Skriv svar

Dunkerque

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
gbougault
gbougault
Inlägg: 213
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Dunkerque

Inlägg av gbougault »

Aujourd'hui sort le film  Dunkerque. J'ai aujourd'hui 78 ans le 1er juin 1940 j'avais 1 an et mon père  était  à bord du vapeur anglais Skotia lorsqu'il a été coule. Que sont devenus les enfants de ces Soldats ? Pourquoi lancer une recherche ?
Gbougault






drobineau
drobineau
Inlägg: 266
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

  Bonjours a tous ,

    En parlant de Dunkerque , j' ai souvenir mon père était à Malo les Bains

et avait réussi a embarqué sur un bananier " le Victor Chelcher " et ce qui

l'avait le plus marqué nos amis Anglais tap

aient sur les mains des Français à coup de

rames pour les empêchés  d'embarquer .

    Je ne sais si le film retrace ces pages peu glorieuses pour nos amis anglais !


  Bonne journée a tous

  drobineau
gbougault
gbougault
Inlägg: 213
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Amis Anglais !!!!! >:(
vilaroja66
vilaroja66
Inlägg: 1004
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Victor Schœlcher sans doute
http://www.alamer.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=173
http://www.alamer.fr/index.php?NIUpage=55&Param1=13
Opération Dynamo, le document annexé donne les chiffres des évacués
"Évacuation des troupes vers l'Angleterre : 338 226
• Britanniques 198 315 dont 98 671 par la plage (plus 28 000 avant Dynamo),
• Français et belges 139 911.
Pertes britanniques 68 111 tués, blessés et noyés. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Sch%C5%93lcher

Oui, nos chers amis, ils ont continué avec Dakar, Casablanca, Alexandrie et Mers el Kébir...
Pour eux, c'était eux d'abord donc pas de sentiments
Guy

jeff93
jeff93
Inlägg: 1591
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re : Dunkerque

Inlägg av jeff93 »

Peut être que pour eux c'était la survie, la liberté.. Par contre du côté de Vichy.....  :-X
maireyalain
male
Inlägg: 651
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
En juin 1940, je crois que "Vichy" n'existait pas encore...
Alain "infecté" généalogie depuis les années 80 abonné Généanet depuis le 06/03/2003 - prochaine échéance 23/09/2021....octogénaire depuis ....

Windows10-saisie directe sur "fiche" logiciel en ligne " Geneweb 
jeff93
jeff93
Inlägg: 1591
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.

Re : Dunkerque

Inlägg av jeff93 »

maireyalain skrev: 19 juli 2017, 10:56 En juin 1940, je crois que "Vichy" n'existait pas encore...
Faut revoir votre histoire, 17 juin 1940 allocution de Pétain aux Français annonçant l'armistice...... L'esprit "Vichy" était déjà là.... A la suite de quoi et le jour même De Gaule part pour Londres... l'état français reste à Paris puis Vichy, la France est à Londres.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : Dunkerque

Inlägg av psaliou »

Il y en a même qui croient que les anglais étaient à Casablanca ! Grave!! Ils étaient à Alger où le débarquement s'est bien passé. Ils étaient aussi n'a Oran mais les autorités vichistes se sont, comme à Casa, trompées d'ennemis.
Quand vous êtes seul face à un reich en plein délire conquérant vous ne courez pas le risque de voir une flotte
puissante , commandée par une girouette, tomber aux mains de ces fantiques....quelqu'en soit le prix!!
Mon père était à Casa en 42, il avait un dent contre les anglais car la propagande de Vichy était efficace mais il n'en a jamais voulu aux americains qui ont pourtant coulé son bateau le 8 novembre 42.

À Dunkerque comme partout ailleurs dans la debandade, il y a des actions, qui avec le recul, semble inacceptables. Les anglais ont fait ce qu'il pouvaient et n'ont pas refusé d'embarquer les unités constituées.

Sans ces britanniques pragmatiques qui n'ont pas baisser leur culotte de peau devant l'ennemi,  nous marcherions au pas de l'oie en chantant des chants nazis....Du moins ceux qui n'auraient pas été exterminés....
Kenavo,
Pierre
gbougault
gbougault
Inlägg: 213
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
OK mais les Anglais c'est " NOUS  AVANT et les AUTRES ÉVENTUELLEMENT APRES " ;D
Combien d'enfants de ces morts pour la France verrons ce film et aurons une pensée pour un Père qui y est resté.
Gbougault
psaliou
psaliou
Inlägg: 24882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : Dunkerque

Inlägg av psaliou »

gbougault skrev: 19 juli 2017, 11:52 OK mais les Anglais c'est " NOUS  AVANT et les AUTRES ÉVENTUELLEMENT APRES " ;D
Combien d'enfants de ces morts pour la France verrons ce film et aurons une pensée pour un Père qui y est resté.
Gbougault
Un peu de sérieux et réfléchissez à une vision plus large de ce conflit hors normes.
J'espère que lorsque vous regardez le Jour le plus Long vous pensez aux enfants de tous ces hommes de la perfide Albion qui ont laissé leur vie sur les plages de Normandie, dans les bocages et dans tant de lieux loin de France où se sont battus ces hommes......Parfois aux côtés des Français qui avaient choisi de poursuivre la lutte.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Inlägg: 24882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : Dunkerque

Inlägg av psaliou »

....Tant que j'y pense, vous n'oublierez pas non plus d'avoir une pensée pour les plus de 700 000 Tommies tombés en 14-18.
Kenavo,
Pierre
gbougault
gbougault
Inlägg: 213
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
STOP ! STOP:!  Assez de polémiques mon idée était seulement  de regrouper sous légine de Généanet ceux qui avait comme moi perdu un proche sur les plages
Loin de moi d'oublier les hommes de quelques origines qui y on laissé leur vie.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : Dunkerque

Inlägg av psaliou »

gbougault skrev: 22 juli 2017, 09:37 STOP ! STOP:!   Assez de polémiques mon idée était seulement  de regrouper sous légine de Généanet ceux qui avait comme moi perdu un proche sur les plages
Loin de moi d'oublier les hommes de quelques origines qui y on laissé leur vie.
Pardon!! La polémique n'est pas de mon fait.  Vous et 1 autre avancez des vérités fondées uniquement sur l'émotion. La perte d'un proche est une chose, l'histoire de cette perte en est une autre.

A titre d'exemple, les cérémonies commémoratives du drame de Mers-el-Kébir accueillent depuis longtemps français et britanniques (au moins en Bretagne) au-delà de toutes les rancunes largement entretenues, par ailleurs, par la propagande efficace de vichy et de ses partisans.

Ce qui me choque le plus dans ces réactions émotionnelles c'est que les seuls responsables de cette situation ne sont pas évoqués.

Peut-être que si votre idée avait été clairement exprimée, cette discussion n'aurait pas eu lieu.

Kenavo,
Pierre
gbougault
gbougault
Inlägg: 213
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Voir ref ma demande un film sort sur Dunkerque pas sur Mers-el-Kebir donc restons sur le sujet. Des Pupilles de le Nation dans cette guerre il y en a eu malheureusement trop. Mais restons juste sur cet épisode. Hein !! cela est déjà pas mal, Combien de corps ont été identifies. Pour mon père c'est un copin qui a déclaré qu'il l'avait vu mourir  mais son corps jamais retrouvé. (raconté par ma mère et mes GP).
Donc Pourquoi Généanet a l’occasion de la sortie du film regrouper les descendants de ces HOMMES

Connaissez vous l'assos Le SOUVENIR FRANCAIS La devise  " A NOUS LE SOUVENIR A EUX L'IMMORTALITE"  ................................
psaliou
psaliou
Inlägg: 24882
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re : Dunkerque

Inlägg av psaliou »

Comment ce fait-il que vous n'ayez pas fait la même remarque pour cette intervention?

"Oui, nos chers amis, ils ont continué avec Dakar, Casablanca, Alexandrie et Mers el Kébir...
Pour eux, c'était eux d'abord donc pas de sentiments
Guy".....


Est-ce seulement parce qu'elle va dans votre sens?

J'espère qu'il ne vous a pas échappé que je connaissais un peu le sujet et que, comme je ne me limite pas aux commentaires (critiques ou pas) sur ce forum, j'y travaille pour parfaire mes connaissances. Ca passe, parfois, par des visites de nécropoles et de cimetières donc, oui, je connais le petit macaron du Souvenir Français.
Bilagor
IMG_0754.JPG
Kenavo,
Pierre
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"