Skriv svar

Corps expéditionnaire français au Mexique

mikeright
mikeright
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous.

Philippe, je suppose que la case matriculaire trouvée pour Jean-Pierre est dans le registre coté 34Yc/2839 ?
A noter que la liste du contingent est aux AD.

Concernant votre propre recherche, vous ne dites absolument rien de son identité ...

Mike

jennini37
female
Bonjour,
Merci pour l'information.
J'avais bien mis l'identité de la personne concerné soit: Il s'agit de GRADEL Jean Guislain né le 14 septembre 1839 à Bullecourt dans le Pas de Calais.
il avait pour matricule 4272 et il était chasseur au 20e Bataillon de chasseur à Pied dans la 4eme compagnie.
il est décédé le 16 aout 1864 à Quérétaro du Typhus.
Cordialement

vogtphil
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Il faut se déplacer au SHD afin de consulter les documents sur place (en les ayant commandés au préalable). Avec les informations dont vous disposez il doit être possible de retrouver le détail de son parcours (mais d'après ce que j'ai moi-même vu, c'est malgré tout assez succinct pour les simples soldats)

Ce que j'avais recensé il y a quelques mois :

20° Chasseurs
Annuaire de 1862 -> stationné à Rome
Annuaire de 1863 -> stationné à "Mexique Auxonne"
Embarquement "4ème départ, 28/07/1862 - Cherbourg, sur le Turenne"
Contrôle des troupes : GR - 34YC / 4912 04/01/1859 au 28/10/1862

Il faudrait donc demander pour consultation le registre GR 34YC / 4912 pour vérifier si la personne recherchée y figure bien et y lire les informations enregistrées à son sujet.

Ph.V-S

bventach1
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Par rapport à l'expédition du Mexique.
Selon l'un des membres de ma famille aujourd'hui décédé, mon arrière gd-père paternel : Félix Romain VENTACH ° 19/08/1840 Mayrinhac-Lentour (46500) + 21/11/1913 Saint-Céré (46400) aurait participé à l'Expédition du Mexique. Selon lui, dans les années 1950 à St-Céré, il était appelé "le Mexicain" par pour cette raison, par des gens l'ayant connu dans leur jeunesse.

Pour des raisons familiales, je n'ai aucun papier de famille le concernant. S'il a été au Mexique, il en est revenu vivant, il a épousé mon arrière grand-mère, Antoinette TRUEL, en 1879.
Natif du Lot, sa ville de recrutement était Cahors : quel régiment à cette époque ? (Classe 1860 ou 1861).
J'avance l'hypothèse qu'il aurait été mutilé, perte de la main droite ou gauche selon le cas : les documents, son acte de mariage notamment, indiquent qu'il ne savait pas signer.
C'est étonnant, voire contradictoire avec ce que je sais de ses ascendants : son père Jean Pierre VENTACH né en 1797 écrivait (lettres rédigées par lui), son grand-père, Antoine dit Guiral né en 1777, signait parfaitement, et même son "arrière arrière" gd-père, Bernard dit Géraud, né en 1713, signait également...
Ayant lu qu'il y avait eu beaucoup de blessés et de mutilés dans cette expédition du Mexique, j'émets l'hypothèse d'une mutilation.
En espérant que ma demande me permettra de trouver des pistes de recherche, des sites internet, des lieux ou chercher des documents papier par exemple.
En remerciant à l'avance, celles, ceux qui pourraient m'aider d'une manière ou d'une autre...
Cordialement
Bernard Ventach.

delsergio
male
Bonjour

Il faudrait, dans un premier temps, consulter aux AD du Lot, en série 1R, la liste départementale du contingent de la classe 1860.
Vous pourriez ainsi obtenir le nom du régiment.
Bild

47cassy56
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour à Toutes et Tous,
Récemment inscrit sur Généanet, je parcours le site au fil de mes recherches notamment sur cet épisode de l'Expédition Mexicaine.
Je vois que ce sujet est très fertile en échange, je me permet donc d'y apporter ma modeste contribution.
Sur les Archives du Journal Officiel visibles sur Gallica j'ai pu trouver quelques infos sur le neveu de mon arrière grand père, Albert Gaston Cassigneul (1847-1870).
Il y est cité deux fois à la rubrique "Etat des Dépôts à la Caisse des Gens de Mer" - Etablissement des Invalides de la Marine - Ministère de la Marine. "Tombant sous la Loi du 29 mars 1897 par suite de non réclamation dans un délais de trente ans"
Edition du 16 octobre 1900 : Cassigneul (Albert) matelot du Jura, Argent déposé à l'Hôpital de Toulon.
Edition du 17 octobre 1902 : Cassigneul (Albert Gaston) Novice, Prises Mexicaines.

J'ai donc appris par ces documents que ce Albert Gaston avait participé à cette expédition et qu'il en avait ramené "quelques butins" et j'ai vu, au fil des pages du J.O. qu'il n'était pas le seul...
Il faut savoir que ce "pauvre garçon" est décédé à 23 ans. Sur son acte de décès on peut lire : "Renvoyé du Gabon en France pour y être jugé" Décédé le 1er avril 1870 à 5 heure 1/2 du matin. C'est l'heure des condamnés à mort... Il avait du faire une grosse bétise !
C'est pour cette raison que son argent et ses prises mexicaines ont été déposées à la caisse des gens de mer, car 30 ans après elle n'avaient pas été réclamées.
J'en profite pour vous demander, si par hasard, quelqu'un pourrait m'orienter pour en savoir plus sur lui et au sujet des tribunaux militaires. Les archives de Toulon n'ont rien trouvé.

Bonnes recherches sur les Archives du J.O.
Y.C.

delsergio
male
Bonsoir

Vous pourriez d'abord essayer de reconstituer son parcours militaire en commençant par la liste départementale du contingent de la classe 1867 qui est peut-être consultable sur le site des Archives Départementales.
Bild

47cassy56
male
Visa deras familjeträd.
Merci Sergio d'essayer de m'aider...
J'ai déjà consulté les recrutements de la Seine dont les tables numérisées débutent seulement en 1872 (comme beaucoup de département d'ailleurs..) et les Registres Matricules en 1887... J'ai contacté les archives de Paris à ce sujet le 29/09, j'attends...
Par ailleurs, je suis inscrit sur le Site de Vincennes depuis le 16/03 et le service de demande de documents et d'orientation est clos depuis cette date because "Covid". Satané confinement...
Les recherches généalogiques demandent beaucoup de patience....
Bien à vous
YC

delsergio
male
47cassy56 skrev:
14 november 2020, 17:27
J'ai contacté les archives de Paris à ce sujet le 29/09, j'attends...
Bonsoir

Vous auriez pu préciser dans votre premier message le lieu de naissance, surtout que cet Albert Gaston ne semble pas être sur votre arbre.
Qu'attendez-vous des AD75 ? Qu'elles fassent la recherche dans les registres à votre place ?
Bild

47cassy56
male
Visa deras familjeträd.

Mise au point

Inlägg 15 november 2020, 12:49

Bonjour Sergio,
Je vois que vous êtes très réactif, c'est bien pour les échanges mais vous interprétez mes propos un peu trop rapidement.
Si je suis récemment inscrit sur Généanet, cela ne veut pas dire que j'ai entrepris depuis seulement quelques mois mes recherches généalogiques...
Cela fait maintenant quatre ans. Je peux vous dire que j'ai constitué mon arbre sur un panneau de 3m2 1/2 et que mis à part deux lignées collatérales anciennes, il est très complet.
L'arbre que j'ai écrit sur généanet est partiel, il faudrait que je le complète, c'est vrai je suis un peu faignant à ce sujet, je le reconnais, mais cela prend beaucoup de temps, d'autant plus que je suis toujours en activité.
Aujourd'hui, j'ai dépassé le stade de l'arbre et je suis en train d'écrire un ouvrage illustré et documenté sur l'histoire individuelle de mes ancêtres. Il fait déjà 150 pages. C'est pour cette raison que je recherche des faits précis qui me manque afin de le compléter et notamment au sujet de ce Albert Gaston.
Fils de Philippe Honoré, cuisinier à Paris, et de Thérèse Camille Roques, fabricante de corsets, il était le cousin germain de mon arrière grand père Agenor Joseph.
J'ai écumé toutes les archives possibles à son sujet sur le Net, c'est pour cela que je n'ai trouvé d'autres alternatives que d'écrire directement aux services qui pourraient soit me renseigner, soit m'orienter...
Suite à nos échanges, je vais m'attacher à compléter l'arbre sur le site afin que tout le monde en profite...
Bonne journée
Y.C.

delsergio
male

Re: Mise au point

Inlägg 15 november 2020, 18:44

47cassy56 skrev:
15 november 2020, 12:49
J'ai écumé toutes les archives possibles à son sujet sur le Net, c'est pour cela que je n'ai trouvé d'autres alternatives que d'écrire directement aux services qui pourraient soit me renseigner, soit m'orienter...
Bonjour

Vous avez en fait 2 autres possibilités : soit vous attendez que les listes de la classe 1867 soient mises en ligne (mais vous risquez d'attendre assez longtemps...), soit vous déposez votre demande (après le confinement, bien sûr) sur un site d'entraide (FranceGenWeb, Le Fil d'Ariane, ...).
Bild

47cassy56
male
Visa deras familjeträd.
Merci de vos suggestions

Je vais aussi retenter les archives de la marine de Toulon, sans leur redemander des recherches sur son jugement (il m'avait informé qu'il ne ferait pas d'autres recherches) mais sur sa carrière dans la Marine (le Journal Officiel stipule qu'il était matelot sur le Jura, j'ai trouvé le rôle d'équipage de ce navire dont le port d'attache était Toulon).
Il faut aussi que je contacte les archives de Brest, Lorient, et Cherbourg qui sont les ports de partance des navires pour l'Expédition Mexicaine (encore le J.O. stipule qu'il était Novice et qu'avait été déposé à la caisse des gens de mer ses prises mexicaines).

Tout cela prend du temps et j'ai encore les rôles d'équipage des navires de mon arrière grand-père, mon grand oncle et son frère, mon grand pére à demander à ces même ports. Il y a eu beaucoup de marins dans la famille...
Passionnant !
Bonne soirée
Y.C.

petromarine
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

J'ai aussi un AARGP né en 1833 qui a fait le mexique sans doute dans la marine impériale et je m'étais renseigné sur sa carrière "marine" au shd de Cherbourg qui m'avait envoyé quelques documents mais rien de plus sur le Mexique je suis donc très intéressé par votre dernier message cher YC car vous y parlez de JO et de rôles d'équipage ,cela m'interpelle au plus haut point pour mon aïeul ,où avez écris et trouvé ces rôles et ces JO; On m'a parlé aussi à Toulon du CTIRH qui gère les ressources humaine de la marine nationale.

Merci et bonne journée

Jp BROUTIN

47cassy56
male
Visa deras familjeträd.
Bonsoir JP,
Malheureusement, ce sujet n'a pas beaucoup avancé...
J'ai consulté des documents sur la Flotte de Napoléon III et j'ai ainsi répertorié plusieurs navires qui avaient fait le voyage vers le Mexique et leurs ports de départ (Lorient, Brest, Cherbourg, Toulon). J'ai donc contacté Lorient, j'attends une réponse...
Etant donné que je suis toujours en activité et que je mène plusieurs recherches à la fois, afin de ne pas me perdre, je fais par étape, je vais bientôt écrire aux autres ports d'attache.
Pour ma part, je souhaite seulement savoir si ce neveu de mon arrière grand-père y est allé (au Mexique) car dans la mesure où il n'était que Novice (d'après le J.O.), je ne pense pas qu'il ait participé aux opérations terrestres. Il est cité au J.O. car, vraisemblablement condamné à mort à Toulon après une grosse bêtise au Gabon, ses soldes et prises mexicaines ont été versées aux Oeuvres des Gens de Mer car elles n'avaient pas été réclamées 30 ans plus tard par sa mère encore vivante (savait-elle seulement ce qu'il était advenu à son fils car l'info de son décès a été transcrit à Paris, son lieu de naissance,10 ans plus tard !).
Vous trouverez les Archives du Journal Officiel sur le site Gallica de la BNF, vous tapez votre nom et vous aurez peut-être quelques infos sur votre aïeul. S'il a participé à cette expédition, il a certainement bénéficié de la Médaille Commémorative du 29 août 1863.
Bien à vous
Y.Cassigneul

petromarine
male
Visa deras familjeträd.
Bonjour YC,

Merci de vos infos,je vais voir cette source des JO. Effectivement j'ai trouvé sur un relevé de carrière de mon AARGP la mention de la campagne du Mexique et sur un portrait parvenu jusqu'à nous, on reconnait bien la médaille du Mexique très caractéristique avec l'aigle noir barré de la croix..En 1861 il avait 28 ans mais son relevé au commerce ne commence qu'en 1883 à 50 ans mais je pense que les archives n'ont démarré qu'aux alentours de 1871?.C'est donc un fait avéré mais reste encore à savoir sur quel navire ou corps de la marine il a servi ,cela n'est pas précisé sur le relevé ,simplement qu'il était Quartier-Maître 2eme classe manoeuvrier ?( pour la spécialité déduction de ma part car illisible)mais comme il a été marin toute sa vie je suppose qu'il était embarqué sur un des navires de l'expédition. Natif de Dunkerque je m'orienterais sur un bateau au départ de Cherbourg ou Brest mais rien de moins sur . J'ai trouvé également un autre grand oncle matelot de 3eme classe sur le "bayard" qui lui aussi a fait le Mexique.
Tout ceci est bien passionnant et occupe les journées ,un grand bravo pour votre recueil 150 pages ça commence à faire ,un travail très intéressant pour les générations futures qui y trouveront bien des informations sur votre famille .
Merci encore et bonne continuation
Cordialement

jean pierre

Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"