Skriv svar

Prisonnier Stalag 4F Hartmannsdorf

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
lecrivain3
lecrivain3
Inlägg: 20
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Mon père Joseph Lécrivain était prisonnier en 1940-1945 au Stalag IV F de Hartmannsdorf au sud de Leipzig env 50km
je n'ai rien trouvé sur le net comme photos de groupe, de plans, archives,... concernant ce Stalag.
Il a été fait prisonnier à St Brieuc 44èRI après 10 jours d'incorporation le 18/6/1940
d'après 2/3 papiers restant de lui; il a été envoyé à Coetquidan Rouen (et Mulberque ?) du 20 /6/1940 au 25/12/1940
puis 5 ans prisonnier  du 25/12/1940 au 12/5/1945; démobilisé le 12/61/945 à Rennes.
Mon père travaillais dans une ferme ou je crois il était assez bien traité,
en pièce jointe une photo de son Laisser-passer avec mentionné le nom d'un établissement /hotel  "Schweinsburg -Gashtof"
Etais-ce à l'époque un hotel ou un hopital ? le lieu ou il travaillait ou il était logé? (aujourd'hui c'est un hotel chic voir lien ci-dessous)
parce que le Stalag se trouve à quelques kilometres de distance de cet endroit, (4/5km sur Maps Google)
avez vous des informations?... des photos de cette époque...?
http://www.schloss-schweinsburg.de/

Egalement une photo ou figure mon père Joseph Lecrivain matricule 4159 (avec l'accordéon ; au dos de la photo il est inscrit "8 Gepruft Stalag IV p" )
il est né en 1919 à Le Chatellier (I&V) et décédé en 1999 en région parisienne.

Bilagor
joseph 8 Geprûft Stalag IV p vers 1944.jpg
Joseph Laisser passer 15 aout 42 recto.jpg
Schweinsburg.jpg
domie06
domie06
Inlägg: 831
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Sur le groupe YAHOO - Stalag, vous trouverez la monographie du Stalag IVF, il y a aussi des photos de groupes.

L'inscription est gratuite : http://fr.groups.yahoo.com/group/stalag/

Vous pourrez y créer votre album photo.

Bonnes recherches

Dominique
lecrivain3
lecrivain3
Inlägg: 20
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
merci pour l'info, j'ai bien trouvé les monographies et j'ai mis sur le site de Yahoo les qq photos concernant mon père,
rubrique photos/Stalag 4F, lien ci-dessous.
Cordialement

http://fr.groups.yahoo.com/group/stalag/photos/album/1405041541/pic/list
lustucru
lustucru
Inlägg: 121
Bonjour Alain,
C est extraordinaire mais j ai en ma possession la même photo avec l accordeon !
J ai essaye de vous contacter par yahoo et cela ne marche pas.
Je vous laisse mon adresse afin d´echanger ds informations
Cordialemnent
Lustucru
lecrivain3
lecrivain3
Inlägg: 20
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

En pièce jointe (ci cela passe ?) une autre photo je suppose de cette époque (1942..?) je remarque au moins une autre personne qui était déjà sur la photo précédente, qui a donc été tirée en plusieurs exemplaires, mon père Joseph Lecrivain toujours avec son accordéon.

Aussi une lettre d'un certain Alfred Weidauer de Wildbach adressée à Gérard ..., differents noms/prénoms sont cités: Saint James, Lécrivain (l'écrivain mon père), Muron, Dumas, G Osmont.

Sur son laisser passer il faisait parti du Komando n°36; d'après Lustucru (tph) divisé en 2 parties: une partie sur une gravière une autre partie sur la ferme du Schweinsburg (donc une ferme très riche, d'après photo des batiments ?)

Cordialement
Alain Lecrivain
Bilagor
joseph vers 1942 ....jpg
Lettre de Alfred Weidauer 31 janv 1944.jpg
Lettre de Alfred Weidauer 31 janv 1944 (1).jpg
lustucru
lustucru
Inlägg: 121
le chiffre 36 represente le nombre de prisonnier connu  á Lauter non pas le numero de commando. Je repondrai dans la semaine pour vos mails.
cordialement
lustucru
lecrivain3
lecrivain3
Inlägg: 20
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Relance de mon message de Juillet dernier....merci  si vous avez quelques infos complémentaires sur le site du Hartmannsdorf /Schweinsburg/Lauterbach/...photos du site, du Commando, de la région, ...
Cordialement
Alain Lécrivain

lustucru skrev: 09 juli 2011, 10:07 Bonjour Alain,
C est extraordinaire mais j ai en ma possession la même photo avec l accordeon !
J ai essaye de vous contacter par yahoo et cela ne marche pas.
Je vous laisse mon adresse afin d´echanger ds informations
Cordialemnent
Lustucru
kzyves
kzyves
Inlägg: 143
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
RE bonjour Thérèse.
quoi d'neuf, bien venue sur généanet.
a+ GY.
Cordialement,

Garnier Yves
lecrivain3
lecrivain3
Inlägg: 20
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
pour aller sur yahoo il faut s'inscrire (voir réponse de Dominique en février), lien ci-dessous il y a qq infos/ monographie et photos sur le Stalag IVF

http://fr.groups.yahoo.com/group/stalag/

merci si possible de joindre vos photos sur ce site de geneanet

cordialement
Alain Lecrivain


maradom35
male
Inlägg: 5
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je recherche des infos sur les prisonniers du Stalag IV F. Tous n'étaient pas détenus dans ce camp près d'Hartmannsdorf mais étaient employés dans des fermes ou des usines même à 40 ou 50KM de celui-ci.  Avez-vous des infos précises sur l'endroit où il était?

Merci
lustucru
lustucru
Inlägg: 121
Votre papa serait-il de POURU Saint Remy ?
Cordialement
lustucru
lustucru
Inlägg: 121
Vous donnez l info que les prisonniers du 4f travaillaient dans des fermes, cette info est elle fondee sur doc ou bien du oui dire ? Tres important de le savoir. Si vous pouviez nous en dire plus.....
Cordialement
Michele

concerne MARDOM45
merci
lustucru
lustucru
Inlägg: 121
Votre Papa serait- il de POURU SAINT REMY ?




davenel1 skrev: 30 december 2011, 13:27 Je m'appelle Thérèse, et les recherches que je fais sur mon père m'ont amené au Stalag 4 F. Mon père était aussi dans une ferme et s'est toujours considéré bien traité.Je ne sais pas exactement à quel endroit se trouvait le stalag.Au dos d'une photo, j'ai retrouvé ces indications: Stammlager IV F - Kr. Zwickau-Bahnhorstr. (D.A.F.) Ruf:0051 App.81. J'ai du mal à avoir des renseignements avec les archives mais je persiste. Si vous avez quelques pistes qui pourraient m'aider, je vous en serai reconnaissante. J'ai comparé les quelques photos que j'ai avec les vôtres, je ne reconnais personne, mais je n'arrive pas à aller sur Yahoo!. Existe-t-il une liste des prisonniers de ce stalag. Mon père s'appelait Joseph Melot. Thérèse
maradom35
male
Inlägg: 5
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Les informations du travail de prisonniers du IV F travaillant dans des usines, fermes, entreprises... viennent de différents témoignages. Mon père travaillait, par exemple, dans une entreprise de bois à 50KM d'Hartmannsdorf (je possède quelques photos)  avec plusieurs autres prisonniers qui dépendaient du IV F. J'ai également le journal quotidien de la vie d'un prisonnier travaillant dans un laboratoire de photo à Hartmannsdorf.  D'autres contacts me montrent la vie quotidienne très différente suivant le lieu de "séjour" . Il existe, par contre, peu de témoignages liés à ce camp aux archives nationales à Paris.

maradom
lustucru
lustucru
Inlägg: 121
Bonjour Maradom

Je viens de lire vos anciens messages.
Je cherche depuis de nombreuses annees la trace de mon père PASQUIER Albert qui a ete au stalag IVb pendant 1 an et transfere au 4f oú il a sejourne pendant 4 ans libere en 45 par les russes. Je n ai rien trouve pour l instant pour mon pere mais j ai aussi consacre beaucoup de temps á des recherches pour des familles francaises pour retrouver surtout des meres ou enfants issues de rencontres amoureuses pendant la guerre.
J ai fait  des recherches en prusse orientales et ma derniere recherche etait pour une famille francaise qui recherchait un parent qui devait être originaire de HARTMANNSDORF donc le 4f. J ai retrouve cette famile á LAUTER et effectivement LAUTER devait faire parti des communes oú sejournaient aussi des prisonniers. Le depart pour cette recherche etait une photo qui montrait 3 personnes devant un camion charge de cagettes. Une autre photo qui montrait aussi 3 personnes ou 4  devant une batisse qui est vraisemblablement l hotel ou la ferme oú ils travaillaient.
Poue cette derniere et apres avoir lu votre dernier message sur geneanet (ou vous parler de photographe ) je serais pour avancer l hypothese que ce francais photographe aurait pu faire ces photos et que ces photos se situent dans les  environs proches de Lauter ou de LAUTER  et que ces prisonniers etaient proches des uns des autres. Je pense que le photographe ne faisait pas d aller et retour entre le 4f et LAUTER et qu il devait habiter dans cette ferme qui est actuellement un hotel.
Dans mes differentes recherches , j ai trouve aussi des francais qui travaillaient dans une graviere, ainsi qu une usine d emaillerie qui dependait certainement de la graviere.
Je n avais jamais rencontre de " photographe "
Toutes les personnes francaises et inversement personnes allemandes ont garde de bons  " souvenirs " de nos parentés .
Du cote allemand , j ai rencontre un fils de souche francaise dont la mére allemande a ete mise en prison pendant 1 an et demi apres la naissance de son enfant  pour avoir eu une liaison avec un prisonnier francais.

J ai retrouve aussi une partie d exposé fait par " l homme de confiance " du 4f. Sur ces fiches sont notés quelques noms mais je ne peux pas  les mettre sur internet car ces hommes sont peut etre encore vivants et je ne voudrais pas rentrer en conflit suite aux differents rapports des hommes de confiance.

Si vous avez des questions ou si je n ai pas ete claire, je reste á votre disposition.
Cordialement
Michele

PS : oú se situait l entreprise de bois?



maradom35 skrev: 17 februari 2012, 14:40 Bonjour,

Les informations du travail de prisonniers du IV F travaillant dans des usines, fermes, entreprises... viennent de différents témoignages. Mon père travaillait, par exemple, dans une entreprise de bois à 50KM d'Hartmannsdorf (je possède quelques photos)  avec plusieurs autres prisonniers qui dépendaient du IV F. J'ai également le journal quotidien de la vie d'un prisonnier travaillant dans un laboratoire de photo à Hartmannsdorf.  D'autres contacts me montrent la vie quotidienne très différente suivant le lieu de "séjour" . Il existe, par contre, peu de témoignages liés à ce camp aux archives nationales à Paris.

maradom
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"