Skriv svar

Re: camps de Neuengamme en Allemagne

mdd
mdd
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir, Je suis allée 2 fois au camp de Neuengamme près d'Hambourg. C'est émouvant mais pas impressionnant. Ils ont un service d'archives bien documenté et les documentalistes sont forts aimables. Par contre il est préférable de parler anglais.
J'y ai retrouvé la trace d'un "cousin" né le 11 septembre 1928 , il avait 15 ans lorsqu'il a eu la bonne d'idée , sachant que les américains arrivaient, de quitter Paris avec 2 copains. Je ne sais pas où ils se sont fait "raflés". J'ai retrouvé sa trace à Belfort dans la liste du convoi du 29 août 1944 pour Neuengamme. J'ai appris qu'il partait pour travailler tous les jours pour un établissement dans la banlieue de Hambourg où il est mort de maltraitances le 2 février 1945. Matricule 43741. J'ai retrouvé cet établissement qui me semble être une prison. Malheureusement c'était fermé. Je compte y retourner pour en savoir plus.
Que peut-on savoir sur Belfort ? A-t-on des listes de "raflés" ? J'aimerais savoir où il a été pris car il partait avec ses deux copains peut-être en vélo, pour la Normandie. Donc comment s'est il retrouvé à Belfort.
Merci pour ceux qui auront des filons.
MDD
Senast redigerad av 1 bricor, redigerad totalt 22 gånger.

psaliou
psaliou
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

"Je suis allée 2 fois au camp de Neuengamme près d'Hambourg..."

Il est important de ne pas tout confondre, il y a:

- des camps de prisonniers de guerre, les stalags (soldats et sous-officiers) et les oflags (officiers). Avec quelques camps très durs surtout pour les "sous-hommes" de l'Est et pour les "fugueurs"

- des camps d'hébergement des travailleurs volontaires et/ou des "STO".

- Des camps de concentration où sont internés des déportés de diverses origines et pour des motifs très divers (rafles, otages, résistants,......). Les premiers furent créés pour les opposants allemands au régime nazi.

- des camps d'extermination.

Neuengamme, est un de ces camps de concentration qualifié de "Camp de la mort par le travail". Rien à voir, donc, avec les prisonniers de guerre ou les STO.
Senast redigerad av 2 psaliou, redigerad totalt 22 gång.
Kenavo,
Pierre

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

lorsque vous posez un nouveau sujet ne vous accrochez pas à un fil sans rapport direct avec votre demande ou si votre message ne répond pas à ce fil.

J'ai séparé votre question, j'ai modifié le titre et j'ai créé un nouveau fil.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

psaliou
psaliou
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
mdd skrev:
21 januari 2021, 19:22
...
Merci pour ceux qui auront des filons.
...
Dans le sujet auquel vous vous étiez rattaché, il y avait une adresse à explorer en priorité: le SHD de Caen et sa DAVCC.

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains
Kenavo,
Pierre

mdd
mdd
Visa deras familjeträd.
Merci pour tout ces conseils que vais suivre.
Bonne journée.
Mdd.

Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"