Skriv svar

STALAG IIIB

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: STALAG IIIB

Inlägg av ad6293 »

naomiet skrev: 08 maj 2020, 14:15 Il ny a pas un endroit ou je peux me rendre ou appele pour avoir son matricule sur le site je narrive pas a voir
Il faut trouver dans quelles archives départementales est conservée sa fiche, après vous pourriez aller aux archives départementales, quand ça sera ouvert...je ne le voit pas dans la liste alphabétique 1926, archives départementales Saintes...
Quel sont tous ces prénoms ? Ou habitait-il vers 1926?

Je vois qu'il s'est marié à Castre,
https://gw.geneanet.org/charleynet?n=vignaud&oc=&p=jean+george+andre
Or sur internet on lit que le 364éme RALP est mis sur pied par le Centre de Mobilisation d'Artillerie n° 16 à Castres , donc sa fiche matricule est certainement aux archives départementales du Tarn. Mais je n'y trouve pas les listes alphabétiques des registres matricules... donc il faut vous renseigner...
http://archives.tarn.fr/index.php?id=881

Sinon vous faites une demande à l'adresse déjà donnée plus haut Caserne Bernadotte à PAU...
Bon week-end
allan3
allan3
Inlägg: 29
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: STALAG IIIB

Inlägg av allan3 »

Bonjour,
Je vous invite sur le groupe du IIIB dans facebook et en particulier avec les parutions très intéressantes de Adam Czyż polonais.
https://www.youtube.com/watch?v=OVxtJKIouog&ab_channel=KulturlandBrandenburg&fbclid=IwAR0LQrB5PnQFkvN9DTfpJ5VlkOPgpRqFau4NhjZw0SRS4mMnjQEzOSvw23g
Cordialement
Alain CANAL
jodebdx52
male
Inlägg: 128
Bonjour à toutes et tous,
Je découvre ce sujet dans ce forum.
J'entreprends en ce moment de retracer le parcours de mon père, prisonnier en Allemagne : capturé à Épinal en juin 1940,... le 02 août 1940 à Furstenberg ...et le 27 juillet 1945 au Centre de Rapatriement de Valenciennes.
Il s'agit de ADAM René, né en 1914
- J'ai quelques informations sur "sa libération" par les Russes puisqu'il est allé vers Odessa pour repartir après par le même chemin jusqu'à Berlin puis la Hollande, la Belgique et enfin la France.
Ma première question : comment en savoir plus ? où chercher ?

Au Stalag III B il est noté qu'il était en novembre 1940 au "kommando 7".
Ma deuxième question : où pouvait se trouver ce kommando ?

Je remercie d'avance les personnes qui pourraient m'aider dans ces recherches.
Joël
Senast redigerad av 1 jodebdx52, redigerad totalt 30 gånger.
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: STALAG IIIB

Inlägg av ad6293 »

jodebdx52 skrev: 24 juli 2021, 14:52 Bonjour à toutes et tous,
Je découvre ce sujet dans ce forum.
J'entreprends en ce moment de retracer le parcours de mon père, prisonnier en Allemagne : capturé à Épinal en juin 1940,... le 02 août 1940 à Furstenberg ...et le 27 juillet 1945 au Centre de Rapatriement de Valenciennes.
Il s'agit de ADAM René, né le 01 mars 1914, matricule prisonnier 41521 (matricule militaire 196 Mézières).
- J'ai quelques informations sur "sa libération" par les Russes puisqu'il est allé jusqu'à Slavouta (vers Odessa) pour repartir après par le même chemin jusqu'à Berlin (je suppose) puis la Hollande, la Belgique et enfin la France.
Ma première question : comment en savoir plus ? où chercher ?

Au Stalag III B il est noté qu'il était en novembre 1940 au "kommando 7". Étant artisan (travaillant le bois et le fer) je sais qu'il était dans un petit village, dans un petit groupe et qu'il avait "un patron".
Ma deuxième question : où pouvait se trouver ce kommando ?

Je remercie d'avance les personnes qui pourraient m'aider dans ces recherches.
Joël
Bonjour
Lire plus haut dans la discussion pour savoir où chercher les adresses ; fiche matricule - Bavcc Caen - Arolsen - Archives croix rouge internationale-
Cordialement
jodebdx52
male
Inlägg: 128
ad6293 skrev: 24 juli 2021, 17:52
jodebdx52 skrev: 24 juli 2021, 14:52 Bonjour à toutes et tous,
Je découvre ce sujet dans ce forum.
J'entreprends en ce moment de retracer le parcours de mon père, prisonnier en Allemagne : capturé à Épinal en juin 1940,... le 02 août 1940 à Furstenberg ...et le 27 juillet 1945 au Centre de Rapatriement de Valenciennes.
Il s'agit de ADAM René, né le 01 mars 1914, matricule prisonnier 41521 (matricule militaire 196 Mézières).
- J'ai quelques informations sur "sa libération" par les Russes puisqu'il est allé jusqu'à Slavouta (vers Odessa) pour repartir après par le même chemin jusqu'à Berlin (je suppose) puis la Hollande, la Belgique et enfin la France.
Ma première question : comment en savoir plus ? où chercher ?

Au Stalag III B il est noté qu'il était en novembre 1940 au "kommando 7". Étant artisan (travaillant le bois et le fer) je sais qu'il était dans un petit village, dans un petit groupe et qu'il avait "un patron".
Ma deuxième question : où pouvait se trouver ce kommando ?

Je remercie d'avance les personnes qui pourraient m'aider dans ces recherches.
Joël
Bonjour
Lire plus haut dans la discussion pour savoir où chercher les adresses ; fiche matricule - Bavcc Caen - Arolsen - Archives croix rouge internationale-
Cordialement
Merci beaucoup pour votre réponse. Mais j'ai déjà fais pas mal de démarches.
- Croix rouge, c'est fait : pas de localisation autre que Stalag III B
- Arolsen : il n'est pas répertorié/connu
- Caen : j'ai reçu une copie d'une petite fiche. Je dois prendre rdv pour consulter sur place. Comme j'habite Bordeaux et avec le Covid j'ai dû différer
- Fiche matricule : je ne sais pas où la trouver en ligne - Mézières (Ardennes)-

Comme j'ai lu dans ce forum qu'il y avait "Alan " je crois...enfin qu'il y avait quelqu'un qui disait avoir une liste des localisations des kommandos je vous ai sollicité. Après plusieurs mois de recherches ..c'est pas faciles...j'ai eu la surprise et le plaisir de voir ce forum (je ne me souviens pas l'avoir déjà trouvé auparavant) C'est pourquoi j'ai cet espoir que je pourrai avancer encore un peu plus.

Bon week-end
Joe
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: STALAG IIIB

Inlägg av ad6293 »

jodebdx52 skrev: 24 juli 2021, 22:21 Au Stalag III B il est noté qu'il était en novembre 1940 au "kommando 7". Étant artisan (travaillant le bois et le fer) je sais qu'il était dans un petit village, dans un petit groupe et qu'il avait "un patron".
Ma deuxième question : où pouvait se trouver ce kommando ?

- Fiche matricule : je ne sais pas où la trouver en ligne - Mézières (Ardennes)-
Bonsoir
Un premier élément : Dans le groupe Facebook Stalag IIIA, sur la carte ( non exhaustive) des kommando de travail le 7B est recensé : Heinsdorf AK n° 7 B.
20 Prisonniers de Guerre
Heinsdorf, 15936 Dahme/Mark, Allemagne
https://www.facebook.com/groups/124772544754046/permalink/387132695184695/

La fiche matricule est à demander aux archives départementales de son lieu de domicile à 20 ans ( Ardennes) envoyez un mail ou appelez-les pour connaître la procédure.
https://militaria1940.forumactif.com/t1240-camps-de-prisonniers-de-guerre-doc-5e-bureau
Cordialement
jodebdx52
male
Inlägg: 128
ad6293 skrev: 24 juli 2021, 22:41
jodebdx52 skrev: 24 juli 2021, 22:21 Au Stalag III B il est noté qu'il était en novembre 1940 au "kommando 7". Étant artisan (travaillant le bois et le fer) je sais qu'il était dans un petit village, dans un petit groupe et qu'il avait "un patron".
Ma deuxième question : où pouvait se trouver ce kommando ?

- Fiche matricule : je ne sais pas où la trouver en ligne - Mézières (Ardennes)-
Bonsoir
Un premier élément : Dans le groupe Facebook Stalag IIIA, sur la carte ( non exhaustive) des kommando de travail le 7B est recensé : Heinsdorf AK n° 7 B.
20 Prisonniers de Guerre
Heinsdorf, 15936 Dahme/Mark, Allemagne
https://www.facebook.com/groups/124772544754046/permalink/387132695184695/

La fiche matricule est à demander aux archives départementales de son lieu de domicile à 20 ans ( Ardennes) envoyez un mail ou appelez-les pour connaître la procédure.
https://militaria1940.forumactif.com/t1240-camps-de-prisonniers-de-guerre-doc-5e-bureau
Cordialement
Merci de l’intérêt que vous porter à ma demande.
- Concernant le Kommando 7 : je ne sais pas comment est faite la numérotation. J'ai trouvé dans la liste des principaux kommandos de 5 Stalag un kommando 7 mais pas de lieux ! Dans la page du Stalag IIIB il n'y a pas de K7. Mais dans la liste de Allan31 j'en trouve avec plusieurs localisation (Roitz, Welzow, Drenzig, Furstenwalde). Et dans la page du Stalag IB, il y a un K7 à Binien (21 P.G.).
La seule certitude que j'ai c'est qu'en Novembre 1940 mes grands parents écrivent à leur fils (mon père) au Stalag III B - K°7. Et comme je l'ai dis plus haut, travaillant le bois et le fer je sais (il l'avait juste évoqué quelques fois) qu'il était dans un petit village, dans un petit groupe et qu'il avait "un patron". (pas dans l'aviation...)

- Ok pour la fiche matricule, je vais tenter de m'adresser aux archives. J'ai déjà fais une tentative aux ACPG des Ardennes par mail pour essayer d'avoir des informations, j'attends depuis au moins 6 mois une réponse !

J'aimerai bien pouvoir localiser son lieu de "détention" et de travail durant ces 5 années...nous n'avons pas retrouver en vidant la maison d'archives précises...qui pourtant avaient existées.
Cordialement.
Joël
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: STALAG IIIB

Inlägg av ad6293 »

@ jodebdx53 , Ah oui, désolé. Vous cherchez un kdo 7 au stalag IIIB, c'est probablement pas celui que j'ai trouvé au IIIA, quoique comme les stalags IIIA IIIB et IIIC sont dans la même région militaire, il est possible qu'il y ait un lien.
Dans le document " Stalag 5e bureau " dont je vous ai précédemment mis le lien, ont voit le Kdo 7b et 7c, terrain d'aviation, et donc au IIIA on a un kdo 7a, c'est peut-être dans le même secteur.
allan3
allan3
Inlägg: 29
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: STALAG IIIB

Inlägg av allan3 »

Bonjour
Ma réponse sur votre messagerie
Hormis ce qui est publié dans mon tableau il s'agirait d'un Kdo Agricole situé à Drenzig (Pologne)


7 Drenzig Française 29
7 Funsterwalde Italienne
7 Roitz USA 18
7 Welzow Soviétique

cordialement
Alain
Senast redigerad av 1 allan3, redigerad totalt 28 gånger.
jodebdx52
male
Inlägg: 128

Re: STALAG IIIB

Inlägg av jodebdx52 »

naomiet skrev: 08 maj 2020, 12:12 Bonjour
Mon arrière grand père était un soldat français pris dans les camps en debut de guerre
Il est passe par plusieurs camps, il s’est évadé de 2 camps avec un ami « Magne »
Rawa ruska
Buchenwald
Comment retrouver plus d informations sur lui
Je cherche sur internet mais il ny a aucune trace de lui comment faire ??
Jai retrouve une lettre que sa fille lui a ecrite
Vignaud Jean
No du prisonnier 88419
Kommando A109
M stammlager IIIB

Je ne trouve aucune information sur le kommandoimage.jpgimage.jpg
Je ne sais pas si "stammlager IIIB" signifie qu'il est/dépend du stalag IIIB mais avec certitude je peux vous dire qu'il est recensé un kommando A109 dans la liste des kommandos du Stalag IIIB et il est positionné à CRINITZ....c'est le nom en Allemand. Il faut voir éventuellement pour le situer aujourd'hui, si ce village est toujours en Allemagne ou en Pologne et quel nom il aurait maintenant.
Bonne recherche.
Jo
jodebdx52
male
Inlägg: 128

Re: STALAG IIIB

Inlägg av jodebdx52 »

allan3 skrev: 28 juli 2021, 07:16 Bonjour
Ma réponse sur votre messagerie
Hormis ce qui est publié dans mon tableau il s'agirait d'un Kdo Agricole situé à Drenzig (Pologne)


7 Drenzig Française 29
7 Funsterwalde Italienne
7 Roitz USA 18
7 Welzow Soviétique

cordialement
Alain
Merci Allan pour ces informations. Effectivement j'ai acquis la certitude que "son kommando" le 7était bien à Drenzig
mschreiner
female
Inlägg: 765
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: STALAG IIIB

Inlägg av mschreiner »

Bonjour

Stalag est l'abréviation de Stammlager.

Crinitz se trouve en Allemagne:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crinitz

Cordialement
Maryse
jodebdx52
male
Inlägg: 128

Re: STALAG IIIB

Inlägg av jodebdx52 »

mschreiner skrev: 30 oktober 2021, 22:08 Bonjour

Stalag est l'abréviation de Stammlager.

Crinitz se trouve en Allemagne:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crinitz

Cordialement
Maryse
Merci...je n'avais jamais fait le lien
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

Re: STALAG IIIB

Inlägg av ad6293 »

Bonjour
C'est comme Oflag, abreviation de lager camp pour officiers, ou frontlag qui étaient les camps près du front où ont été détenus les soldats avant d'être envoyés ailleurs dans les stalags, Oflag...

Stalag" abréviation de Kriegsgefangenen-Mannschafts-Stammlager « camp de base de prisonniers de guerre »"
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stalag
jodebdx52
male
Inlägg: 128
jbj5962 skrev: 24 februari 2017, 21:49 Bonjour,
Je recherche des informations sur un grand oncle, prisonnier au stalag IIIB 74469 et stalag IIIC 9700.
Le commando est K°352.
Son nom est Alfred Lemaitre.
Je n'ai pas sa date de naissance, mais il est originaire du Nord pas de Calais.
Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.
Audrey
Bonjour,
Probablement que depuis la dépose de cette demande vous avez la réponse. Au cas ou vous seriez toujours dans l'inconnu, je vous communique l'information suivante :
il a existé un kommando 352 (dépendant du STALAG III B) qui se trouvait à SENFTENBERG (près de CALAU) - travaux : "briquettes"
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"