Skriv svar

Les métiers de la santé

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
yannick1968
male
Inlägg: 81
Bonjour,

Quelques uns de mes ancêtres ont exercé au XVI, XVII et XVIIIème siècle des métiers liés à la santé. Seulement, je ne saisis pas complètement les différences entre chacun des métiers suivants, si quelqu'un peut m'éclairer : APOTHICAIRE, CHIRURGIEN, DOCTEUR EN MEDECINE et SAGE-FEMME.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement

Yannick
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Inlägg: 678
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je suis sûr qu'un dictionnaire vous expliquera avec davantage de détails. En attendant :

Apothicaire = pharmacien
Les professions de chirurgien et de médecin étaient très différenes, elles le sont encore d'ailleurs,même si elles résultent désormais d'un diplôme délivré par une même université. Historiquement, les chirurgiens étaient les barbiers, ceux-ci disposant d'instruments coupants.
Quant au métier de sage-femme, il existe depuis très, très longtemps sans changement.

J L
J L
psaliou
psaliou
Inlägg: 24707
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Même réponse que pour une autre demande >>> Dictionnaires.

Dans votre liste je me demande ce qui vous pose problème pour faire la différence entre une Sage-femme et un Apothicaire?

Une base de départ avec bibliographie:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apothicaire
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Inlägg: 42477
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev: 29 mars 2021, 13:43
Dans votre liste je me demande ce qui vous pose problème pour faire la différence entre une Sage-femme et un Apothicaire?
:lol: :lol:
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Skriv svar

Återgå till "Métiers d'autrefois"