Skriv svar

Stalag II C

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
valeriepasquie
female
Inlägg: 12
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Thomas
Ce serait possible, est ce que vous parlez Français ou anglais.
Je ne parle pas Allemand.
J'ai aussi rendez-vous avec les archives de la ville. Etes vous aussi en contact avec eux.
Cordialement
Valérie
Senast redigerad av 1 valeriepasquie, redigerad totalt 10 gånger.
thomashgw
male
Inlägg: 63

Re: Stalag II C

Inlägg av thomashgw »

je parle un peu francais et anglais

qu'est-ce que vous faites le dimanche?
je habite presque au centre ville (pres de Greifenfleisch)
valeriepasquie
female
Inlägg: 12
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Thomas
Je suis disponible dimanche matin
pour vous rencontrerr dans un café. Nous pouvons nous retrouver sur la place de l hôtel de ville, town hall devant l entrée du point information si cela vous convient.
Je peux être là vers 9h30 ou un peu plus tard. J apporterai mes documents.
Cordialement
Valérie
thomashgw
male
Inlägg: 63

Re: Stalag II C

Inlägg av thomashgw »

D'accord. :)

Thomas
valeriepasquie
female
Inlägg: 12
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci Thomas
Je peux être là à 9h30 mais 10 h serait mieux finalement. Dites moi ce que vous préférez. Merci et à demain
Cordialement
Valérie
thomashgw
male
Inlägg: 63

Re: Stalag II C

Inlägg av thomashgw »

10 h est bcp mieux pour moi aussi

a+
valeriepasquie
female
Inlägg: 12
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Parfait merci
laurent1980
laurent1980
Inlägg: 2
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

j'ai retrouvé dans le grenier de mes grands-parents des photographies du mari de mon arrière-grand-tante qui a été prisonnier au stalag II-C (comme en témoigne le cachet au dos des photos envoyées à son épouse). C'est un Belge originaire du Brabant wallon (je ne sais pas si les prisonniers étaient regroupés par nationalité ?). Je les partage avec vous au cas où vous reconnaîtriez quelqu'un.

Bonnes recherches !

Cordialement,

Laurent
Bilagor
Stalag II-C.pdf
(3.99 MiB) Nerladdad 75 gånger
valeriepasquie
female
Inlägg: 12
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Laurent, merci pour ces photos qui sont très touchantes. Votre parent est donc mort en captivité ? Les premières photos devant un bâtiment sont sûrement prise à Greifswald stalag 2C.
Les autres semblent avoir été prises dans une ferme c'est probablement là que votre parent a été envoyé dans un kommando de travail. Ces Kommandos apparaissent sous la forme d'un chiffres romain et d'un chiffre ex : XIII220. Cela indique le lieu géographique et l'endroit c'est un codage qui apparaît sur les courriers envoyés par les prisonniers.
La plupart du temps les prisonniers ne restaient pas très longtemps au stalag et étaient envoyés dans les Kommandos quand il revenaient au stalag c'était pour repartir dans d'autres Kommandos. Avez-vous des courriers sur lesquels apparaissent ces indications?
Je vous mets en lien un journal de prisonniers que je trouve intéressant. Les stalag IIC et IID se trouvaient en Poméranie .
Bonnes recherches
Valérie
http://stalag.2d.free.fr/stalag_2d_-_1940_c.htm
laurent1980
laurent1980
Inlägg: 2
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Non, il est revenu en Belgique et est décédé des années plus tard, en 1973. Le souvenir pieux est celui d'un de ses camarades de détention. Merci pour le lien ;-)
flozac97
male
Inlägg: 10

Re: Stalag II C

Inlägg av flozac97 »

Bonjour à tous,

Mon arrière-grand-père a été prisonnier dans le Stalag II C dans le Kommando XIII 108. Son nom est Alfred Vandemaele (militaire belge) , numéro de prisonnier 35016. Il a travaillé au chemin de fer et dans une ferme mais ce sont les seuls informations que j'ai pu avoir jusqu'à présent.

Pouvez-vous me dire si vous avez des informations ou des photos concernant ce camp?

Merci d’avance !
valeriepasquie
female
Inlägg: 12
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Malheureusement aucune mon père travaillait à coté de Stettin à Altdam pour le Mottoren Bau dans les Kommandos : XIII 232/ 342 et 251. Il y a une liste des lagers ( camps) de Stettin. avez-vous contacté le international tracing service à Bad arolsen. Ils ont beaucoup de dossiers de prisonniers avec les détails des entreprises où ils travaillaient. Il y a aussi deux ouvrages intéressants. Un sur un travailleur du STO et un sur le camps de prisonnier sur le bateau Nordenham. Ces deux ouvrages décrivent bien l'ambiance de cette époque à Stettin.
Si ça vous intéresse, je vous donnerai les références
cordialement
Valérie PASQUIER
flozac97
male
Inlägg: 10

Re: Stalag II C

Inlägg av flozac97 »

Je viens de contacter le service de Bad Arolsen via le formulaire. Pensez-vous qu'il serait également opportun d'envoyer un mail? Et sous quel délais répondent-ils ?

Je veux bien les références des ouvrages dont vous parlez.

Merci de votre aide en tout cas.
valeriepasquie
female
Inlägg: 12
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
A l'époque je les avais contacté par mail et ne saurais vous dire quel délais de réponse, par contre leur compétence et leur professionnalisme sont exceptionnels.
Le livre : Jean Hélion," ils ne m'auront pas" édition Paulhan a été ré-édité et est très bien.
Et sur internet vous trouverez:
Les petits carnets 1943_1945 témoignage de Pierre Habert/ Charbogne. travailleur STO
Si vous par hasard vous étiez Belge, il semblerait que les Belges évadés de retour en Belgique aient été interrogés longuement sur leur évasion pour vérifier qu'ils n'étaient pas des espions et si vous trouvez où se trouvent ces archives, elles sont surement consultables. La personne qui m'en a parlé avait l'air de dire que c'était une source d'informations très riche. Si vous découvrez où elle se trouve pourriez-vous s'il vous plait mettre cette information sur le site car elle intéressera surement d'autres personnes. Merci par avance.
Valérie
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"