Skriv svar

Prisonnier Stalag 4F Hartmannsdorf

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
jdouilly
jdouilly
Inlägg: 113
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Annie,
Comme vous j'étais à la recherche de la ferme où mon grand père a travaillé durant 4 ans comme prisonnier de guerre.
Comme votre grand père, mon grand père a aussi été bien traité à la ferme où il a travaillé, et pour cause il remplaçait l epatron de la ferme qui lui avait été réquisitionné par les Allemands pour combattre en première ligne sur le front russe.
Je suis petit fils de prisonnier de guerre et comme vous je me suis intéressé au parcours de mon grand père prisonnier en Allemagne de 41 à 45.
Il est arrivé en Allemagne au Stalag IV B à Mühlberg en janvier 41 puis a été transféré au Stalag IV F en février 41 et de là il a été travaillé dans une ferme près de ZWICKAU à Königswalde hameau aujourd'hui de WERDAU.
J'ai réussi à retrouver la famille et la ferme dans laquelle mon grand père a travaillé après 7 années de recherche.
Le dernier recours, qui m'a permis de retrouver cette famille a été d'écrire au maire du village, grâce aux petites indications qu'il y avait sur un petit carnet de route de mon grand père. Comme indications il y avait SCHARF - KONIGSWALDE et CRIMMITSCHAU. Grace à internet je me suis aperçu que les deux derniers mots étaient des village de Saxe en Allemagne. Alors j'ai écrit au maire de CRIMMITSCHAU qui a transmis au maire KONIGSWALDE.
En octobre 2010 j'ai fait le voyage, et j'ai découvert le camp de Mühlberg, je n'ai rien trouvé à HARTMANNSDORF pour ce qui concerne le Stalag IV F et bien sur j'ai rencontré la famille qui avait hébergé mon grand père. Avec de la chance j'ai rencontré la petite fille qui avait 10 ans quand mon grand père était là bas, elle avait aujourd'hui 79 ans et elle se rappelait comme si c'était hier de mon grand père. Des moments d'émotion qui sont à jamais gravés dans ma mémoire.
J'ai des photos du Stalag IV B à Muhlberg et du camps Stalag IV F à Hartmansdorf ( ce camps est aujourd'hui détruit et à la place c'est un parking et une petite stèle en mémoire du passé).
Je ne sais ce que vous désirez, dites moi.
Amicalement
José DOUILLY
annie60
female
Inlägg: 7
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour José,
Comment s'appelait votre grand-père ?
Est-ce que votre grand père figure sur les photos que j'ai joint à mon message ?
Avez-vous des photos de ses camarades prisonniers avec lui ?
Dans une lettre adressée à mon père, il est indiqué que le fermier s'appelait Otto, mais je n'ai pas plus d'informations.
Je veux bien les photos des deux stalag.
Merci
Bonne jounnée
Annie Roblin
jdouilly
jdouilly
Inlägg: 113
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Annie,

Mon grand père s'appelait Gaston COULIER fait prisonnier à Socx près de Dunkerque. Il habitait Sainte Marie Kerque petit village du Pas de Calais à 25km de Calais.
Oui j'ai des photos de mon grand père et de quelques camarades prisonniers.
Puis le dossier que j'ai constitué en revenant de mon périple d'Allemagne. Mais il est lourd et difficile de l'envoyer par mail. Mais je vais essayer.
Avez-vous une adresse mail afin que je fasse un essai.
Mon mail est: [email protected]

De quelle région êtes-vous? Etes vous loin de chez moi ( Autingues - Pas de Calais à 20 km de Calais )

Amicalement

José
guittoune
female
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir, j'ai lu cette longue discussion très intéressante et qui m'a fait découvrir le stalag 4F notamment... Je recherche des informations sur un frère de ma grand mère maternelle. Il s'appelle Lucien FAVIEN serait né à Paris 15e le 27/08/1915. Sur les archives Internet de Paris je trouve rien même dans le recensement militaire. J'ai une photo où il est écrit " stalag 4F 59497". Ce dernier chiffre doit être son matricule?
Merci pour votre aide
20180924_001119.jpg
Pascale
octet92
male
Inlägg: 98
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Pascale, non c'est le numéro de prisonnier.

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&query=%28dc.title%20all%20%22Liste%20officielle%20des%20prisonniers%20de%20guerre%22%29%20and%20arkPress%20all%20%22cb34458709m_date%22&rk=21459;2

ici la liste officielle des prisonnier de guerre. mais on dirait qu'il n'y est pas. il y a aucune autre précision sur la photo ?

après, pour trouver sa fiche matricule il faut savoir où il vivait au moment du recrutement pour aller aux bonnes archives. théoriquement son... je ne me souviens plus du nom.... 1915 + 20 = 1935 c'est son.... sa classe voilà ! à un an près en général. aux archives il y a une liste des recrues avec juste cette info et qui donne son numéro de matricule.

après le problème c'est qu'ils veulent une preuve du décès de la personne pour autoriser à regarder dans les fiches. au-delà de x années plus besoin de permission du directeur des archives. c'est ridicule, surtout que c'est un livre qui contient tout un tas de fiches donc une fois que l'on y a accès on peut tout regarder.... donc première mission acte décès.

une fois munie de la fiche matricule vous pouvez aller aux archives de prisonniers de guerre
guittoune
female
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
bonjour, merci pour votre aide. Rien d'autre au dos de la photo... et pas trouvé d'autres photos...
par contre, j'ai été aidé d'une personne sur Filae :
Autres informations Grade: 2e cl.
Unité: 53e D.
Camp: Stalag IV B.
Pays: ALLEMAGNE
Lieu: Hohenstein
Liste: Liste officielle No 80 de prisonniers français
A Paris le 8 mars 1941
Je vais voir pour les archives....
guittoune
female
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je viens de le trouver dans le lien que vous m'avez communiqué grâce aux informations croisées !!!
un grand merci. Pascale
martina29
female
Inlägg: 100
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
lecrivain3 skrev: 30 december 2011, 16:23 Bonjour,
pour aller sur yahoo il faut s'inscrire (voir réponse de Dominique en février), lien ci-dessous il y a qq infos/ monographie et photos sur le Stalag IVF

http://fr.groups.yahoo.com/group/stalag/

merci si possible de joindre vos photos sur ce site de geneanet

cordialement
Alain Lecrivain
Bonjour, j'essaie de rejoindre le groupe Yahoo mais impossible, pas possibilité de s'inscrire. Existe t'il toujours?
Merci
Martina
martina29
female
Inlägg: 100
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
octet92 skrev: 24 februari 2018, 14:04 Bonjour à tout le monde,

j'ai une idée. je ne sais pas sous quel forme le faire mais je pense qu'il serait intéressant d'avoir un endroit, une page sur internet où les noms des prisonniers par stalag seraient entrés avec en face les "relations" qu'il ont pu avoir (les "copains" de camp) de manière à permettre à tout le monde de chercher. un truc très simple.

par exemple : nom - prénom - numéro de prisonnier - période de présence connue - noms prisonniers côtoyés - travail effectué - lieu du travail - emails pour échanges

qu'en dites-vous ?

arnaud
Oui, moi je trouve que l'idée est très intéressante. On trouve plein de renseignements mais tout est éparpillé. Vraiment dommage;
Cordialement
Martina
octet92
male
Inlägg: 98
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
comment pourrait-on faire ? le moins coûteux serait de tenir à jour des fichiers pdf téléchargeables (on peut les héberger gratuitement et donc ne pas payer pour la bande passante si jamais ça a du succès). pour les photos, idem. le même site (deviantart.com) permettrait de créer un groupe où tout le monde pourrait uploader ses photos sans payer (mais il faut s'inscrire pour uploader).

on fournit un fichier excel vierge pour que les gens remplissent les champs de manière homogène et il n'y aurait plus qu'à copier coller les lignes.

qu'en dites vous ?

et par contre juste payer un nom de domaine (ou même deux, un en français et un anglais) avec une bête page unique pour la faire renvoyer vers la page deviantart pour que ça se trouve plus facilement

bon week-end

arnaud
martina29 skrev: 20 oktober 2018, 18:55
octet92 skrev: 24 februari 2018, 14:04 Bonjour à tout le monde,

j'ai une idée. je ne sais pas sous quel forme le faire mais je pense qu'il serait intéressant d'avoir un endroit, une page sur internet où les noms des prisonniers par stalag seraient entrés avec en face les "relations" qu'il ont pu avoir (les "copains" de camp) de manière à permettre à tout le monde de chercher. un truc très simple.

par exemple : nom - prénom - numéro de prisonnier - période de présence connue - noms prisonniers côtoyés - travail effectué - lieu du travail - emails pour échanges

qu'en dites-vous ?

arnaud
Oui, moi je trouve que l'idée est très intéressante. On trouve plein de renseignements mais tout est éparpillé. Vraiment dommage;
Cordialement
Martina
martina29
female
Inlägg: 100
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

merci pour votre message.
Je fais des recherches depuis un petit moment et je trouve que les informations sont trop dispersées. Or, pour les personnes qui veulent faire des recherches, plus les infos sont dispersées, plus c'est difficile d'avoir la bonne info. Il est difficile de s'y retrouver.
Concernant votre idée, malheureusement, je n'y connais pas grand chose en matière d'hébergement de site donc mon avis risque de me pas être tellement exploitable. Désolée.
Perso, j'ai rejoint un groupe Facebook dédié aux prisonniers de guerre dans les stalag, Oflag et komando.
voici l'adresse: https://www.facebook.com/groups/865204463502444/?fref=nf

Sinon, il y a celui avec le même administrateur dédié aux stalags IV. (STALAG IV (camps des Prisonniers de Guerre du Wehrkreis IV)
(Son père a été fait prisonnier au IV C)
https://www.facebook.com/groups/275126899218925/

Je trouve ce groupe intéressant, avec une bonne dynamique. Ceci étant mon avis personnel.

Bonne soirée.
Cordialement
Martina
octet92
male
Inlägg: 98
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
non le seul problème est d'avoir plusieurs personnes qui s'occupent des fichiers à mettre à jour. pour l'hébergement c'est bon. juste une page statique anglais / français, avec la liste des documents.
octet92
male
Inlägg: 98
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
voilà à quoi pourrait ressembler le tableau.
comme je le disais, la page statique permettra juste d'avoir "pignon sur rue". et pour 15 euros par an environ je peux le payer.
Bilagor
tableau camps.xlsx
(9.88 KiB) Nerladdad 87 gånger
martina29
female
Inlägg: 100
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir Octet, je vois que vous travaillez dur pour proposer quelque chose et je vous félicite.
Je me pose quand même certaines questions , est ce que cela sera suffisamment attractif pour inciter les personnes concernées à remplir le formulaire? A l'époque des réseaux sociaux, pas facile!

bonne soirée et merci pour votre travail
Martina
guittoune
female
Inlägg: 6
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir CADC 78 , mon ancêtre Lucien Flavien a eu le même part court stalag B et F.
J'ai mis 2 photos de groupe. Cordialement
Pascale
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"