Skriv svar

Centenaire 14-18, une idée originale : suite...

monestierm
monestierm
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,
il y a 4 ans, le 23 mars 2010, Généanet a lancé cette idée : "Centenaire 14-18, une idée originale". Il s'agissait bien sûr de faire l'étude des poilus inscrits sur le monument de sa commune
Il n'y a plus de discussion depuis longtemps sur ce fil et je n'ai pas trouvé d'autre discussion traitant le sujet. Certes il y a "Nos ancêtres dans la grande guerre", mais cela traite plus des recherches que de leur présentation...

Mais qui d'entre vous a donné suite à cette idée ? Qui l'a déjà concrétisée (je parle dans le cadre du centenaire) ?

Pour ma part, et je sais ne pas être le seul (St Didier au mont d'or 69 en a fait une il y a 1 an, d'autres sûrement), j'ai fait une exposition de 3 jours dans ma petite commune (1 jour pour les écoles, 2 jours pour tous publics) du 12 au 14 septembre.
L'exposition était constituée de documents (généalogies, parcours militaires, photos, biographies des 21 MPLF, travail des femmes, condition des prisonniers, cartes des lieux de vie et de décès...), d'objets et équipements militaires, et de la vie quotidienne dans la commune, d'un exposé et d'une comédie théâtrale originale de 10 minutes... Un an de préparation (presque seul, mais j'ai aimé ça).

Faites part de votre expérience, ou de ce que vous envisagez. Pour ma part, maintenant que c'est passé je peux donner quelques conseils à ceux qui ont ce projet (communication, organisation, recherches...) de façon à savoir à quoi vous attendre, et à ce que ce soit réussi. La richesse de la documentation grandi de jour en jour (merci Généanet pour l'actualité) pour préparer cela : livre d'or des MPLF par commune, archives de la Croix rouge, pages14-18Forum etc...

Et après ? Lors de l'exposition on m'a demandé si j'avais imaginé une suite... oui, peut-être, mais ce n'est pas encore concrétisé.
Et vous ?

monestierm
monestierm
Visa deras familjeträd.
Si je ne suis pas bien placé dans le forum, je remercie d'avance le modérateur pour me mettre au bon endroit...

ruffiom
ruffiom
Bonsoir,
Vos propos m'intéressent. Mon petit groupe, 5 personnes, souhaite organiser une expo fin mars, ouverte aux scolaires et au public et ceci sur 3 jours. Nous avons démarré la généalogie des 15 soldats, recherché le régiment et les sépultures. Prochainement je vais rencontrer l'association des Anciens combattants afin de connaitre les doc sur les généralités de cette guerre qu'ils pourraient présenter. Vous listez d'autres pistes, je suis partante pour en savoir plus.
Cordialement
Marie-Claude Ruffio

duponchel
duponchel
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Dans le 35 l'UNC dispose d'une expo qui circule dans pas devillage de notre département.
Nous l'avons eu dans notre village Montreuil-le-GAST. Nous y avons ajouté un panneau sur chacun des 40 morts figurant à notre monuments aux morts.
Chaque 11 novembre nous ferons honneur à ceux morts l'année en cours avec un extrait de l'expo.
Je dispose d'un résumé sur les causes ... me demander ...
bien à vous toutes et tous
claude
claude duponchel

monestierm
monestierm
Visa deras familjeträd.
Bonjour Marie-Claude,
15 poilus, ce doit donc être pour une petite commune : 400 à 500 habitants je suppose ? (Oups, je viens de regarder la commune, plus de 2000, ils ont eu "de la chance" !, )
Voici pour commencer la façon dont j'ai travaillé : d'abord partir du monument avec les noms, puis chercher dans les registres d'état civil de la commune les retranscriptions de décès pour n'oublier personne : de 19 je suis passé à 21. Une enquête sur le recensement de 1911 comparé au cadastre bâti et au recensement de 1921 (pour ce qui reste de la famille) m'a amené à dire que la veuve de chacun des 2 derniers est repartie dans sa famille après le décès de son mari et a fait marquer son nom sur le monument de la commune où elle est retournée. Ce qui compte pour dire que le poilus est de la commune c'est son dernier domicile à la mobilisation... Un autre document important si vous le trouvez, c'est la liste d'électeurs de 1914 (mais moi je ne l'ai pas trouvée).  Pour les fiches matricule, ça donne beaucoup de renseignements d'un coup : filiation, régiments, historique des grades, lieu de décès ou de disparition, mais aussi domiciles s'ils ont déménagé avec la date.
Ensuite la généalogie de chacun : je suis remonté jusqu'à la révolution pour la majorité d'entre eux mais, paradoxe, c'est ceux originaires du département pour lesquels j'ai eu le plus de mal : la Charente n'avait pas fini de numériser toutes les communes et de plus l'accès internet est payant. Cependant j'ai pu avancer un peu sur eux grâce aux recensements.
Entre la généalogie, les documents militaires et les lieux de vie j'ai réalisé une petite biographie.
Certains détails peuvent amener un plus : le texte d'une citation trouvé dans un livret militaire, la nature des blessures d'un prisonnier trouvée dans les fiches de la croix rouge ( en ligne depuis août).
Pour les sépultures il y a plusieurs sources importantes : vous avez dû voir Sépultures de guerre, mais connaissez vous les listes de rapatriement des corps aux familles (en Charente la cote est en 3RPROV) ? D'autre part j'ai fait appel aux bénévoles du Forum Pages 14-18, qui font des photos des tombes dans les Necropoles (mais ils n'y vont pas tous les jours !).
A savoir : pour montrer au public des photocopies de documents publics (fiche matricule, fiche militaire, acte d'état civil des AD, livre d'or des Archives nationales...) il faut obtenir une licence d'utilisation ; si votre expo est d'entrée gratuite la licence le sera aussi mais il faut compter de 10 jours à 2 mois pour l'avoir... Très facile avec MDH ou les Archives Nationales, parfois moins avec certains départements (plus long, plus complexe).
Les nouveautés :
- Les archives nationales ont publié le livre d'or des MPLF de chaque commune en septembre (voir dans l'actu de Généanet pour la recherche), mais attention il y a beaucoup d'erreurs dans ces listes établies dans les années 20 (un poilus est né et mort le 6 juin 1915, un autre oublié alors qu'il a la mention MPLF, figure dans MDH et sur le monument aux morts et a passé sa vie dans la commune...).
- Pour les prisonniers la Croix rouge internationale a publié en août les fiches des prisonniers. Certaines sont très fournies et renvoient à plusieurs documents. Et j'ai consulté les listes de "La Gazette des Ardennes" sur... le site de l'université de Heidelberg (meilleure défnition, et ce n'était pas encore paru sur les sites français).
Donc je présentais pour chaque poilus : biographie, généalogie, fiche de décès militaire et quelques photos : sépulture, sa photo (j'en ai trouvé 10 sur 21) ou son lieu de vie à l'époque, sa citation ou un résumé des circonstances de son décès (les JMO)...

Pour les objets et documents que peuvent prêter les habitants de votre commune, il faut être patient : j'ai "récolté" de quoi remplir environ 15 mètres de vitrines, mais il a fallu 6 mois et des gens m'en ont encore apporté le premier jour de l'expo ! Il y avait bien sûr de l'artisanat de tranchées, des mannequins en uniforme, mais aussi un pupitre écolier d'époque avec livres, plume, encrier..., un coin bistrot avec ensemble à absinthe et bouteille à bille pour eau gazeuse, un coin broderie et vêtements/ sous vêtements féminins d'époque, une vitrine jouets et poupées authentiques.

Je me suis plongé dans les délibérations du conseil municipal de 1912 à 1922. Il y a parfois des choses très intéressantes pour comprendre l'histoire de la commune. Ainsi dans un exposé j'ai raconté l'histoire de la construction d'une nouvelle petite mairie qui a pris 10 ans alors que l'église avait été construite fin 20e en... 2 ans : un vrai roman à rebondissements.

A partir du "cahier de l'instituteur" de la commune (voir à vos AD s'il existe) j'ai écrit une petite comédie de 10 minutes que le club de théâtre de la commune a joué 2 fois. Sujet : l'annonce de la mobilisation au village, trame et faits historiques mais dialogues romancés.
Bild
La communication est très importante : plusieurs articles variés dans la presse. Ne pas se contenter d'annoncer une exposition : il faut trouver de quoi accrocher : la recherche des objets, la préparation de la saynète de théâtre, raconter la passion qui vous a amené à cette manifestation... et des affiches simples et parlantes.
Bild
La préparation a débuté en septembre 2013, l'expo a eu lieu mi septembre dernier. Pour quelle partie de l'organisation auriez vous besoin de plus de détails ?
Cordialement
Michel Monestier

monestierm
monestierm
Visa deras familjeträd.
duponchel skrev:
06 oktober 2014, 08:51
Bonjour,
Dans le 35 l'UNC dispose d'une expo qui circule dans pas devillage de notre département.
Nous l'avons eu dans notre village Montreuil-le-GAST. Nous y avons ajouté un panneau sur chacun des 40 morts figurant à notre monuments aux morts.
Chaque 11 novembre nous ferons honneur à ceux morts l'année en cours avec un extrait de l'expo.
Je dispose d'un résumé sur les causes ... me demander ...
bien à vous toutes et tous
claude
Bonjour Claude,
Faire le tour des villages est une bonne idée pour prolonger le plaisir d'exposer, car c'est un plaisir pour nous... comme pour les visiteurs. S'ils manquent une date ils peuvent voir ailleurs plus tard. Je n'ai pas pu le faire car je n'avais presque que des objets prêtés par de nombreuses personnes, et je traitais surtout de ma commune (nom de l'expo : la guere de 14-18 et les Montécaldiens)... Bravo à vous.
Le fait de ne citer que les morts de 100 ans chaque année est une idée sympa.
Michel

monestierm
monestierm
Visa deras familjeträd.
Pour Marie Claude :
Vous voulez recevoir les scolaires, j'espère que vous les recevrez à part avec leurs instituteurs (qui les auront déjà préparé en classe). Dans l'une des classes reçues il y avait l'arrière petit-fils de l'un des poilus morts au front, son instit me l'avait dit... il était fier de voir l'histoire de son ARGP sur un panneau ! Les questions ont fusé, c'était très intéressant et la visite qui ne devait pas prendre plus de 40 minutes par classe a duré plus d'une heure (pas plus à cause du car qui attendait...).
PS : j'avais revêtu un uniforme d'époque (en l’occurrence de gendarme de 1914) qui a produit son effet autant sur les enfants que sur les parents et autres adultes le lendemain...
Bild
Michel

drobineau
drobineau
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,
Dans le même esprit de rendre hommage aux victimes civiles et militaires  de 14-18,le SI de Luzarches dans le 95 organise une expo du 1er au 30 novembre avec l'aide des habitants de la commune et celles des environs.
Chacun apporte des objets,photos,documents relatifs qu'il possède de cette douloureuse période.
Grâce à cette participation chacun pourra de cette façon rendre un hommage personnel
à nos ancêtres.
Il est prévu des jours de visites reservés aux écoliers,une bonne leçon d'histoire bien sur .
Bonne journée à tous.

drobineau

ruffiom
ruffiom
Mille merci pour ce bel exposé et toutes les infos fournies. Avec le groupes de généalogistes nous avons également collecté les renseignements sur l'Etat Civil, les fiches matricules, retrouvé les recensements et les lieux de sépultures, afin de préparer un livret sur les 15 soldats de la Commune. Nous avons établi la liste des enfants garçons nés dans la commune et la liste des conscrits à 20 ans de notre commune. Actuellement, après comparaison nos recherchons les garçons nés ici et partis ailleurs. Sont-ils sur des monuments aux morts ?
Je n'avais pas pensé à consulter les délibérations du conseil municipal, dès demain je vais me renseigner pour le consulter ; et voir si je peux consulter des lites électorales. Je ne savais pas qu'il fallait une licence d'utilisation pour montrer des photocopies de documents administratifs. Comment faire pour l'obtenir ?
Notre groupe travaille avec une classe de CM2, ils ont fait des recherches sur internet, sont allés relever les noms sur le monument aux mort et jeudi prochain nous leur faisons un exposé sur les soldats avec un diaporama.
Je n'avais pas l'info sur la mise en ligne des fiches de soldats de la Croix Rouge. Je vais consulter pour voir ce que je peux trouver sur les blessés.
Je retiens aussi la piste de documents émanant d'instituteur...  A suivre bien sûr.
Cordialement.
Marie Claude

dorinne
dorinne
Visa deras familjeträd.
bonjour

merci d'avoir relancé ce sujet

mon humble experience
    **** Pour le 11 11 2008 une expo de 4 jours pour rendre hommage aux soldats de Manziat (village de l'Ain)
Fiche pour chaque soldat (photo- parcours militaire- photo du lieu de dc du cimetière et de la tombe et un mini arbre généalogique  sur 2 générations )

un succes ++++ visite des écoles  ( les instituteurs leur avait fait faire une sorte de jeu de piste avec des indications a rechercher )

nous avions eu la chance de trouver 50 photos pour 65 soldats

et cela a abouti à abouti l'année suivante a un livre  de plus de 250 pages dans lequel, nous avons intégré les 350 anciens combattants (avec photos et mini parcours militaire )

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

**** Actuellement  pour le week-end du 11 novembre 2014, en préparation une expo de 4 jours à Alba-la-Romaine (avec une association ) pour les  51 soldats de notre village 
      une fiche pour chacun photo ( hélas 4 pour 51 soldats ...)  parcours militaire  (service militaire et guerre) photo cimetière, tombe et lieu dc  et liste de la famille

pour ma part je fabrique une quarantaine de panneau  ( des bristols de 50/70 )
     - mobilisation -uniformes- 
     - vie a l'arriere ( vie des femmes -veuves-orphelins- les emprunts- les publicités -les affiches )
     - vie au front  ( les tranchées-les armes- la nourriture- les correspondances, l'art des tranchées )
     - vie à l'arrière du front ( les blessés- les gueules cassées- les infirmières-la mort )
     - l'armistice- la signature de la paix-
     - les cimetières
     - etc etc etc

DU BOULOT +++ mais que du plaisir

( mi septembre je suis monté à la rencontre de mes petits soldats  et j'ai été prendre en photo  un certain nombre de nécropoles militaires et de tombes ) -photos qui figureront sur les fiches )

bonne journée a tous 

dorinne

monestierm
monestierm
Visa deras familjeträd.
Bonjour Marie Claude,
Pour les cahiers d'instituteurs :
"Par une circulaire du 18 septembre 1914, Albert Sarraut, alors ministre de l'Instruction publique, demande aux instituteurs et institutrices en fonction "de tenir note de tous les évènements auxquels ils assistent" : mobilisation, réquisitions, administrations de la commune, ordre public, vie économique, réfugiés...
Les notes sont rédigées d'après des "renseignements contrôlés", sur des cahiers en double exemplaire, l'un conservé à l'école, l'autre envoyé aux Archives départementales.  Ces témoignages sont conservés de façon lacunaire dans 14 départements seulement." J'espère que le votre en fait partie.
Si mon département est très fourni en cahiers, ce n'est pas le cas de tous... Bonne chance. Chez moi c'est conservé aux AD en cote "4Tp".

Pour la licence de réutilisation : demander aux AD (de visu ou par mail), ou voir sur leur site le dossier de demande. En général il faut remplir une demande (1 ou 2 pages) sur laquelle vous indiquez que vous projetez une exposition avec entrée gratuite, imprimer et signer le règlement de licence gratuite et indiquer la cote des documents que vous voulez réutiliser.
Exemple pour les A.N. : "Règlementation : la réutilisation des données publiques Les reproductions des documents des Archives nationales sont destinées à un usage privé. Toute utilisation pour une publication, une exposition, une diffusion plus large doit faire l'objet d'une demande de réutilisation des données publiques."   Et la procédure est ici : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/sia/fr/web/guest/reutilisation-des-donnees-publiques

Concernant la Croix Rouge, il s'agit des soldats prisonniers.

Bonjour Dorine,
Je vois que vous avez terriblement travaillé ! Pour l'avoir fait je sais ce que représente tout ça.
Mais "" DU BOULOT +++ mais que du plaisir "" c'est tout à fait ça.
Pour les photos de Necropoles qui vous manquent, il y a le Forum Pages 14-18 : des bénévoles se déplacent :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF-MDH/Necropoles-et-sepulures/liste_sujet-1.htm

Cordialement
Michel

aantigny
aantigny
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

A Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes), j'organise une exposition ((salle voûtée du château) du 8 au 23 novembre 2014 sur le thème de l'année 1914 (nous traiterons de 1915 l'année prochaine et ainsi de suite...).

72 panneaux, des armes, des objets, des médailles et, bien entendu un hommage à nos 12 MPLF dont 3 en 1914 qui auront un mini arbre généalogique, la photo de fiche de MPLF, photos du soldat, etc...

N'hésitez pas à venir visiter l'expo  :D
Amicalement

Axel

monestierm
monestierm
Visa deras familjeträd.
Bonjour Axel,

Si j'avais pu exposer au château de ma commune ! Mais il a brûlé l'an dernier... Je vous envie. J'ai fait avec la salle des fêtes, c'est moins joli comme cadre mais plus facile à surveiller peut-être dans la journée (la nuit j'ai dormi dedans, les objets exposés n'étant pas à moi je ne voulais pas prendre de risque).

Merci pour l'invitation, mais c'est un peu loin de chez moi...

15 jours d'expo c'est super, je ne pouvais pas me le permettre, mais ça m'aurait évité d'avoir la concurrence d'une grosse brocante et de l'ouverture de la chasse !

Michel

aantigny
aantigny
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour Michel,

Je vous raconterai comment cela se sera passé !

Petit aparté, le site Mémoires des Hommes n'est plus disponible sans mot de passe et login d'identification... Etrange  :(
Amicalement

Axel

monestierm
monestierm
Visa deras familjeträd.
C'est étrange en effet, c'est très très récent...
Et pour s'inscrire c'est un peu la galère, il n'y a pas encore d'accès facile à l'inscription et il faut annuler sans arrêt l'identification...

On dirait qu'il veulent pister les gens pour surveiller la réutilisation... mais ce n'est pas encore au point. Le succès du site vient d'avoir son revers.

Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"