Skriv svar

Engagés auprès des Nazis entre 1940 et 1943

aertzer
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Il y a peut-être aussi un dossier le concernant à la Croix Rouge à Genève.

Il faut attendre la prochaine session qui a été fixée au 21 septembre 2020. Il faudra vous connecter dès 8 heures du matin, le site étant rapidement saturé et fermé vers 10 heures. La session suivante sera probablement fixée pour le mois de janvier 2021.

tracing.archives@icrc.org.

Il faudra être patient pour la réponse. S'il y a un dossier vous connaîtrez probablement la date de son engagement ainsi que celle de sa libération. Il y a parfois des détails plus précis.

En ce qui concerne le site de Bad Arolsen je vous conseille d'écrire une lettre plutôt que d'utiliser l'adresse email. Je trouve que les recherches sont plus précises lorsqu'elles sont faites par courrier.

Adresse :
ITS
Große Allee 23,
D 34454 Bad Arolsen,
Allemagne

Enfin, comme vous ne connaissez pas vraiment son parcours pour l'instant, vous ne savez pas comment il a été traité à son retour en France.

Les Waffen SS arrêtés par les Russes étaient exécutés.

Ceux revenus en France, ne l'ont pas été mais ont été jugés. Ils ont tous été amnistiés en 1951.

Vous pouvez écrire au Blanc pour être sûr qu'il n' a pas été jugé.

Courriel : dcajm.cmi.fct@intradef.gouv.fr

Cordialement
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

jjp5649
male
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
aertzer skrev:
09 juni 2020, 11:38
Il y a peut-être aussi un dossier le concernant à la Croix Rouge à Genève.

Il faut attendre la prochaine session qui a été fixée au 21 septembre 2020. Il faudra vous connecter dès 8 heures du matin, le site étant rapidement saturé et fermé vers 10 heures. La session suivante sera probablement fixée pour le mois de janvier 2021.

tracing.archives@icrc.org.

Il faudra être patient pour la réponse. S'il y a un dossier vous connaîtrez probablement la date de son engagement ainsi que celle de sa libération. Il y a parfois des détails plus précis.

En ce qui concerne le site de Bad Arolsen je vous conseille d'écrire une lettre plutôt que d'utiliser l'adresse email. Je trouve que les recherches sont plus précises lorsqu'elles sont faites par courrier.

Adresse :
ITS
Große Allee 23,
D 34454 Bad Arolsen,
Allemagne

Enfin, comme vous ne connaissez pas vraiment son parcours pour l'instant, vous ne savez pas comment il a été traité à son retour en France.

Les Waffen SS arrêtés par les Russes étaient exécutés.

Ceux revenus en France, ne l'ont pas été mais ont été jugés. Ils ont tous été amnistiés en 1951.

Vous pouvez écrire au Blanc pour être sûr qu'il n' a pas été jugé.

Courriel : dcajm.cmi.fct@intradef.gouv.fr

Cordialement
Contribution très intéressante pour Arolsen,
une petite précision:les waffen ss & miliciens exécutés sont "tracés" dans le fichier des victimes civiles de la 2è GM (microfilm 622 Mi à Pierrefitte, à l'étage, consultable sans réservation préalable sauf réglementation spécifique)
Les ss capturés-par les russes étaient exécutés; Christian de la Mazière (impressario de Dalida) raconte dans le "rêveur casqué" comment il avait réussi à échapper au tatouage de son matricule.je crois que les unités françaises ont été soit décimées soit sont revenues en France avant la "chute" (untergang)
Pour les waffen ss, aucune exécution sauf quelques officiers (5) & les 15 capturés par l'arméé Leclerc.(sur google)
pour le Blanc, il s'agit des archives de la justice militaire (qui a succédé aux cours de justice après 1947)
ce sont ces tribunaux qui ont jugé les "participants" au massacre d'Oradour (condamnés à mort mais grâciés)
l'histoire se constate...

aertzer
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Merci pour ces précisions.

Pour ma part je considère qu'il faut toujours chercher partout ne serait-ce que pour fermer des portes. L'histoire personnelle des uns et des autres ne s'enferme pas nécessairement dans un destin commun de telle ou telle unité ou catégorie. Il y a parfois des parcours atypiques que l'on découvre avec beaucoup de bonnes ou mauvaises surprises. Autant dans la Wehrmacht que dans la Waffen SS les gens étaient déplacés en fonction des besoins, si bien qu'un certain nombre d'entre eux ont fait le tour de l'Europe...

Quant à l'ordre donné par Leclerc pour l'exécution des 12 prisonniers alsaciens la question ne sera jamais élucidée. Le sujet reste tabou.

Cordialement
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

cmoimercy
cmoimercy
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Un immense merci à tous.
Vos informations sont abondantes.

Il ne me reste plus qu'à écrire car me déplacer risque d'être difficile ces prochaines semaines.

Je me lance dans une étude passionnante... même si il s'agit d'une période particulière et pas si ancienne...

Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"