Skriv svar

licencié ès lois - (79 )/ 1596

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
mrbouch
mrbouch
Inlägg: 347
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
lorsqu'un homme est qualifié de "noble maistre, ... lic(encié) ès lois" en 1596, à Thouars (79), qu'entend-on par-là ?
Mes recherches ne m'ont mené à rien.
Le qualificatif noble est-il lié à un titre quelconque ?
Merci d'avance,
Marie
Cordialement
dbassanobarat
female
Inlägg: 2013
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je ne formule qu'une hypothèse et il faudrait l'étayer ou la réfuter avec des preuves et des recherches,mais une piste peut-être pour vous.

Sous l'ancien Régime l'ordre de la noblesse pouvait correspondre à d'un côté "la noblesse d'épée", gens titrés, possesseurs souvent de fiefs et "seigneurs" de lieux, qui avait certains privilèges et "payaient l'impôt du sang" pour le Roi;
et d'autre part à "la noblesse de robe" (les Robins") gens de lois, ayant fait leur droit et occupant des fonctions dans l'ordre de la justice royale.
Tous les juristes , gradués en droit (droit civil ou droit canon ou dans l'un et l'autre droit ) ne sont pas nobles, mais dans certaines conditions peuvent rejoindre l'ordre de la noblesse.
Une grande partie des Professeurs, docteurs des universités de droit (a fortiori dans les deux droits,( utriusque juris) le sont à la fin de la Renaissance)...
Tous les notaires par exemples ne sont pas nobles loin s'en faut, mais certains peuvent le devenir, les membres des Parlements, des dirigeants de grandes villes dont certains sont licenciés (la licence c'est à dire le grade leur conférant le droit d'enseigner ou de professer à l'Université) ou Docteurs en Droit le deviennent ( les Capitouls de Toulouse par exemple sont souvent anoblis) .

Les titres eux sont le plus souvent liés à une terre, un fief originellement par exemple les de Launay sont au 17ème "Comtes d'Antraigues" parce qu'ils possèdent la seigneurie d'Antraigues en Vivarais, mais originellement il semble que la famille ait été une famille de Robins, de notaires ...
Les origines nobles et les titres ne proviennent pas tous des chevaliers médiévaux, et des nobles n'ont pas toujours de titre spécifique.

Cordialement
Dominique
mrbouch
mrbouch
Inlägg: 347
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup pour ces informations. Cela me permet de comprendre un peu mieux.
Cordialement Marie
Cordialement
Skriv svar

Återgå till "Métiers d'autrefois"