Skriv svar

Site "Mémoire des Hommes" et les médaillés de Saint Hélène

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
cmoimercy
cmoimercy
Inlägg: 579
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je recherche le matricule d'un aïeul : MANGIN Hubert, pensionnaire de l'état en 1857, qui aurait été affecté au 3° régiment d'Artillerie, période de 1805 à 1816, ste confraternelle, lors des Guerres Napoléonienne !

Comment retrouver et où retrouver son matricule militaire sur le site Mémoire des Hommes ?  :-[

Merci d'avance pour votre entraide,
Cordialement,
walioun
walioun
Inlägg: 12680
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
cmoimercy skrev: 29 december 2016, 09:58...................Comment retrouver et où retrouver son matricule militaire sur le site Mémoire des Hommes ?  ........................
Bonjour,

Sur MDHommes il n'y a pas les RM.

Les RM sont aux AD du lieu ou a été recensé militairement, entre 17 et 20 ans, le conscrit.

Mais on ne trouve pas les RM des classes avant 1860. Donc à part au SHD ou peut être aux invalides !......

Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
echizelle
echizelle
Inlägg: 16422
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous avez sur Mémoire des Hommes des registres pour les soldats de la période napoléonienne http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=202&titre=registres-matricules-de-la-garde-imperiale-et-de-l-infanterie-de-ligne

Je n'ai pas réussi à bien comprendre si le 3e Régiment d'artillerie y était répertorié, ce n'est pas certain.

Aux archives départementales de son département de naissance vous pourriez éventuellement trouver des listes de conscrits pour cette prériode, mais il n'est pas sûr  qu'elles aient été conservées. J'en ai trouvé quelques unes en Côte d'or par exemple, mais c'est très incomplet et à consulter sur place aux archives du département. Sinon, comme indiqué par Henri (walioun) au SHD à Vincennes.

Quelle est cette société confraternelle que vous citez ?  des anciens soldats de la période napoléonnienne ?

Cordialement
Edith

walioun
walioun
Inlägg: 12680
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
opiocm skrev: 29 december 2016, 11:56..............Mais si,  sur Mémoire des hommes il y a bien les registres matricules des soldats de la garde impériale et de l'infanterie de ligne, pour la période 1802- 1815.......................
Oui effectivement, j'était obnubilé par les RM modernes !... >:(
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
cmoimercy
cmoimercy
Inlägg: 579
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci !
Recherche fastidieuses car je n'ai pas d'autres renseignements.
:'(
rickhary
male
Inlägg: 1
Bonjour, j'ai fais l'acquisition d'une Médaille de Ste Hélène (jute la Médaille). Est-ce qu'il y a la possibilité de retrouver le noms de son récipiendaire ?

Merci d'avance pour votre entraide,
Cordialement,
psaliou
psaliou
Inlägg: 24705
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Vous avez pu vous inscrire sur un site de généalogie. Vous avez pu écrire un message à la suite d'un sujet plutôt ancien et vous n'avez, à aucun moment, eu l'idée de juste taper "Médaillés de Sainte-Hélène" dans un moteur de recherche de votre choix?
Kenavo,
Pierre
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"