurs casiers judiciaires..
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Skriv svar

Återgå till "Généalogie juive"