Skriv svar

STALAG VI F

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
vbarraquet
vbarraquet
Inlägg: 46
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

STALAG VI F

Inlägg av vbarraquet »

Bonjour,
je recherche tout renseignement sur le Stalag VI F où mon père André  (né en 1915) était prisonnier, il portait le N° 36274 , il ne nous a parlé  que très peu de fois de cette difficile période de sa vie , il est malheureusement décédé en 1999 emportant avec lui tout un pan de son existence
Sur un document datant de mars 1942 il est noté stalag VI F - KO 277 , a quoi correspond KO 277 ?
Merci
maridet2
maridet2
Inlägg: 350
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : STALAG VI F

Inlägg av maridet2 »

Bonsoir
Ce numérot est celui de son commandot ( KO ou KDO ) de travail dans le stalag il pouvait travailler dans une ferme ou une usine
amicalement
Gilbert
maridet2
maridet2
Inlägg: 350
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : STALAG VI F

Inlägg av maridet2 »

ce stalag se trouvait a Bocholt a côté de Dortmud en wespalie
Gilbert
vbarraquet
vbarraquet
Inlägg: 46
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : STALAG VI F

Inlägg av vbarraquet »

merci Gilbert pour l'info, effectivement je sais qu'il a un moment donné travaillé  dans une ferme et que son ordinaire s'en était trouvé amélioré
taglabousor
male
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re : STALAG VI F

Inlägg av taglabousor »

Bonjour,

Mon père y était également de Aout 40 à décembre 42. Son nom était BOUVIER Antoine.
Comment s'appelait votre père ?
J. Bouvier

vbarraquet
vbarraquet
Inlägg: 46
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : STALAG VI F

Inlägg av vbarraquet »

Bonsoir,
ils se se sont  forcément connus , il se nommait André Hénault , je ne sais exactement de quand à quand il y est resté prisonnier, mais j'ai retrouvé un document de mars 1942 attestant de sa présence à cette période là, il était né en 1915 (décédé en 1999) et vivait au Pays Basque à  Bayonne
Avez vous des photos ou autres documents ?
Votre Papa était originaire de quel région ?
taglabousor
male
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re : STALAG VI F

Inlägg av taglabousor »

Ils se sont forcément cotoyer, mais pas sûrs qu'ils se soient connus. A cette époque, ils étaient environ 18000 prisonniers dans ce stalag. Mon père était né le 14 Février 1913. Il aurait 100 ans aujourd'hui même !!!!  Il est décédé en 1989, et vivait à Lyon.  Il a été fait prisonnier à Bollwiller (Haut-Rhin) le 18 juin 40.  Sa fiancée (ma mère) l'a attendu pendant 5 ans !!! Le numero de matricule de mon père est 29955, ce qui laisse supposé que votre père a été prisonnier plus tard (N° 36274). Fin 1942, il a été muté au stalag VI J  à Krefeld. Il a travaillé au Kommando 198.

J.B.
tphilippe82
tphilippe82
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: STALAG VI F

Inlägg av tphilippe82 »

Mon grand-père Emile Fauconnier (vivant à Jumet, hainaut Belgique)y a été prisonnier aussi. Il s’en est évadé d’octobre 42 à janvier 44. Il était dans le kommando 52. Si vous voulez toujours en savoir plus, n’hésitez pas à consulter sa page geneanet: j’y ai mis quelques photos de l’époque du camp ainsi que le récit de son évasion.
vbarraquet
vbarraquet
Inlägg: 46
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: STALAG VI F

Inlägg av vbarraquet »

merci Philippe , je viens de lire avec grand intêret le récit de l'evasion et de la recapture d'emile Fauconnier , quel courage et quelle détermination !
mdaufresne
female
Inlägg: 8
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: STALAG VI F

Inlägg av mdaufresne »

Bonjour,
En s'adressant à un Service Historique de la Défense et selon la région où on réside, il est possible d'avoir accès au dossier du prisonnier recherché.
Il faut écrire en donnant le plus d'informations possible : Nom et prénoms, date et lieu de naissance, lieu d'habitation pendant la guerre, corps d'armée si on l'a...
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Bon courage,
imalet
imalet
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: STALAG VI F

Inlägg av imalet »

Mon père Arthur Malet était aussi au stalag VI F et travaillait chez un charpentier... Il a peut être connu votre père
tphilippe82
tphilippe82
Inlägg: 7
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re: STALAG VI F

Inlägg av tphilippe82 »

C’est fort possible. Le charpentier était en fait un fabricant de meuble et s’appelait Voth. Ce dernier s’est prit de sympathie pour lui et l’a laissé dormir dans la chambre de son fils parti sur le front de l’Est.
imalet
imalet
Inlägg: 20
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: STALAG VI F

Inlägg av imalet »

Celui qui faisait travailler mon père était un brave type père de 6 enfants et terrorisé par Hitler... Sa femme donnait des tisanes à mon père quand il était malade...
Ils sont venus chez nous bien après la guerre....
yoannse
male
Inlägg: 2

Re: STALAG VI F

Inlägg av yoannse »

Bonjour,

Trouvée en vide-grenier à Chinon (37) une photo de Yves Le Saux (vraisembablement). Identification 1251

https://drive.google.com/file/d/1-Go8d1WkPKaEr6Tj-duDMiDtrOxe5Xt/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1qWjiVAlyEQnk4xi69UY7ZyPhcaOMO56/view?usp=sharing

Si besoin pour la famille, je peux transmettre l'original.

Cordialement
Senast redigerad av 1 yoannse, redigerad totalt 6 gånger.
Oregistrerad användare (niveacreme)
avatar

Re: STALAG VI F

Inlägg av niveacreme »

Bonjour à tous. Mon grand père que je n’ ai Pas connu hélas à été fait prisonnier à st Valerie en Caux le 12 juin 1940, puis transféré au stalag VI F sous le numéro 1709. À part sa fiche militaire et quelques informations portées dessus je n’ Aucune photo de lui. Je ne sais pas à quoi il ressemble. Si quelqu’un l’a connu ou possède une photo . Ce serait super
Stéphanie
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"