Skriv svar

Stationnaire

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
jpaulcharpiot
jpaulcharpiot
Inlägg: 67
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour.
A l'occasion d'une recherche, j'ai découvert le métier de "stationnaire ", lié au développement du Télégraphe Chappe, à la première moitié du XIXe siècle. En l'occurrence, il est écrit, dans un acte d'état-civil établi en 1846 en Algérie, que les stationnaires qui y sont évoqués, étaient "d'anciens sous-officiers" (de l'armée française, je le suppose), d'anciens militaires reconvertis dans ce métier a priori plutôt civil (ce qui reste à confirmer).
Mes questions :
- De quel Ministère ou de quelle Administration française, ces "employés du Télégraphe" relevaient-ils ? Sur un courrier, émis par la "Direction générale des lignes télégraphiques ", daté de 1855 (10 années après l'épisode qui m'intéresse), je note que l'en-tête de la lettre est celui du "Ministère de l'Intérieur ". J'ai lu aussi que le recrutement des ces employés assez spécialisés s'était fait d'abord avec d'anciens militaires (invalides plutôt), puis avec des civils formés à cette technique.
- Et de fait, où diriger mes recherches ? L'Armée, grosso modo dans les années 1840-50, reste un "continent" trop vaste ; dans le cas présent, il me faudrait passer en revue les Registres de plus de 100 régiments étant venus en Algérie dès 1830, pour espérer y retrouver 2 ou 3 noms...
Merci d'avance !
Belle journée.
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Stationnaire

Inlägg av ad6293 »

Bonjour
En faisant une recherche sur gallica, il semble apparaître que des les années 1840 c'est le ministère de l'intérieur qui régit les lignes télégraphiques...Je n'ai pas trop bien compris ce que vous cherchiez; si ce sont des informations générales sur les "stationnaires" du télégraphe Chappe ou sur une personne en particulier - mais je m'orienterai vers une recherche dans les archives du ministère des télécommunications, la poste etc.
Les premières utilisations du télégraphe ont pû être militaires, évidemment ( surveillance des territoires, transmission d'alertes...) mais également et rapidement civiles ( par les autres administrations, les relations commerciales...) Le fait que d'anciens militaires aient été prioritaires dans des emplois du télégraphe ne sous entend pas que l'armée gérait ce personnel. Tout du moins pour les lignes "civiles".
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb34350539w_date%22%20and%20%28gallica%20all%20%22lignes%20t%C3%A9l%C3%A9graphiques%22%29%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending

Cordialement

P.S Un petit ajout pour signaler d'autres pistes de recherches
https://www.museedelaposte.fr/fr/telecommunications-postes-telegraphes-et-telephones
https://www.museedelaposte.fr/fr/system/files/fp_ptt.pdf

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/series/pdf/ESV_F90.pdf

https://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/2-le-telegraphe-optique/
Senast redigerad av 1 ad6293, redigerad totalt 19 gånger.
nbernad
nbernad
Inlägg: 14781

Re: Stationnaire

Inlägg av nbernad »

Bonjour,

D'après Wikipédia, les "stationnaires" étaient des militaires réformés

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9graphe_Chappe

"Le télégraphe Chappe (ou télégraphe aérien) est un moyen de communication (télégraphe) visuel par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres, mis au point par Claude Chappe en 1794. Les sémaphores sont en général placés sur des tours dites tours Chappe".

"Les tours Chappe (ou télégraphes de Chappe) prenaient la forme d'une tour carrée, d'une tour ronde, d'une tour pyramidale ou étaient placées sur un clocher"

"Deux stationnaires étaient affectés à une tour, et ils se relayaient chaque jour à midi. Ces agents (des militaires réformés généralement) étaient uniquement chargés de transmettre les signaux sans avoir la possibilité de les interpréter, secret militaire oblige."

"En 1845, la première ligne de télégraphe électrique, utilisant le code Morse international, est installée en France entre Paris et Rouen, sonnant le glas des tours de Chappe.
En 1855, abandon de la dernière ligne du télégraphe aérien.
Les gros inconvénients du système étaient qu'il ne pouvait fonctionner ni la nuit ni par mauvaise visibilité et qu'il mobilisait beaucoup d'opérateurs (deux tous les 15 kilomètres environ)."
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour
ad6293 skrev: 19 juli 2021, 08:03 Je n'ai pas trop bien compris ce que vous cherchiez; si ce sont des informations générales sur les "stationnaires" du télégraphe Chappe ou sur une personne en particulier
Je pense que c'est lié à ce fil : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=130&t=729061&p=1990670#p1990670
Bild
jpaulcharpiot
jpaulcharpiot
Inlägg: 67
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous & toutes.
Merci pour ces pistes.
Je précise l'objet de ma quête : j'ai donc les actes de décès de 2 "stationnaires", dont il est dit à plusieurs reprises (AD & Presse d'époque), que ce sont "d'anciens sous-officiers".
Deux pistes s'offrent à moi : soit d'explorer, avec leurs patronymes (et dates de °, donc date d'incorporation possible), au SHD, tous les Registres des Régiments engagés (plus de 100 !) en Algérie entre 1830 et 1845 : très, très long chantier, vous vous en doutez. Soit de tenter de retrouver, par cet (ou ces) autre(s) chemin(s), leur intégration dans ce service ("Télégraphe Chappe"), qui relève du Ministère de l'Intérieur, ce qui va demander du temps (à commencer par le Registre dédié à), peut-être même un peu moins chronophage.
Merci !
Belle journée.
Skriv svar

Återgå till "Métiers d'autrefois"