Skriv svar

STALAG II D Stargard Poméranie

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ordinateur
ordinateur
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour ,

Mon oncle LAPORTE,Julien a été prisonnier de 1940 à 1945 au stalag II D Stargard en Poméranie .
Capturé le 20/06/1940 à Remiremont (Vosges) avec son Unité le 39° GRDI , 3ème Escadron de TARBES, il est dans un premier temps transféré le 31/07/1940 au stalag II C de Greifswald (pendant 15 jours) N° matricule 40.698.Il est envoyé à compter du 15/08/1940 au Stalag II D de Stargard (Poméranie), où il va y rester 5 ans.
Il est affecté à divers "Kommandos de travail " à une trentaine de Kilométres au Sud de STARGARD , dans les Kommandos 2359 de ZERNICKOW dépendant du Kreis de SOLDIN. Kommando 2307 de KERKOW cantonnement à SCHILDBERG Kommando 2335, dépendant également du Kreis de SOLDIN et de la Sous-Compagnie de BERLINCHEN (qui passera en 1944 , sous l'autorité du stalag III C) .
En juin 1945, le camp est libéré par les Russes. Il passe par le CPAF de MAUBEUGE avant de rejoindre sa famille.
Recherche tout renseignement sur ces Kommandos de travail et personnes y ayant séjourné.
Je posséde une photo de groupes de prisonniers avec mon oncle présent (voir site STALAG II D)
Cordialement
Gérard Laporte
ordinateur
ordinateur
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Auriez-vous d'autres éléments concernant votre père. Avez-vous fait une demande au CICR Genéve et aux Archives de Caen....qui vous donnerons le détail de son parcours de captivité. A t'il passé ses 5 ans de captivité au même endroit .....Possédez-vous des photos de l'époque qui peuvent vous donner des éléments au dos , comme le N° de "Kommando de travail".
Si celà n'est déjà fait, je vous conseillerai de consulter les ""albums-photos" du site Stalag II D , qui sont une autre source de renseignement. Concernant mon oncle LAPORTE,Julien , j'ai inséré une photo de groupe dans son album-photos intitulé " II D LAPORTE,Julien".Sur la rubrique "fichiers" du site , j'ai inséré une liste de ""Kommandos de travail" du II D, fournie par les archives de CAEN.
Je me tiens à votre disposition pour tout autre renseignement complèmentaire.
Cordialement
Gérard Laporte
ordinateur
ordinateur
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir ,


Je suis modérateur du site STALAG II D . Je vous donne rendez-vous sur ce site qui traite des stalags de la zone 2 et particulièrement du stalag II D STARGARD.(forum de discussion sur Yahoo-groups) .
Vous  pourrez poser vos questions et insérer vos photos ou documents sur des albums prévus à cet effet.
Cordialement.
Gérard Laporte
ordinateur
ordinateur
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour , 

Je vous invite à vous rendre sur le nouveau site intitulé STALAGS Zone II MECKLEMBURG-POMERANIE (anciennement site STALAG II D),dont je suis l'un des modérateurs.
Le Kdo (kommando de travail)N° 2347 etait  un Kommando qui dépendait de la Sous-compagnie de BERLINCHEN (rattachée en aout 1944 au stalag III C).
Mon oncle LAPORTE,Julien (vois album-photos intitulé II D LAPORTE,Julien) faisait partie des Kdos 2307 de  KERKOW - Kdo 2335 de SCHILDBERG et 2359 de ZERNICKOW .Peut-être se sont-ils croisés.......
Il serait interessant d'insérer les images que vous possédez , dans un album-photos que vous intitulerez II D MARTINEAU,Henri.
Vous pouvez également aller voir dans la rubrique "fichier" du site, la lilste des Kdos de travail du stalag IID .
Cordialement.
Gérard Laporte
ml2601
female
Inlägg: 2
Bonjour,
Mon père cherche des informations sur son père Georges CORBIN, né le 23/03/1908 à Villaines-sous-Malicorne(Sarthe72) et décédé en mars 1945(de mémoire). Après plusieurs tentatives et une longue attente nous venons de recevoir les éléments suivants :
- soldat 2ème classe, 168ème R.I., matricule 225
- capturé le 19/06/1940 à Selles (Cher)
- N° prisonnier : 59373 Stalag IID
- arrivé au Stalag II D selon carte de capture datée du 01/10/1940 et une liste allemande du 11/12/1940
- transféré au Stalag XII D le 29/07/1944, en vue de sa libération, selon liste allemande du 29/07/1944.
J'ai bien pris note des sites mentionnés sur le forum. Je compte aussi m'adresser aux archives du musée de la guerre à Caen. Pourriez-vous me donner quelques "pistes de recherche" et m'expliquer ce que nous pouvons trouver. L'important pour mon père étant de recueillir toutes informations concernant son père, car né en 1937, il n'en a que peu de souvenirs .
merci d'avance pour votre aide.
ordinateur
ordinateur
Inlägg: 22
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour ,

Aux archives de CAEN,ils vous enverrons à peu près les même renseignements et documents.Peut-être un peu plus détaillés comme la carte d'identité PK Karte . Etes-vous allée sur le site traitant des stalags de la zone 2 ?  allez sur : htpp://www.stalag.zone II-MELCKEMBURG-POMERANIE.
Dans la rubrique "fichiers" vous trouverez la marche à suivre.
Vous pouvez ègalement vous adresser aux archives médicales de LIMOGES, dans le cas ou votre grand-père a été libéré "sanitaire".
Si vous possédez des photos d'époque, regardez bien au dos , il apparait souvent le ou les numéros des Kommandos de travail (kdo).
Si vous possédez des documents, vous pouvez les insérer sur un album-photos du site que vous nommerez  :  II D CORBIN,Georges 59373.
Sur le site , vous trouverez une mine d'informations en ouvrant les albums-photos et les fichiers......
Cordialement.
Gérard Laporte
ml2601
female
Inlägg: 2
Je vous remercie pour tous ces renseignements et vos précieux conseils. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de nos recherches.
Cordialement
MLG
dadol
male
Inlägg: 113
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour ,
Lors de l'évacuation du stalag 2 D plusieurs filières servirent aux prisonniers pour rejoindre la France .

- Celle décrite par monsieur REGNIER Gabriel par l'Allemagne et le Danemark

- Celle des prisonniers qui lors du contact avec les russes furent rapatriés après une longue attente dans la région d'ODESSA

- Et pour certains qui se débrouillèrent par leurs propres moyens après avoir rencontré les russes se dirigèrent vers VARSOVIE puis
la Tchécoslovaquie , Hongrie  et  passant par la Yougoslavie et Belgrade gagnèrent Naples par avion et Marseille par bateau .

- Il est possible que d'autres itinéraires ou des variantes aient été empruntés pour ce retour .

DADOL

anamariaureau
female
Inlägg: 1
je recherche la vie de mon père au stalag 2D il vivait à Gepruft il a ete libéré enjuillet 45
Louis Bardet il venait du pays basque merci de m'aider
[email protected]
richardsb
male
Inlägg: 4
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour mr roussel
je viens de retrouver au hasard sur geneanet , votre courrier de 2010, comme vous je croyais que le site était dissous, avez-vous été sur le site stalag 2 d et regarder les photos de mon pére ( louis PAON) si c'était possible de m'envoyer par mail vos photos ,pour éventuellement retrouver un indice
[email protected]
cordialement éliane brasse
jackyguimier
jackyguimier
Inlägg: 4
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Je viens de decouvrir votre site en recherchant des informations sur mon père GENTY René Il a été prisonnier au stalag 2D de Mai 40 a Juillet 41 (rapatrié pour soutien de famille) Je serais heureuse de lire toutes informations concernant sa vie la bas, comme tant d'autres il n'a pas parlé. Les notes de Gabriel Regnier m'ont appris des choses et je voudrais bien contacter la personne qui les a mises en ligne mais mes messages ne passe pas sur l'adresse email indiquée([email protected])elle est sans doute erronée
Merci a toute personne qui voudra bien donner suite a mon message
Cordialement
I.GUIMIER/GENTY 
cboisgard
female
Inlägg: 47
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Marie Volta,
je découvre à l'instant votre demande. Le père de mon mari était aussi sur ce dock. Je reviens demain vous donner plus de précisions (et le site sur les stalags de Poméranie est sur Yahoo, je vous donnerai le lien), car il faut que je recherche les détails etc.
A bientôt !
cboisgard
female
Inlägg: 47
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
anamariaureau skrev: 29 januari 2015, 17:00 je recherche la vie de mon père au stalag 2D il vivait à Gepruft il a ete libéré enjuillet 45
Louis Bardet il venait du pays basque merci de m'aider
[email protected]
Bonsoir, je pense que vous avez vu un tampon marqué Gepruft derrière photos ou documents, ce n'est pas une ville, mais c'est le tampon de la censure, car tout envoi était contrôlé. Par contre, le ll D était à Stargard (Poméranie).
Cordialement
cboisgard
female
Inlägg: 47
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
marievolta skrev: 18 november 2016, 21:37 Bonjour,

Pour le chemin du retour, certains sont passés par la Baltique, un dock abandonné 3 jours aux vagues qui les ont déposés sur l'île de Langeland, au sud du Danemark. Mon grand-père, Camille Badie, en était.
Quelqu'un aurait-il entendu parlé de cette histoire ?

J'ai cherché à m'inscrire sur le site Stalag IID mais ne l'ai pas trouvé.

Bien à vous

Marie Volta
Bonsoir Marie Volta,
je découvre à l'instant votre demande. Le père de mon mari était aussi sur ce dock. Je reviens demain vous donner plus de précisions (et le site sur les stalags de Poméranie est sur Yahoo, je vous donnerai le lien), car il faut que je recherche les détails etc.
A bientôt !
cboisgard
female
Inlägg: 47
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
marievolta skrev: 13 februari 2018, 22:18 Bonsoir,
Et mille mercis pour votre réponse !
Quelle coïncidence, j'ai un livre qui sort sur le sujet dans deux semaines. Il m'a manqué pas mal d'infos. Je compte me rendre à Langeland fin avril / début mai pour un complément d'enquête...
À demain, donc !
Marie
[email protected]
J'essaye de continuer par mail. Si vous ne le recevez pas, dites-le moi ici. Merci
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"