Skriv svar

Paul Eugène Legrand : Insoumis

brigitte75010
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Je vois sur la fiche matricule militaire de mon aïeul né en 1869:
"manque à l'appel le 23 septembre 1915. Classé dans les délais le dit jour. Déclaré insoumis le 26 septembre 1915.
Rayé de l'insoumission 7 février 1917. Libéré du service militaire le 30 novembre 1918."
Je cherche un éclairage sur la signification "d'insoumis" , sur cet écrit et sur ce qui est souligné en jaune sur la pièce jointe.
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Bilagan insoumis.pdf finns inte längre
insoumis.pdf
(127.79 KiB) Nerladdad 11 gånger
Senast redigerad av 1 bricor, redigerad totalt 19 gånger.
Anledning: personnalisation du titre

jeff93
jeff93
Visa deras familjeträd.

Re: Insoumis

Inlägg 24 februari 2020, 10:06

Bonjour,

insoumis = déserteur

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.

Inlägg 24 februari 2020, 10:51

Bonjour,

Quand on est appelé à l'Armée, si l'on ne s'y présente pas dans un délais court et variable, selon résidence on est déclaré insoumis. Et la gendarmerie, si elle vous retrouve, vous y emmène manu militari sans passer par la case départ, directe prison. :lol:

C'était beaucoup plus courant qu'on ne le pense, surtout chez les gens du voyage, du fait de leurs adresses changeantes.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

brigitte75010
female
Visa deras familjeträd.

Inlägg 24 februari 2020, 13:54

Merci pour ces précisions.
Encore une question: j'ai trouvé le registre militaire de mon aeuil dans le département de Saone et Loire, sa résidence jusqu'en 1888 puis il déménage dans l'Oise.
A votre avis, a t-il été appelé dans l'Oise ou en Saone et Loire? Peut on retrouver la trace de son parcours militaire quelque part? Je peux vous transmettre son matricule militaire si nécessaire. j'avoue que j'ai du mal à tout saisir...
Merci encore de votre aide.

ad6293
ad6293
Visa deras familjeträd.

Inlägg 24 februari 2020, 14:08

Bonjour
Logiquement son parcours militaire est sur la fiche matricule. Comme il est de 1869, c'est vrai que la date à laquelle il a déménagé coïncide à a peu près au moment où il aurait dû être incorporé... Alors effectivement il aurait pu avoir une fiche matricule dans l'Oise. Avez-vous vérifié?
Par contre s'il n'a pas déclaré son changement de domicile dans l'Oise, cela peut expliquer le fait qu'il ait été déclaré insoumis en 1915, s'il n'a pas répondu à l'appel de la mobilisation générale.
Normalement au moment de la guerre, s' il s'était enrôlé ailleurs ça apparaitrait sur la fiche matricule, et donc n'aurait pas été déclaré insoumis. Effectivement il faudrait que vous mettiez sa fiche matricule dans l'intégralité ( ou un lien) pour qu'on voit ce qui apparait dessus et en pas partir vers de mauvaises hypothèses!
Cordialement
Ad-Line
Senast redigerad av 2 ad6293, redigerad totalt 24 gång.

jeff93
jeff93
Visa deras familjeträd.

Inlägg 24 februari 2020, 14:27

walioun skrev:
24 februari 2020, 10:51
Bonjour,

Quand on est appelé à l'Armée, si l'on ne s'y présente pas dans un délais court et variable, selon résidence on est déclaré insoumis. Et la gendarmerie, si elle vous retrouve, vous y emmène manu militari sans passer par la case départ, directe prison. :lol:

C'était beaucoup plus courant qu'on ne le pense, surtout chez les gens du voyage, du fait de leurs adresses changeantes.
Ils peuvent même faire mieux les pandores... Comme se présenter chez vos parents pour venir vous chercher en tant qu'insoumis et provoquer un éclat de rire chez mon père.... "Allez le chercher sur la BA 921 Taverny, cela fait 3 ans qu'il y est affecté :lol: :lol: :lol: ) . Encore un coup du BSN :lol: :lol: :lol: :lol:

ad6293
ad6293
Visa deras familjeträd.

Inlägg 24 februari 2020, 15:07

Celui que vous avez indiqué, recruté en Saône-et-Loire, est je pense, Paul Eugène Legrand:
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00537ef840a1669/537f1703c8064
La fiche matricule stipule né le 29 octobre 1869 à Paris, les parents ne sont pas noms, lui serait "Elève des hospices de la Seine".
Sur votre arbre il est indiqué le né le 22 octobre 1869 - Vitry-sur-Seine, 94081, Val de Marne, Ile-de-France, France...

brigitte75010
female
Visa deras familjeträd.

Inlägg 24 februari 2020, 16:12

Merci Jeff93
Le lien que vous indiquez, est pour Léon, le frère de Paul .
Voici la fiche matricule militaire de Paul dont je recherche les traces .
Matricule militaire Paul Eugène LEGRAND.jpg
Dans les archives de l'Oise, sa fiche matricule n'existe pas.

Cordialement

delsergio
male

Inlägg 24 februari 2020, 16:27

brigitte75010 skrev:
24 februari 2020, 13:54
Encore une question: j'ai trouvé le registre militaire de mon aeuil dans le département de Saone et Loire, sa résidence jusqu'en 1888 puis il déménage dans l'Oise.
A votre avis, a t-il été appelé dans l'Oise ou en Saone et Loire? Peut on retrouver la trace de son parcours militaire quelque part? Je peux vous transmettre son matricule militaire si nécessaire. j'avoue que j'ai du mal à tout saisir...
Bonjour

L'appel de la classe 1889 a eu lieu en 1890.
Etant donné qu'il est déclaré exempté, c'est qu'il est passé en 1890 devant le conseil de révision d'Autun. Il n'a donc pas pu être appelé ailleurs.
Suite à cette exemption, la fiche matricule n'a pas été créée et seule une mention a été inscrite sur la table alphabétique.
C'est seulement en 1915 que la fiche a dû être créée, au moment où il a été convoqué par la commission de réforme qui devait statuer sur le maintien de son exemption. Son absence en 1915 l'a automatiquement positionné comme Bon pour le service et, donc, comme insoumis.
Un exempté n'avait pas l'obligation de déclarer un changement de résidence ou de domicile. Par définition, un exempté n'avait aucune obligation militaire et, avant 1914, il n'était absolument pas prévu que l'on puisse un jour réexaminer leur cas, d'où le fait que leur fiche matricule n'était pas créée.
Bild

brigitte75010
female
Visa deras familjeträd.

Inlägg 24 februari 2020, 18:05

Grand merci . Je commence à y voir plus clair!
Cordialement

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

J'ai rajouté l'identité de la personne pour personnaliser le titre et éviter que toutes les demandes similaires se greffent à votre fil

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"