Skriv svar

renseignements sur sto

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
marseil13
male
Inlägg: 10
Bonjour,

Je rechercher des renseignement sur les personnes déportés du STO qui auraient séjourné dans les cmaps ouo usines à Hambourg, pour la marine allemande de l'époque.
Est-ce-que tous les prisonnier qui travaillaient dans les usine et le port d'Hambourg séjournaient au camp de neuengamme ?
Merci
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Vous recherchez une personne en particulier ou vous faites une étude historique sur les STO de cette région ?
Bild
marseil13
male
Inlägg: 10
Bonjour,
Merci pour votre réponse
Je recherche une personne en particulier, mon Grand père.
D'après le peu de renseignement que j'ai, il était à Hambourg et apparemment il travaillait pour la marine allemande.
Mais je n'ai pas plus de détails et je ne sais pas si il séjournait dans un camp autre que ceux de neuengamme.
Merci
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Ces renseignements, vous les avez eus par le SHD de Caen ?
Si ce n'est pas le cas, il faudrait leur demander si un dossier existe.
Bild
marseil13
male
Inlägg: 10
J'ai eu les renseignements par service du département et il m'ont envoyé sa carte de déporté STO.
mais les renseignements sont maigres
Est-ce-que le SHD Caen peut apporter plus de détails ??
Merci
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Peut-être pas mais ça vaut quand même le coup d'essayer.
Envoyez-leur un mail :
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains
Bild
marseil13
male
Inlägg: 10
Est-ce-que les archives allemandes peuvent avoir encore des dossiers de cette époque ?
Merci
aertzer
female
Inlägg: 1927
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Vous pouvez aussi interroger le site de Bad Arolsen en mettant simplement son nom. Vous aurez peut-être quelques documents.

https://collections.arolsen-archives.org/en/search

Il n'y avait pas beaucoup de STO à Neuengamme. Ceux qui y étaient étaient essentiellement des STO qui avaient fait des actes de résistance. Neuengamme était avant tout un camp de concentration. Les STO, même forcés, mais qui ne s'étaient pas fait remarqués par des actes de résistance, étaient séparés des internés.

Cordialement
marseil13
male
Inlägg: 10
Merci beaucoup pour tous les renseignements.
Bonne fin de journée
aertzer
female
Inlägg: 1927
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Si vous ne trouvez pas tout de suite le nom de votre ancêtre sur le site de Bad Arolsen il faut leur envoyer un courrier en donnant le maximum de renseignements sur la personne. Plusieurs personnes dont j'ai suivi le dossier ont reçu, après avoir eu des informations du SHD de Caen des informations complémentaires de Bad Arolsen à qui elles avaient écrit. Cela leur a permis de mieux cerner le parcours de retour de leur ancêtre.

La recherche sera longue mais vous aurez probablement d'ici quelques mois une réponse.

ITS
Große Allee 23,
34454 Bad Arolsen,
Allemagne

Cordialement
marseil13
male
Inlägg: 10
Merci pour ces renseignements complémentaires
Bonne soirée
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"