Skriv svar

Stalag II C

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
thomashgw
male
Inlägg: 63
avez-vous aussi un scan du dos de cette photo? pour un cachet ou le numero du kommando...

merci
flozac97
male
Inlägg: 10

Re: Stalag II C

Inlägg av flozac97 »

thomashgw skrev: 19 juni 2020, 15:48 avez-vous aussi un scan du dos de cette photo? pour un cachet ou le numero du kommando...

merci
Oui, bien sur. Voilà. J'ai également retrouvé sa carte de prisonnier indiquant qu'il a été prisonnier du 26.05.1940 au 10.06.1945 , toujours au Stalag II C.
Bilagor
105336378_1139101103142392_4696457124639006603_n.jpg
thomashgw
male
Inlägg: 63
oh, merci
wiliam78
male
Inlägg: 1

Re: Stalag II C

Inlägg av wiliam78 »

bonjour je suis a la recherche des info sur mon grand père

Charles Lheureux
prisonnier de guerre 27/05/1940 -09/06/1945
Stalag 2C nr 30699
arbeidscommando II/110
il devrait couper des arbres dans la région Gross-Mützelburg und forstamt

William
flozac97
male
Inlägg: 10

Re: Stalag II C

Inlägg av flozac97 »

wiliam78 skrev: 07 augusti 2020, 17:02 bonjour je suis a la recherche des info sur mon grand père

Charles Lheureux
prisonnier de guerre 27/05/1940 -09/06/1945
Stalag 2C nr 30699
arbeidscommando II/110
il devrait couper des arbres dans la région Gross-Mützelburg und forstamt

William
Ils ont certainement dû se côtoyer mon arrière-grand-père ayant été fait prisonnier le 26/05/1940 et rapatrié le 10/06/1945. Mon arrière-grand-père faisait partie du 5ème régiment de Chasseurs à pieds et était également au Stalag 2C.
alain26200
alain26200
Inlägg: 231
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
thomashgw skrev: 10 december 2017, 14:49 Bonjour, 
pour le lieu du votre grand-pere le chiffre XIII du kommando est plutot pour la ville de stettin
Bonjour,
je fais des recherches sur le parcours de prisonnier de guerre de mon père, Camille Collignon.
Je sais qu'il était dans la région de Cologne/Düsseldorf : une lettre clandestine qu'il écrit en avril 1941 et qu'il a réussi à faire parvenir à ses parents (par deux intermédiaires) ... une lettre dans laquelle il raconte le début de sa captivité (voyage de 5 jours à 70 dans un wagon, 8 jours au camp de Bocholt), sa vie en Allemagne, le travail pendant l'été et l'automne 1940, une tentative d'évasion fin novembre 1940 (qui échoue à 16 km du village de ses grands-parents maternels, repris par les gendarmes français et remis aux allemands), la réaffectation (bienvenue) au travail après 15 jours de prison.
Par la suite, à priori au moins une autre tentative d'évasion (blessé par balle par la sentinelle), et, après avoir été soigné, envoyé à Rawa Ruska du 5 mai 1942 au 1er novembre 1942.
Transféré au Stalag II C début novembre 1942, le n° de kommando qui est noté est le XIII/279 (sur la carte postale qu'il envoie à ses grands parents maternels).
carte-postale-14 mars-1943.JPG
Si vous avez des infos sur ce kommando, ce serait vraiment super : ses compagnons de captivité, le travail qu'il faisait.
Mon père n'aimait pas particulièrement parler de cette période.
Mais c'est déjà bien : je pensais le trouver sur Greifswald (Stalag II C) alors qu'il était sur Stettin où des documents l'indiquent en 1944 travaillant à Oderwerke.

Merci d'avance, cordialement, Alain
Senast redigerad av 1 alain26200, redigerad totalt 19 gånger.
alain26200
alain26200
Inlägg: 231
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Stalag II C

Inlägg av alain26200 »

PS : j'ai 7 photos de captivité de mon père que j'intègre ici. Ces photos proviennent du même camp (numérotation de la même main).
- une photo de groupe (6 prisonniers). Mon père est 3ème en partant de la gauche.
groupe-prisonniers.JPG
- 6 photos d'un spectacle en plein air, théâtre/musique, par les prisonniers. Mon père y jouait un sketch.
On y voit l'assemblée des prisonniers, le groupe des musiciens au pied de l'estrade, le sketch, et l'ensemble de la troupe théâtrale/musique :
Le public.
seance-theatre_1.JPG
La troupe des acteurs et des musiciens. Mon père se trouve sur l'estrade, 6ème en partant de la gauche de ceux qui sont accroupis.
seance-theatre_3.JPG
Les musiciens au pied de l'estrade
seance-theatre_4.JPG
Sketch 1
seance-theatre_5.JPG
Sketch 2
seance-theatre_6.JPG
Sketch 3
seance-theatre_2.JPG
Bien qu'après la visite du CICR le 16 août à Rawa Ruska, le théâtre et les cultes aient été mis en place au stalag 325, je pense que c'est plutôt au camp de Stettin (Stalag II C) que ces photos ont été prises.

Cordialement, Alain.
barbeduc
female
Inlägg: 1
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: Stalag II C

Inlägg av barbeduc »

Bonjour à tous,
Mon oncle paternel Amédée Barberi a été prisonnier au stalag IIc-XII-218 à partir de 1942 après avoir fait un séjour au stalag IID-353.
D'après sa correspondance il a été transféré au II C car il y avait des évasions le dimanche au IID car ils étaient libres ce jour là.
Il a probablement travaillé dans une ferme au IIc d'après les rares informations familiales. Je ne sais quelles pistes permettraient de le vérifier. Les dossiers de mise à disposition des soldats français prisonniers en Allemagne sont-ils disponibles et consultables ?
J'ai quelques photos mais ne pouvant les situer dans l'un ou l'autre des stalags. Il était apparemment gardien de but de l'équipe de foot.
Cordialement
Bilagor
Mon oncle étoile blanche pullover noir
Mon oncle étoile blanche pullover noir
docu0468.JPG
Mon oncle est au premier rang à gauche avec pull over clair
Mon oncle est au premier rang à gauche avec pull over clair
alain26200
alain26200
Inlägg: 231
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Stalag II C

Inlägg av alain26200 »

alain26200 skrev: 19 december 2020, 12:09 Bien qu'après la visite du CICR le 16 août à Rawa Ruska, le théâtre et les cultes aient été mis en place au stalag 325, je pense que c'est plutôt au camp de Stettin (Stalag II C) que ces photos ont été prises.
Avec l'avancée de mes recherches, la récupération d'un carnet de captivité de mon père, Camille Collignon, et un récit autobiographique d'un compagnon de captivité de mon père écrit en 1994 et édité en 2004 (Lucien Bodin), j'ai pu déterminer le lieu et la date des ces 6 photos de théâtre/musique.
Ces photos ont été prises au Kommando 42 du Stalag VI F de Bocholt, le Kommando 42 étant basé à Elberfeld/Wuppertal, camp "Giebel" de Sonnborn (quartier ouest d'Elberfeld).
D'après le carnet de captivité de mon père et les programmes (avec la distribution) de ces spectacles récréatifs (toutes les deux semaines) qu'il notait en tant que co-animateur (la musique était animée par Lucien Bodin), ces photos datent du 7 septembre 1941.
Ils avaient baptisé leur groupe "Attendre dans la joie".

Donc, ces photos ne sont ni de Rawa Ruska en 1942, ni de Stettin en 1943, mais d'Elberfel/wuppertal quartier Sonnborn.

Mais je suis toujours à la recherche d'informations sur le Kommando XIII/279 du Stalag II C de Greifswald, qui était bien à Stettin ... j'en ai eu la confirmation par la lecture d'un autre récit de prisonnier, Albert Vidonne, qui est passé en 1942 par le Kommando XIII/210, avant sa troisième évasion qui a été suivie de son internement à Rawa Ruska.
florencebayart
female
Inlägg: 43
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour, je pense que mon grand père Firmin Delabre est le 1er rangée du haut à gauche avec l'étoile sur le tee shirt, il lui ressemble et était au stalag IIC
aertzer
female
Inlägg: 1927
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Stalag II C

Inlägg av aertzer »

alain26200 skrev: 27 januari 2021, 11:26
alain26200 skrev: 19 december 2020, 12:09 Bien qu'après la visite du CICR le 16 août à Rawa Ruska, le théâtre et les cultes aient été mis en place au stalag 325, je pense que c'est plutôt au camp de Stettin (Stalag II C) que ces photos ont été prises.
Avec l'avancée de mes recherches, la récupération d'un carnet de captivité de mon père, Camille Collignon, et un récit autobiographique d'un compagnon de captivité de mon père écrit en 1994 et édité en 2004 (Lucien Bodin), j'ai pu déterminer le lieu et la date des ces 6 photos de théâtre/musique.
Ces photos ont été prises au Kommando 42 du Stalag VI F de Bocholt, le Kommando 42 étant basé à Elberfeld/Wuppertal, camp "Giebel" de Sonnborn (quartier ouest d'Elberfeld).
D'après le carnet de captivité de mon père et les programmes (avec la distribution) de ces spectacles récréatifs (toutes les deux semaines) qu'il notait en tant que co-animateur (la musique était animée par Lucien Bodin), ces photos datent du 7 septembre 1941.
Ils avaient baptisé leur groupe "Attendre dans la joie".

Donc, ces photos ne sont ni de Rawa Ruska en 1942, ni de Stettin en 1943, mais d'Elberfel/wuppertal quartier Sonnborn.

Mais je suis toujours à la recherche d'informations sur le Kommando XIII/279 du Stalag II C de Greifswald, qui était bien à Stettin ... j'en ai eu la confirmation par la lecture d'un autre récit de prisonnier, Albert Vidonne, qui est passé en 1942 par le Kommando XIII/210, avant sa troisième évasion qui a été suivie de son internement à Rawa Ruska.
Bonsoir,

Merci de nous apporter des précisions sur le photos. J'avoue que j'avais des doutes sur le lieu où les photos avaient été prises mais la situation que vous décrivez tout au long des divers fils fait que je ne sais plus très bien quand et où était votre père, ni quel était son statut.

Peu à peu les événements se clarifient.

Peut-être pourriez-vous mettre les photos sur le fil consacré au Stalag VI ?

Par ailleurs j'ai trouvé, mais peut-être le savez-vous, que Albert Vidonne a été reconnu interné résistant. Il y a un dossier à Vincennes dont vous pourriez prendre connaissance et qui pourrait vous éclairer sur le Kommando XIII/210, bien qu'il ait obtenu son statut d'interné résistant au titre de son passage à Rawa Ruska. Mais j'ai trouvé parfois dans des dossiers de résistants des parcours très complets de ces personnes. Peut-être que cela pourrait aussi vous apporter des éléments de réponse.

Albert VIDONNE

Né(e) le/en 21-11-1919 à Gray-la-Ville (70 - Haute-Saône, France)
Carrière
Famille résistancedéportés et internés de la résistance (DIR)
Statut interné résistant
Cote(s)Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 593261
Service historique de la Défense, Caen SHD/ AC 21 P 688498

Cordialement
alain26200
alain26200
Inlägg: 231
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Stalag II C

Inlägg av alain26200 »

Bonjour et merci,

depuis mon premier message du 9 décembre où vous aviez répondu, les événements concernant le parcours de captivité de mon père, Camille Collignon, se sont effectivement en partie clarifiés.
Ceci grâce à des documents familiaux trouvés où qui m'ont été transmis (son carnet de captivité), et des documents trouvés sur Internet qui recoupent et corroborent les documents familiaux :
- son carnet de captivité, pour les 10 jours jusqu'à sa capture le 2 juillet 1940
- sa lettre clandestine datée du 2 avril 1941 où il raconte sa 1ère année de captivité à Elberfeld/Wuppertal, camp Giebel de Sonnborn (quartier ouest d'Elberfeld), Kommando 42 du Stalag VI F.
- son carnet de captivité pour l'année1941 et pour les mois de 1942 qui précédent Rawa Ruska (animations théâtre et lettres envoyées qu'il y recopiait)
- sa carte UNADIF et son carnet de captivité pour la période Rawa Ruska du 5 mai 1942 au 1er novembre 1942
- cartes postales, photos familiales et ausweis pour la période du 1er novembre 1942 au début juillet 1945.
Je crois avoir fait les demandes à beaucoup d'archives : A.D Meurthe et Moselle (fiche matricule), archives de Caen, archives UNADIF, A.D du Rhône (anciens combattants), archives de Vincennes (journal historique 69ème R.R et archives gendarmerie Longwy pour l'arrestation), archives de Wuppertal, archives de Stettin, archives de Fribourg (recherche annexe), et lundi dernier archives CICR ... il n'y a plus qu'à attendre les retours.

D'autres documents m'ont été utiles :
- le récit autobiographique de Lucien Bodin "Des tours de Laon aux mines d'Essen", où une trentaine de pages parlent de ce qu'il a vécu au camp de Sonnborn (ce que mon père a aussi vécu) dont l'activité théâtre co-animée par mon père et par Lucien Bodin pour la partie musique, et la même assignation de travail chez un grossiste en ravitaillement, pour tous les deux.
- d'autres documents sur le camp Giebel
- très récemment le récit d'Albert Vidonne qui parle du service postal du Stalag 325 de Rawa où il travaillait et où mon père a vraisemblablement travaillé ... confirmation aussi dans ce récit que le Kommando XIII du Stalag IIC (Greifswald) était basé sur Stettin et ses environs.
J'ai rejoint l'association des Stalag VI A et VI D et leur ai envoyé ces photos. Mais il y a apparemment peu de sources photographiques sur ce camp de Sonnborn ... en tout cas pas aux archives de Wuppertal.
J'espère un peu de la livraison d'un livre que j'ai commandé à Wuppertal : "Etrangers en «affectation de travail» à Wuppertal. Ouvriers civils, travailleurs forcés et prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale" de Florian Speer, historien originaire de Wuppertal. Les 600 pages apporteront sûrement quelques éléments supplémentaires.

Voici un résumé (actuel) d'une page sur le parcours de mon père pendant ses années de guerre.
Camille Collignon juillet 1940-juillet1945.pdf
(737.99 KiB) Nerladdad 26 gånger
Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

Cordialement, Alain.
m466
m466
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Stalag II C

Inlägg av m466 »

Depuis 2014... j'ai mis un message pour rechercher des infos sur le parcours de prisonnier de mon gd père paternel... j'essaie de trouver des infos mais en vain... mais je continue...
Senast redigerad av 1 m466, redigerad totalt 31 gånger.
m466
m466
Inlägg: 10
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: Stalag II C

Inlägg av m466 »

Depuis 2014... j'ai mis un message sur ce forum (24 oct. 2014 14:51) afin de rechercher des infos sur le parcours de prisonnier de mon gd père maternel... pour l'instant... rien... mais je continue...

Sur la photo de groupe où figure mon gd père, sur son béret il y a un chiffre 6 ? il faisait parti de la 3è régiment des chasseurs à pieds (d'après info reçue de l'archiviste de la ville d'Ath) et sur d'autres soldats un chiffre 10

En janvier 2021, j'ai envoyé un mail à Alexandra Matagne et elle m'a répondu assez rapidement qu'elle avait quelques documents soit je devais me rendre à Bruxelles pour consulter les éléments, soit possibilité de les obtenir en payant les recherches d'après un tarif établi.

J'ai donc choisi d'acheter le dossier de mon gd-Père
Oscar, Jules GRUMIEAUX - prisonnier belge
au camp M-STAMMLAGER IIC I/175 GREISWALD/POMM.
- du 29/05/1940 au 15/05/1945 au STALAG 2C - n°38856

Je vous joins les scans que j'ai reçu par mail.

Ci-dessous les coordonnées de la personne de contact :
AVIS pour les prisonniers belges : voici peut-être une piste à exploiter...
[email protected]


Archives générales du Royaume | Service Archives des Victimes de la Guerre
Square de l’Aviation 31 – 1070 Bruxelles 1070 Brussel
T (+32) 02 528 91 43
Bilagor
grumieaux_0001.jpg
grumieaux_0002.jpg
grumieaux_0007.jpg
grumieaux_0008.jpg
grumieaux_0011.jpg
GRUMIEAUX Oscar - Portait prisonnier guerre 40-45 (extrait de photo de groupe).jpg
GRUMIEAUX Oscar 002.jpg
Senast redigerad av 2 m466, redigerad totalt 31 gång.
thomashgw
male
Inlägg: 63

Re: Stalag II C

Inlägg av thomashgw »

Bonsoir,

pour l'instant je peux vous dire que Kommando I/175 etait a Penkun (Kreis Vorpommern-Greifswald).

Regardez-vous ici: https://genealogie.marche.be/kg/gefang1.htm

Thomas
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"