Skriv svar

Comment retrouver tous les soldats d'une même commune partis à la guerre!

mariejane
female
Bonjour
Je ne sais pas si c'est le bon endroit!! Mais bon on ne sait jamais!
J'aimerais savoir comment retrouver tous les soldats d'une même commune appelés à la guerre de 14/18 dont je n'ai pas tous les noms! je sais ceux qui sont morts mais ceux qui sont revenus comment les trouver!!!
Y a t'il un site spécial ou alors comment chercher??
Merci de votre aide!

delsergio
male
Bonsoir

Il y a le site Grand Mémorial où, dans la recherche avancée, vous pouvez choisir la commune :
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial
Bild

vilaroja66
vilaroja66
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Vaste programme, surtout si la commune dépasse les 1000 habitants… (Vendranges ne compte que 16 MPF en 14/18)
Pour s'y être penché en 14/18 (2013 et continue) il fallait rechercher tous les hommes nés dans la commune entre 1867 et 1901 ou y habitant… ou y ayant des attaches, car les MPF d'un monument ne sont pas tous nés au village
Et rechercher les fiches matricules aux AD, compter un ratio de 6 à 8 (tués/mobilisés)
Bonne continuation et bonnes recherches.
Senast redigerad av 1 vilaroja66, redigerad totalt 9 gånger.

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Bonjour,

Votre demande ne concerne pas les Alertes, comparaisons, correspondances, je l'ai déplacée vers le forum Armée, vie militaire et périodes de guerre, plus approprié.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
https://twitter.com/Ererepublicaine ...................................................https://twitter.com/sansculotides

psaliou
psaliou
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Facile....mais fastidieux.

Il faudrait déjà préciser ceci: "tous les soldats d'une même commune appelés à la guerre de 14/18 "

Ce sont tous les soldats nés dans la commune? tous les soldats domiciliés dans la commune à 20 ans? Les 2 ?

Les classes appelées sont celles de 1887 (né en 1867) à 1919-1920. La guerre ne s'étant pas terminée le 11 novembre 1918, des hommes ont continué de combattre sur d'autres théâtres d'opérations.
Cette mobilisation par classe concerne les conscrits/appelés mais il y a aussi les militaires de carrière, les engagés volontaires au déclenchement des hostilités et au cours de la guerre....

Pour retrouver ceux qui ne sont pas inscrits au Monument aux Morts de la commune ou d'autres communes ( nés sur la commune mais domiciliés ailleurs à la mobilisation) il faut éplucher les registres d'état-civil, les registres des matricules depuis 1867 pour les naissances et depuis 1887 pour les registres des matricules + une petite marge avant 1867 pour les militaires de carrière.

Voyez aussi localement si ce travail n'a pas déjà été fait.
Kenavo,
Pierre

Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"