Skriv svar

PRISONNIERS DE GUERRE A DULMEN (ALLEMAGNE) 1ER GUERRE MONDIALE 1914/1918

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
masterhorn
female
Inlägg: 103
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je recherche des informations sur le camp de DULMEN où a été en détention mon grand oncle Marie Pierre COUSIN né le 26/9/1875 à Leffonds. Il a été fait prisonnier le 21/10/1916 puis rapatrié et arrivé au RTI de la 21ème Région le 19/1/1919.
Nouveau dépôt mobilisateur : 158ème RI à Lyon.
Ce qui m'interroge en fait, c'est comment et pourquoi il est arrivé à Lyon alors qu'il dépendait de la région Est (haut-marnais). Il s'y est d'ailleurs fixé puisqu'il s'y est marié en avril 1919.
Je vous remercie de ce que vous pourrez me fournir comme renseignement et vous adresse mes cordiales salutations
Pierrette COUSIN
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

http://archives.haute-marne.fr/viewer/series/FRAD052_R1559_01?img=FRAD052_R1559_01_040.jpg
Lors de la procédure de démobilisation, il a sûrement indiqué qu'il souhaitait vivre dans la région de Lyon.
Ceci s'est traduit par une déclaration de changement de résidence en 1920.
Par contre, il n'a jamais changé de domicile légal.
Mais ceci ne répondra pas à votre question : pourquoi ?
Bild
masterhorn
female
Inlägg: 103
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Changement de résidence et changement de domicile légal ? Pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci !
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Le domicile légal, c'est le lieu dont vous dépendez pour tous les actes officiels.
Pour l'armée, le registre matricule était géré au niveau de la subdivision militaire du domicile légal.
En cas de convocation (mobilisation ou exercices), le lieu choisi pouvait dépendre de cette subdivision.
Mais, étant donné qu'il est né en 1875, il se peut qu'il ait changé de domicile légal après avoir été libéré de ses obligations militaires (la fiche n'est alors plus mise à jour).
Bild
aertzer
female
Inlägg: 1928
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Le camp de Dulmen était situé en Westphalie. Environ 10 000 personnes y ont été détenues. Il y a eu 5 296 Français, 2 595 Britanniques, 1 135 Russes, 505 Belges, 237 Italiens, 178 Portugais, 10 Roumains, 9 Serbes, 6 prisonniers civils et deux officiers. Il y aurait eu également, à certains moments, des prisonniers américains et canadiens.

Le camp comptait trois blocs de baraques et un hôpital (Lazaret). Le bloc 1 était occupé par les Français et les Belges, le 2 par les Anglais et le 3 par les Russes et autres ressortissants des pays de l'Est.

Le bloc 1 comprenait 22 baraques dont 18 étaient destinées au logis de 2 094 prisonniers. Ils avaient à leur disposition 10 baraques pour se laver, une buanderie, une cantine et un atelier. Plusieurs détenus assuraient le service religieux mais le curé Fiedler de Dulmen disait la messe dans le camp allemand et visitait les détenus malades au Lazaret.

Il y avait une baraque qui servait de théâtre et disposait de 600 places. Il y avait des concerts organisés par les Russes.

Après un certain temps les prisonniers furent formés pour travailler dans les fermes ou les usines, compte tenu des pertes de travailleurs allemands enrôlés. Les PG travaillaient 10 heures par jour pour un salaire de 0,32 Mark.

La poste fut organisée par le CICR et par la Croix Rouge néerlandaise. Les colis étaient ouverts en présence des PG et tout objet permettant une évasion était confisqué (carte, compas, tournevis etc.).

En 1917 il y eut une grande famine en Allemagne. De plus le blocage britannique de l'accès à la Mer du Nord contribua à diminuer les rations alimentaires. Selon un britannique le matin il y avait du café de marrons (?) à midi une soupe avec quelques légumes, le soir un Ersatz café avec un morceau de pain fait de mais mélangé à une autre céréale. 750 prisonniers sont morts de faim, de typhus et de choléra. 70% de ces victimes étaient les Russes qui ne recevaient plus de colis compte tenu de la situation en Russie.

Un cimetière fut amenégé pour les prisonniers décédés.

Le camp ferma définitivement en 1921 compte tenu de la présence de prisonniers russes qui ne voulaient pas rentrer en Russie en raison de l'arrivée au pouvoir des communistes.

Cordialement
masterhorn
female
Inlägg: 103
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup pour ce commentaire très riche qui m'a fait découvrir les conditions de vie au camp de Dulmen.
Je pense qu'il n'y a pas de fichier nominatif de prisonniers et que je ne pourrai pas retrouver de photos ou écrits personnels.
Sait-on jamais ? Je lance quand même une bouteille à la mer,
Bien cordialement, et encore merci
Pierrette
masterhorn
female
Inlägg: 103
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci beaucoup pour cette précision, Sergio,
Bonne soirée,
aertzer
female
Inlägg: 1928
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Effectivement je n'ai pas trouvé de listes des PG non officiers.

Je n'ai pas non plus trouvé de sites internet en français. Les principaux commentaires viennent de prisonniers anglo-saxons et quelques fils en allemand.

Il y a peut-être aussi un forum sur Facebook ; il faut vérifier.

Il y a des sites de cartes postales. Peut-être pourriez-vous mettre une alerte ?

Cordialement
masterhorn
female
Inlägg: 103
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Andrée,
Effectivement, je n'ai pas pensé à Facebook.... J'ai mis une alerte sur un site de son bataillon d'infanterie qui présente des photos .
Attendons,
Bonne journée et encore merci,
Pierrette
daline5
daline5
Inlägg: 4916
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour
L'avez vous cherché sur le site des prisonniers de guerre des archives croix rouge ?
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Search/#/6/2/246/0/Fran%C3%A7ais%20ou%20Belge/Militaire/COUSIN

Sur le site ci-dessous il y a des photos des camps de prisonniers 14-18
http://www.chtimiste.com/album/Camps%20Prisonniers/

Voir également
https://forum.pages14-18.com/viewforum.php?f=3

Cordialement
masterhorn
female
Inlägg: 103
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Oui, j'ai exploré toutes ces pistes, je vous remercie de votre réponse,
Bonne journée et bien cordialement,
Pierrette
cafral
cafral
Inlägg: 1
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour mon arrière grand père était prisonnier à Dulmen de sept 1914 à décembre 1918, il était au 4ème Territoriale d'Infanterie
013Oscar Rossignon assis à gauche, prisonnier 1915.jpg
masterhorn
female
Inlägg: 103
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir, Merci beaucoup "cafral" pour cette belle photo. Malheureusement, je n'ai pas de photo de mon grand oncle Louis COUSIN et ne peux pas le reconnaitre par conséquent. Il y a un insigne sur leur veste, serait-ce leur nom ?
cordialement,
Pierrette COUSIN
chlogudo
female
Inlägg: 1
masterhorn skrev: 07 december 2019, 16:37 Bonjour,
Je recherche des informations sur le camp de DULMEN où a été en détention mon grand oncle Marie Pierre COUSIN né le 26/9/1875 à Leffonds. Il a été fait prisonnier le 21/10/1916 puis rapatrié et arrivé au RTI de la 21ème Région le 19/1/1919.
Nouveau dépôt mobilisateur : 158ème RI à Lyon.
Ce qui m'interroge en fait, c'est comment et pourquoi il est arrivé à Lyon alors qu'il dépendait de la région Est (haut-marnais). Il s'y est d'ailleurs fixé puisqu'il s'y est marié en avril 1919.
Je vous remercie de ce que vous pourrez me fournir comme renseignement et vous adresse mes cordiales salutations
Pierrette COUSIN

Bonjour, je vens actuellement deux extraordinaires photographies prises au camp en question. Voyez Ebay https://www.ebay.fr/itm/305064646613
masterhorn
female
Inlägg: 103
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
Merci de votre réponse et pour ces belles photos
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"