Skriv svar

Victimes civiles des bombardements de Rennes en 1944

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
gigi3544
female
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Quelqu'un peut il me dire comment je peux retrouver la liste des victimes civiles des bombardements de Rennes en juin 1944.
Je souhaiterais notamment savoir si Marie Victorine Lucas (épouse Galle) née le 15/12/1879 à Fougerolles du Plessis faisait partie de ces victimes

Merci pour votre aide
Gigi3544
psaliou
psaliou
Inlägg: 24872
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Pourquoi devrions-nous chercher une victime d'un bombardement en juin 1944?
Qu'avez-vous comme informations qui vous mènent à cette hypothèse?

Pas trouvé de bombardement le 6 Juin 44. Il y en a eu le 8/9, le 12 et le 18 juin. Pas trouvé de relevé sur les sites habituels à LUCAS ou GALLE.

https://gw.geneanet.org/gigi3544?lang=fr&iz=2&p=marie+victorinne&n=lucas
Senast redigerad av 1 psaliou, redigerad totalt 21 gånger.
Kenavo,
Pierre
ad6293
ad6293
Inlägg: 4563
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Sur le site des cimetières Rennes, on voit une stèle aux victimes civiles avec plusieurs dates dont le 5 juin. (Donc Psaliou etait sceptique mais a peut-être tort, on peut chercher😉)
Par contre je ne vois pas de liste de noms.
Vous pourriez appeler le service des cimetières de cette ville et les interroger.
http://cimetieres.rennes.fr/accueil/patrimoine/espaces_militaires/carre_des_victimes_civiles
Ville de Rennes service funéraire
Tel : 02 23 62 10 10

Avez-vous demandé son acte de décès au service de l'état civil en mairie? On peut supposer que la raison si c'est un bombardement y est inscrite. Je crois même ( mais pas certaine) que comme les militaires morts aux combats la mention morts pour la France est attribuée aux victimes civiles.

Une autre possibilité est de voir si le DAVCC ( Division des archives des conflits contemporains qui dépend Service Historique de la Defense) a des listes des victimes civiles
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains
Sur les bombardements de Rennes
http://www.wiki-rennes.fr/Bombardements_des_9_et_12_juin_1944
psaliou
psaliou
Inlägg: 24872
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ad6293 skrev: 21 februari 2020, 07:36 .....
.....Donc Psaliou etait sceptique mais a peut-être tort, on peut chercher😉)
...
Sceptique? Je ne suis pas sûr que ce soit le terme juste.
J'ai cherché dans les bouquins dont je dispose, les sites présentant des relevés en général complets, la presse de l'époque et je n'ai pas trouvé de bombardements à Rennes aux dates du 5/6 juin 1944. Rien de plus.

Il y a bien cette relation dans l'Ouest-Eclair du 6 juin 44 du mitraillage d'un car avec des victimes de Rennes:
OE 6 Juin 44.JPG
L'Ouest-Eclair étant prompt à dénoncer les actions"terroristes"des Alliés, c'est une source plutôt fiable.
J'ai aussi survolé les avis de décès, les convois mortuaires...etc...

Donc effectivement "on peut chercher", mais pas forcément trouver immédiatement une réponse..
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Inlägg: 24872
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
ad6293 skrev: 21 februari 2020, 07:36 .... Je crois même ( mais pas certaine) que comme les militaires morts aux combats la mention morts pour la France est attribuée aux victimes civiles. [C'est une certitude et pour les militaires ça ne se limite pas aux morts au combat
....
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Inlägg: 24872
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Tout ceci ne suscite guère de réaction de la part de l'initiatrice du sujet? Il y a pourtant des questions et les réponses pourraient aider à avancer.

Est-ce que l'acte de décès (Rennes) ou sa transcription (à Fougères, Fougerolles du Plessis) ont été demandés/trouvés?

Dans les divers relevés, il y a une victime (un agent SNCF à son domicile) d'un bombardement et dcd le 6 Juin 1944. Il est dit victime d'un bombardement américain hors il me semble que le 1er bombardement américain a eu lieu le 12 juin, avant c'est la RAF britannique ce qui laisse planer un doute sur la qualité de l'information.

Autre hypothèse : décès suite à blessures lors des bombardements de l'aérodrome de Saint-Jacques des 7-8 Mai et 27-28 Mai 1944?
Senast redigerad av 1 psaliou, redigerad totalt 24 gånger.
Kenavo,
Pierre
ad6293
ad6293
Inlägg: 4563
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
psaliou skrev: 24 februari 2020, 08:49 Tout ceci ne suscite guère de réaction de la part de l'initiatrice du sujet? Il y a pourtant des questions et les réponses pourraient aider à avancer.
En effet, pourtant la personne semble s'être connectée hier ...Inutile de continuer les recherches avant de savoir si Gigi est intéressée ou non par nos réponses ;) L'arbre généalogique dit que le mari GALLE serait "peut-être décédé" à Fougère le 9 juin... Donc cela veut dire que l'on envisage que le mari est la femme n'étaient pas au même endroit, ou alors qu'il faut comprendre "Victimes civiles des bombardements de Rennes en 1944" comme bombardements de la région de Rennes?
On peut en effet s'interroger sur les circonstances exactes d'un décès durant de telles périodes, sont-ils ou non en relation avec la guerre.
https://gw.geneanet.org/gigi3544?lang=fr&iz=2&p=jean+marie+joseph+ange&n=galle

Bonne journée
Senast redigerad av 1 ad6293, redigerad totalt 24 gånger.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24872
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Comme les informations sont invérifiables fautes d'avoir accès aux actes des décès tout est possible: un décès suite aux bombardements du 6 juin ou du 8 juin à Fougères étant une autre option.
Kenavo,
Pierre
gigi3544
female
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous et merci pour vos réponses .
Effectivement, je n'ai pu explorer complètement vos réponses que ce jour par manque de temps.
J'ai pu retrouver les initiales de Jean Marie Galle sur un monument aux morts dédiés aux victimes des bombardements de Fougeres le 9/6/1944 par contre rien ne me confirme qu'il sagisse de JM Galle né le 12/03/1973 à Romagne

Je n'ai rien retrouvé sur Marie Victorine Lucas qui elle, serait décédée lors du bombardement de l'hôpital de Rennes quelques jours avant son mari. (aucune trace sur les cimetières de REnnes, et pas de réponse au téléphone) . Les journaux relatent bien des bombardements à Rennes sur plusieurs jours à partir du 6/6/1944 et font état de plus de 200 victimes sans qu'aucune liste ne soit diffusée.
Comme vous, je suis étonné de voir que le couple était séparé . mais ce qui est curieux : c'est de ne retrouver aucune trace de leur décès
Je vu ces infos sur geneanet sur l'arbre de maryvonnebihan (que j'ai interrogé ) mais qui ne m'a pas répondu.

Donc à ce jour, je n'ai pas plus d'info et ne peut pas me déplacer car je suis à quelques centaines de km

Merci encore pour vos recherches
ad6293
ad6293
Inlägg: 4563
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
faites une demande tout de même au DAVCC ( Division des archives des conflits contemporains qui dépend Service Historique de la Defense) a des listes des victimes civiles
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains
Demande d'orientation :
Courriel : [email protected]
Téléphone : 02 31 38 45 82 (secrétariat)

Quand on va sur le site du cimetière de Rennes, on peut lire "On a dénombré à Rennes 1600 morts" [...]"Dressée devant 203 tombes où reposent 232 victimes, une stèle en granit noir rappelle les dates de ces différents bombardements."

Des victimes sont certainement enterrées dans des sépultures familiales, mais on peut penser également qu'il y a eu des personnes non identifiées.
Pour le couple Rennes Fougères ne sont pas trop éloignés, et le couple a pu pour X raisons ne pas se trouver dans la même ville sans pour autant être séparé.
psaliou
psaliou
Inlägg: 24872
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Le bombardement de l'Hôpital de Rennes c'est le 12 juin 1944 au petit matin (USAAF).
Les sources concernant cette période sont assez fournies: presse, état-civil, témoignages, rapports de missions de la RAF et de l'USAAF, .....etc...
Si quelqu'un trouve quelque chose pour les 5-6 juin, je suis preneur.
Kenavo,
Pierre
ad6293
ad6293
Inlägg: 4563
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
La date est peut-être à quelques jours près.
C'est peut-être à Fougères le 6 et 8 juin "L’Hôtel-Dieu, justement, dont l’aile ouest sera détruite par les derniers avions de cette nuit de terreur, plongeant la cité dans la consternation."...
FOUGERES
https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115/6-et-8-juin-1944-fougeres-bombardee-deux-nuits-deffroi-avant-la-liberation_2986833.html
Il faudrait que quelqu'un habitant Rennes ou Fougères puisse vous faire une recherche dans les tables annuelles de décès sur rennes et villes voisines.
Sur ce point précis de demande d'aide vous pourriez poster une demande sans le sous forum 35.
ou via une association locale d'archives
http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmSommaireFrame.as

J'ai regardé l'acte de naissance de Marie Victorine LUCAS a eu une soeur jumelle Rose Ursule LUCAS
https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ark:/37963/r236ac7lzi7k/f99?context=ead2::FRAD053_2NUM200_RM_de-5750

Ad-Line
psaliou
psaliou
Inlägg: 24872
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
gigi3544 skrev: 26 februari 2020, 00:05 ....mais ce qui est curieux : c'est de ne retrouver aucune trace de leur décès
...
Ce qui est curieux c'est que vous pensiez qu'il n'y a aucune trace. Attendons au moins de savoir où chercher avant d'affirmer qu'il n'y a rien.
Kenavo,
Pierre
olaf8514
female
Inlägg: 2041
Bonjour,
Avez-vous regardé du côté des Archives Municipales de Rennes?
op.JPG
Cordialement
gigi3544
female
Inlägg: 3
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci bien pour ces infos.
J'ai vu que ces archives n'étaient pas numérisées et que le service était fermé jusqu'à fin avril .
cordialement
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"