Skriv svar

Marchand de tabac de père en fils

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
bthory
female
Inlägg: 48
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je recherche des informations sur le métier de "marchand de tabac" et vers quels sites je pourrai me diriger pour avoir des informations.
En effet, vers 1759 à Lyon, Vincent Rey est déclaré "rapeur de tabac" puis vers 1763 il est marchand de tabac - Il disparait au décès de sa femme (pas trouvé d'informations vérifiables le concernant ensuite) -
* Un de ses enfants Benoist reprend l'activité de marchand de tabac mais dans la Manche à Saint-Nicolas-près-Granville (il est déclaré pourtant peintre à son mariage en 1787 à Coutances) -
* puis son fils Léonor est lui-aussi soit indiqué marchand de tabac ou débitant de tabac également dans la Manche et comme son grand-père Vincent disparu en 1763, je ne trouve plus trace de lui après 1831 à St Nicolas -

Peut-être en consultant des archives soit dans le 69 ou dans le 50 concernant ce commerce je pourrais expliquer l'absence de Vincent en 1763 et celle de Léonor en 1831 ? Comment se pratiquait ce commerce ? l'achat du tabac ? les taxes ?

Merci par avance de vos suggestions et réponses.

Brigitte THORY
dbassanobarat
female
Inlägg: 2010
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
J'ai trouvé cet article qui donne pas mal de renseignements généraux sur l'histoire de la diffusion, de l'usage et du commerce du tabac.
J'espère qu'il vous donnera quelques pistes.
https://bureautabac.fr/historique-bureaux-tabac

Cordialement
Dominique

Le "tabac rappé" était ce qu'on appelait "tabac à priser". Votre ancêtre "rappeur" devait préparer des paquets de "prise".
Enfant j'allais acheter au bureau de tabac à côté ces petits paquets cubiques de 5 cm de côté pour une grand-mère née en 1878, ils étaient enveloppés dans du papier style kraft bleu délavé, et Mémère avait une tabatière noire où elle mettait un peu de ce tabac rappé quelle mettait dans son nez, et elle avait un grand mouchoir, toujours sale !!! cela m'a dégoûté du tabac ! J'avais moins de huit ans mais on me servait quand même ...
bthory
female
Inlägg: 48
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
merci pour votre réponse. Les informations sont intéressantes et je vais également prendre connaissance des références fournies -
Cordialement.

Brigitte THORY
Skriv svar

Återgå till "Métiers d'autrefois"