Skriv svar

recherche appelés, en particulier "Loret", 45e Régiment de transmission Algérie 1956-1958 comme mon père R. Boudet.

brigitte871
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je recherche des appelés ayant connu mon père et particulièrement "Loret"; j'ignore son prénom et si l'orthographe est correcte. Je recherche aussi tout renseignement.
Mon père Raymond Boudet, décédé depuis plus de 10 ans, a fait son service militaire et donc la guerre d'Algérie du 9/7/56 au 16/10/58 au 45ème régiment de Transmission. Il avait le matricule 386. Le livret militaire de mon père a été perdu.

Août 1956, il est 2ème transmetteur 1ère compagnie, 2ème section, 45ème régiment de Transmission, Maison Carrée Algérie
Novembre décembre 1956 janvier 1957: école militaire de Beni Messous pour recevoir une formation de chiffreur, radio etc .

J'avais le nom et prénom d'un appelé nommé sur un document officiel où mon père était aussi nommé ... le 1er appel téléphonique donné au hasard dans la région de Figeac, je "tombe" sur la bonne personne abasourdie, qui m'a donné des renseignements: il était avec mon père de juillet 1956 jusqu'à la fin de l'école militaire Beni Messous. Ensuite, les appelés sont répartis et il n'a plus jamais revu mon père.
Il se souvient que Loret et Boudet sont très copains et sont heureux d'être sur la même affectation.

J'ai obtenu des archives médicales son dossier car je savais qu'il avait eu une "jaunisse": Sur sa fiche de retour en Algérie en date du 16 mai 1957, il est noté qu'il dépend de la Xème Région militaire, corps d'Armée d'Alger, 45ème régiment de transmissions, 151ème bataillon de transmission,1ère compagnie

* Le 4 aout 1957, lieu Ain-Taya-Surcouf, à l'occasion du 1er anniversaire de la création du 151ème bataillon de transmission, il y a eu un repas dont j'ai le menu.

* La carte de donneur volontaire datée du 21/7/58 mentionne que mon père est au 7ème D.M.R. Rouiba. Est-ce que DMR signifie Division Mécanique Rapide?

* Le certificat de bonne conduite est signé le 13/10/58 par le Chef de Bataillon Mercier du 151ème bataillon de transmission.

Questions:
1) le 151ème bataillon a-t-il toujours été avec la 7ème DBM?
2) concernant les codes postaux: à quels lieux correspondent les différents SP... :
*tampon sur le certificat de visite médicale du 26 janvier 1957: S. P. 87.618 A.F.N
* quel lieu pour SP 88 103 ? Les adresses sur les enveloppes retrouvées, de septembre 1957 à octobre 1958, l'adresse de mon père: Boudet Raymond 2ème transmetteur au 151 BT , SP 88 103 AFN.
* le24 septembre 1956, le lieutenant Picard, écrit de S.P. 87.350 à mon père qui est à S.P. 87428
3) J'ai une carte qui a le format d'un badge, qui a été épinglée à un vêtement de mon père avec son nom, 45ème RT, 1ère compagnie et N°de l'arme: 9092. Il n'y a pas de date. Peut-on connaitre à quoi correspond le N° d'arme? Est-ce que chaque appelé avait un numéro d'arme pour l'arme qui lui était "confiée"? Quel type d'arme?
4) J'ai aussi 2 cartes délivrées à Maison Carrée par le Colonel Mettavant, commandant le 45ème RT, à mon père qui a obtenu:
a) le 29 décembre 1956, le certificat de spécialité N° 102 pour les transmissions , il y a un numéro: 1098/A/RT à quoi cela correspond-t-il?
b) le 3 janvier 1957, le certificat d' arme de transmission 1 avec la spécialité de régulateur de centre de transmissions, puis il y a inscrit: N°du CA: 601/c/RT, est-il possible de connaitre la signification de ce numéro?

Bien à vous tous,
Merci pour l'aide apportée
Bilagor
est-ce Loret.jpg
Est-ce Loret?
à droite Raymond Boudet.jpg
A droite Raymond Boudet, à gauche Loret?
R Boudet dernier rang au milieu 1er janv 1958 fin des 18 mois année de la quille.jpg
R Boudet dernier rang au milieu, au dos de la photo il a écrit: 1er janv 1958 fin des 18 mois année de la quille. Aucun nom de noté.

jeanlachaud1
jeanlachaud1
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je vous conseille de prendre contat avec la FNACA (http://www.fnaca.org/fr/) pour passer une annonce dans son bulletin, qui est très lu chez les anciens d'Algérie.

Il y a peut-être, voire sans doute, d'autres associations d'anciens combattants d'AFN, mais leurs noms ne me viennent pas à l'esprit à la minute.

Et, bien entendu, prendre contact avec une association locale d'anciens combattants, qui vous donneront sans doute davantage de conseils.

J L
J L

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Questions:
L'Algérie était divisée en plusieurs Zones :
http://combattantsafn.free.fr/page31.html
Chaque Zone étant affectée à une Division et les Unités de secteurs rattachées à la Division, pour ce concflit.

7° DBM ou DMR !, la 7° DMR était dans le Sud est Constantinois.

2) concernant les codes postaux: à quels lieux correspondent les différents SP... :
Si on affectes des Secteurs postaux, c'est pour masquer le lieu, qui peut être important pour l'ennemi (surtout en 14/18 et 39/45)

3) J'ai une carte qui a le format d'un badge, qui a été épinglée à un vêtement de mon père avec son nom, 45ème RT, 1ère compagnie et N°de l'arme: 9092. Il n'y a pas de date. Peut-on connaitre à quoi correspond le N° d'arme? Est-ce que chaque appelé avait un numéro d'arme pour l'arme qui lui était "confiée"? Quel type d'arme?
Chaque appelé, a une arme, avec un N° de série qui lui est affectée.
Dans votre cas c'était surement un fusil, par contre en section type AFN, le radio avait un PA (Pistolet Automatique)

...................
Vous pouvez, comme proposé, faire passer une annonce, par journal fédéral AC, ou par internet comme ici :
http://combattantsafn.free.fr/page59.html
Le problème c'est que cette génération est très peu internet
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

brigitte871
female
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse. J'ai déjà fait sans succès des recherches via "copains d'avant", d'autres forums, différentes associations notamment l' A N A C R de la Haute Vienne, d'autres associations dans l'Allier dont l'Association Départementale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie Tunisie Maroc et Veuves de l’Allier" qui a refusé que je m'abonne car l'abonnement est réservé aux anciens combattants et aux veuves et non aux enfants! J'ai réussi en passant des appels téléphoniques à être en contact avec une veuve très gentille qui avait connu mon père mais son mari était décédé elle n'avait pas de renseignement... elle s'est renseignée sans succès auprès d'anciens combattants. J'avais aussi envisagé de passer une annonce à la FNACA.

J'espère aussi via ce forum progresser un peu.
Bien cordialement

brigitte871
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Un grand merci pour l'information: http://combattantsafn.free.fr/page59.html J'ai envoyé ce matin une annonce.

Questions:
Mon père a toujours été dans la 10e Région (Alger) et sa carte de donneur volontaire mentionne qu'il est au 7ème D.M.R. Rouiba (ville dans la périphérie d'Alger).
En réfléchissant: les appelés du 151e BT devaient être dispersés dans différentes divisions. Une "antenne" de 7ème DMr était peut-être à Rouiba?

je savais que c'était pour cacher les adresses aux ennemis mais après guerre a-t-on établi un répertoire mentionnant ces Secteurs Postaux avec en face le nom du lieu; un internaute, qui a connu les SP que je mentionne, pourra peut-être m'en dire plus.

3) arme: si j'ai bien compris comme mon père était aux transmissions, il devait avoir un pistolet.

Brigitte

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
Mon père a toujours été dans la 10e Région (Alger)
La 10° Région Militaire, c'est l'Algérie.............
3) arme: si j'ai bien compris comme mon père était aux transmissions, il devait avoir un pistolet.
Comme je l'ai dit, je pense plus à un Fusil, car il n'était apparemment pas dans une section opérationnelle.

Le radio d'une section opérationnelles, avait à mon époque un poste de 15 Kg sur le dos, d'où le PA.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

brigitte871
female
Visa deras familjeträd.
Merci pour ces échanges. Je sais qu'il a participé à des actions de combat. Une amie d'enfance de mon père m'a parlé de l'opération Sahel (automne 1957) et qu'il a été affecté ou détaché à des unités combattantes (elle a cité en Kabylie: Gorges de la Chiffa, vallée des singes ). Comment savoir qu'elles étaient ces unités combattantes?

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
brigitte871 skrev:
04 januari 2021, 13:10
............ Comment savoir qu'elles étaient ces unités combattantes?
Lorsqu'une Section d'une Compagnie, d'un Régiment, a une action de feu au cour d'une journée, le régiment auquel appartient cette section a, cette journée classée combattante.

Cette journée classée combattante, bénéficie à la totalité des soldats de l'Unité, qu'ils soient Cuisiniers, Armuriers, grenadier voltigeurs et autres !.....

C'est ce qui déterminait, l'obtention de la Carte du Combattant jusqu'en 2008.
Et qui détermine toujours le classement en campagne simple ou double.
Cordialement

Henri

brigitte871
female
Visa deras familjeträd.
Merci de ces précisions, mon père décédé en 2000 avait obtenu la carte du combattant délivrée par la Préfecture de Moulins en 1995 N°71771; il m'avait dit que cela lui rapportait "des points" pour sa retraite qu'il a prise en 1996.
N'ayant pas son livret militaire, j'ai écrit à la caserne Bernadotte à Pau mais la fiche "des détails des services et mutations diverses" ne comporte malheureusement aucun élément concernant son "parcours militaire" en Algérie, seule mention intéressante:151 BT

Vous me donnez une idée: comme mon père a fait un dossier pour obtenir la carte du combattant, mentionnant des journées classées combattantes, croyez-vous que je puisse avoir accès à ce dossier (en tant qu'unique descendante avec mes 2 enfants tout de même) et où dois-je le demander?

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
brigitte871 skrev:
04 januari 2021, 18:58
.....................comme mon père a fait un dossier pour obtenir la carte du combattant, mentionnant des journées classées combattantes, croyez-vous que je puisse avoir accès à ce dossier (en tant qu'unique descendante avec mes 2 enfants tout de même) et où dois-je le demander?.......
Peut être que Sergio, pourra vous répondre.

La demande de carte du Combattant, ne contient sur le plan militaire que la copie du livret dit militaire, ou l'état signalétique et des services, c'est ensuite L'autorité militaire (Pau il me semble) qui décide en commission, l'octroi ou le refus de cet carte.

Si vous me donnez l'unité ou les unités (en toutes lettres) dans la ou lesquelles il a servi, en Algérie, avec les dates précises de présence, je pourrais peut être vous renseigner après le 14/01.
Car nous avons une réunion à notre association A.C., ce jour là et je pourrais consulter les classeurs qui contiennent ces classements :
Un exemple pour des unités d'Artillerie Anti Aériennes :
Journées combttantes.JPG
Cordialement

Henri

jeanlachaud1
jeanlachaud1
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Combat des gorges de la Chiffa : https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com/t1762-bataille-dans-les-gorges-de-la-chiffa-algerie-1957

J L
brigitte871 skrev:
04 januari 2021, 13:10
Merci pour ces échanges. Je sais qu'il a participé à des actions de combat. Une amie d'enfance de mon père m'a parlé de l'opération Sahel (automne 1957) et qu'il a été affecté ou détaché à des unités combattantes (elle a cité en Kabylie: Gorges de la Chiffa, vallée des singes ). Comment savoir qu'elles étaient ces unités combattantes?
J L

delsergio
male
brigitte871 skrev:
04 januari 2021, 18:58
Merci de ces précisions, mon père décédé en 2000 avait obtenu la carte du combattant délivrée par la Préfecture de Moulins en 1995 N°71771; croyez-vous que je puisse avoir accès à ce dossier (en tant qu'unique descendante avec mes 2 enfants tout de même) et où dois-je le demander?
Bonsoir

Vous pourriez poser directement la question à l'ONACVG de l'Allier.
Formulaire de contact : https://www.onac-vg.fr/services/service-departemental-de-onacvg-de-allier
Bild

brigitte871
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Merci à vous tous, hier j'ai contacté l'ONACV de Moulins, je dois rappeler demain pour avoir la personne gérant la carte de combattant. On m'a expliqué que les conditions d'octroi ont variés dans le temps. Si en 1995 (année où mon père l'a eue) pour l'obtenir, il fallait avoir été pendant 90 jours dans une unité combattante, l'ONACV interrogeait directement l'armée... et donc je pourrais accéder au dossier en tant que descendante et savoir les noms de ces unités et alors je demanderais à Henri de se renseigner. Si ce n’est pas le cas… j’essaierai autre chose ! Le forum c'est vraiment super!

brigitte871
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
La personne de l'ONACV de Moulins est allée voir dans le dossier et m'a dit qu'il n'y avait comme éléments:
du 15/2/57 au 2/11/58:151e BT Surcouf Aïn-Taya; 6e Cie Opération Sahel, détaché dans différentes unités combattantes.
Savez-vous ce qu'est l'opération Sahel?

Suite à l'embuscade de Palestro du 18/5/56 et le massacre des appelés, sous les ordres du général Massu, l’Armée française décide d’envoyer près de trois mille soldats pour retrouver la section perdue. Je pense que les photos que j'ai jointes ont été prises à ce moment mais je n'arrive pas bien à lire la signature "C.Ferrant" ou alors "Fernand"? Arrivez-vous à lire le nom?
Je ne suis pas sûre que mon père était parmi ces 3 000 soldats mais j'ai des photos de gorges et ravins et je suis certaine qu'il est allé en Kabylie. Les photos de mon père ne comporte aucun nom, lieu, date.

J'ai contacté l'ONACV d'un autre département et j'ai demandé si l'on pouvait faire une recherche sur les Loret ou Lauret nés en 1936. Bien que le fichier national soit très incomplet, la personne accepte de passer une annonce pour moi en donnant mes coordonnées et s'ils souhaitent me répondre ils le feront. J'étais très contente. :D Je rédige l'annonce ce W.E.

Merci encore pour votre aide.

Bonne journée,
Brigitte
Bilagor
gorges de Palestro Souvenir des radios de la Cie.jpg
Souvenir des radios de la Cie Gorges de Palestro
verso photos gorges de Palestro.jpg
verso des photos Gorges de Palestro

walioun
walioun
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Une carte de la région d'Alger :
Capture.JPG

Surcouf était une station balnéaire près d'Aïn Taya.
Le Ruisseau des Singes, dans les gorges de La Chiffa, est à gauche de Chréa, la station de ski.
Cordialement

Henri

Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"