Skriv svar

1756 DE FINÉ François, Officier, Régiment wallon de l'Impératrice d'Autriche

lbec1
female
Inlägg: 351
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'éprouve des difficultés pour les recherches dans les registres de l'armée de l'Impératrice d'Autriche.

Je n’ai aucun élément d’état-civil au sujet de De Finè François, qui fut officier de l'Impératrice d'Autriche, vraisemblablement stationné à Bruxelles.
De Finè François (est un de mes ancêtres)
Naissance : Lieu ? Date ? Décès : avant 1783
Repères :
1) 1756 Bruxelles, « Lieutenant colonel » (acte de baptême de sa fille Barbe Françoise De finé ) : 30 juillet 1756 : il est « très noble Sire François (de) Finè, lieutenant colonel de sa Sainte Majesté l’impératrice et Reine »
2) Lieu de baptême de sa fille : Paroisse de Coudenbergh, Bruxelles
3) Nom de la mère de Barbe Françoise De finé : de Flesl Barbara (je n'ai trouvé aucun élément à ce jour)
4) « Général major » selon Félix Victor GOETHALS Dictionnaire généalogique et héraldique des familles nobles de Bruxelles, Tome 2, LIEN : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5516914g/f51.item.r=GOETHALS%20Fran%C3%A7ois%20de%20Fine%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20major
5) François de Finè Décédé avant 1783 (acte de mariage de sa fille)
6) Barbara de Flesl Décédée avant 1783 (acte de mariage de sa fille)
7) 1783 Mariage de Barbe Françoise De finé : âgée de 27 ans, elle est orpheline de père et de mère et sous la responsabilité de la Congrégation des Lorraines de Bruxelles.

Les seuls actes dont je dispose à ce jour sont visibles sur cette fiche

https://gw.geneanet.org/lbec1_w?lang=fr&p=barbara+francisca&n=de+fine&oc=0&pz=c&nz=bec&type=tree

A votre avis, puis-je retrouver la trace de François de Finè dans un registre du régiment wallon

Wikipedia indique :
Infanterieregiment No. 9 (1725/2) deutsch (wallonisch)
1. August 1725 als „Franz Los Rios“ (Franz Los Rios de Gutierez), 1775 Carl Clerfayt de Croix, 1802 Adam von Czartoryski-Sangusco → 1806 Infanterie-Regiment Nr. 9

Edit : je comprends que je dois continuer à m'intéresser au régiment de Charles Joseph de Croix, comte de Clerfait : https://www.persee.fr/doc/bcrh_0001-415x_1933_num_97_1_1836

Je ne m'y retrouve pas là-dedans :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-89V9-X9QQ-7?i=466&cat=78863
Österreich. Armee. Infanterie Regiment 009
Musterlisten und Standestabellen
Cote : Fasz. 562-563 1779-1791



Avec mes remerciements,
Laurence

waxonrut
waxonrut
Inlägg: 889
Bonjour !

Y a-t-il des raisons de penser qu’il était dans ce régiment spécifique ? Il y avait plusieurs régiments autrichiens aux Pays-Bas méridionaux.

Comme il était officier, on devrait trouver une fiche à son nom avec indication de son régiment ici : https://www.familysearch.org/search/catalog/106245. Peut-être est-ce lui : Le régiment indiqué est Zezschwitz Cur. — voici les registres de ce régiment : https://www.familysearch.org/search/catalog/594292. Selon les informations ici : https://library.hungaricana.hu/en/view/MitKuKKriegsArch_1901_Supplement_02/?pg=240 il était en garnison aux Pays-Bas en 1766 (mais pas le reste du temps (de paix) — il y a des trous dans la chronologie). Il se battait dans les années 1756-1757 dans le cadre de la troisième guerre de Silésie, donc loin des Pays-Bas.

Voici sa fiche à la revue du 25/03/1744 — il était en tête d’une compagnie : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-89V4-DC8X?i=97. On y lit « Rittmeister Frantz de Finè, von Grenoble aus dem Delphinat, leedig alt 41 Dienst 19 Jahr. », c’est-à-dire « Capitaine de cavalerie Frantz de Finè, de Grenoble dans le Dauphiné, célibataire, âgé de 41 ans, 19 ans de service. ». (À noter que le capitaine de la compagnie précédente est un Julius baron de FIN de Souabe, à priori rien à voir.)

7 ans plus tard (environ), on retrouve Frantz FINE à 48 ans et demi, catholique, célibataire, ayant servi 25 ans et demi, toujours capitaine d’une compagnie : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-89V4-DZ6D?i=474&cat=594292. Le 9 décembre 1754 à Comorn [= Komárom en Hongrie], il est toujours en tête d’une compagnie : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-89V4-DZSR. Par contre, le 23 décembre 1756 à Prague, il n’apparaît plus : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-89V4-D8F9?i=633.

Il y a un autre type de documents (Standestabellen) qui contiennent normalement les entrées et sorties du régiment, mais il ne commence qu’en 1756, donc peut-être trop tard : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QSQ-G9V4-C772?i=301&cat=594292. Il y a aussi des listes de transferts à la fin des revues de chaque compagnie, peut-être en y regardant attentivement serait-il possible de trouver mention de son départ. Par exemple, ici en haut à gauche, on apprend l’arrivée dans la compagnie en question d’un soldat en provenance de celle de FINÉE (revue de décembre 1754) : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-89V4-DZSY?i=629&cat=594292.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]

waxonrut
waxonrut
Inlägg: 889
Une autre fiche au nom DE FINE est celle-ci : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-C9TR-RSZW-Q?i=3411&cat=106245, mais il s’agit d’un régiment d’infanterie et le grade est « Fähnrich », qui est inférieur à lieutenant.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]

manu95
manu95
Inlägg: 2099
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Voici sa fiche à la revue du 25/03/1744 — il était en tête d’une compagnie : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-89V4-DC8X?i=97. On y lit « Rittmeister Frantz de Finè, von Grenoble aus dem Delphinat, leedig alt 41 Dienst 19 Jahr. », c’est-à-dire « Capitaine de cavalerie Frantz de Finè, de Grenoble dans le Dauphiné, célibataire, âgé de 41 ans, 19 ans de service. »
Bonsoir,

peut-être un lien avec la naissance/ baptême de Franciscus Guido Xaverius DE FINÉ, le 10/12/1744 à Salzburg, paroisse St. Andrae ?: https://data.matricula-online.eu/en/oesterreich/salzburg/salzburg-st-andrae/TFB3/?pg=35

Le père de l'enfant, Franciscus (Franz/ François) DE FINÉ semble être Capitaine de la Légion Général Lokowiz ? , la mère: Elisabethæ Wornamissa (demandez la traduction sur le forum latin)

Manu.

lbec1
female
Inlägg: 351
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
manu95 skrev:
17 januari 2021, 23:24
Voici sa fiche à la revue du 25/03/1744 — il était en tête d’une compagnie : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-89V4-DC8X?i=97. On y lit « Rittmeister Frantz de Finè, von Grenoble aus dem Delphinat, leedig alt 41 Dienst 19 Jahr. », c’est-à-dire « Capitaine de cavalerie Frantz de Finè, de Grenoble dans le Dauphiné, célibataire, âgé de 41 ans, 19 ans de service. »
Bonsoir,
peut-être un lien avec la naissance/ baptême de Franciscus Guido Xaverius DE FINÉ, le 10/12/1744 à Salzburg, paroisse St. Andrae ?: https://data.matricula-online.eu/en/oesterreich/salzburg/salzburg-st-andrae/TFB3/?pg=35
Le père de l'enfant, Franciscus (Franz/ François) DE FINÉ semble être Capitaine de la Légion Général Lokowiz ? , la mère: Elisabethæ Wornamissa (demandez la traduction sur le forum latin)
Manu.
Bonjour Manu, Merci pour votre aide. Peut-être bien un lien, en effet.
A supposer que Elisabeth Wornamis décède après avoir donné naissance en 1744 à Salzburg...
A supposer qu'il y ait eu une 2de épouse : de Flesl Barbara (dont je ne sais rien),
D'autant que ce patronyme "de Flesl" de la mère de Barbe Françoise De finè (née 30/07/1756 à Bruxelles) se termine par un "L" ce qui rappelle la langue autrichienne. A supposer que le nom "de Flesl" ait été bien orthographié...
Merci beaucoup pour votre aide et la piste indiquée.
Vous souhaitant une bonne journée
Laurence
Senast redigerad av 1 lbec1, redigerad totalt 18 gånger.

lbec1
female
Inlägg: 351
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
waxonrut skrev:
17 januari 2021, 21:31
Bonjour !
Y a-t-il des raisons de penser qu’il était dans ce régiment spécifique ? Il y avait plusieurs régiments autrichiens aux Pays-Bas méridionaux. Pas d'autre raison que le seul indice : lieu de naissance de sa fille, Bruxelles, 30/07/1756
...
Comme il était officier, on devrait trouver une fiche à son nom avec indication de son régiment ici : https://www.familysearch.org/search/catalog/106245. Peut-être est-ce lui :

waxonrut
waxonrut
Inlägg: 889
Bonjour !

Le régiment où était capitaine le Franz de FINÉ dont j’avais trouvé la trace ci-dessus était la propriété de LOBKOWITZs de 1704 à 1753 : https://library.hungaricana.hu/en/view/MitKuKKriegsArch_1901_Supplement_02/?pg=240&layout=r donc le père de l’acte de naissance trouvé par manu95 ci-dessus semble bien être la même personne, bien qu’il fût dit célibataire tant début 1744 (ce qui est compatible avec avoir un enfant en décembre de la même année) que 7 ans plus tard.

Il existe des registres paroissiaux pour ce régiment, mais seulement à partir de 1758 (items 10 et 11) : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-99VF-VZHF?i=366&cat=370464https://www.familysearch.org/search/catalog/370464.

Voici diverses mentions ultérieures, probablement de la même personne, malheureusement aucune ne mentionne son affectation exacte :
  1. En 1760, Franz von Fine, un parmi 163 Generalfeldwachtmeister : https://books.google.be/books?id=vppAAAAAcAAJ&dq=%22franz%20von%20Fine%22&pg=RA1-PA182#v=onepage&q=Fine&f=false
  2. En 1761, même chose, mais il y a une indication « 759 » qui je soupçonne veut dire qu’il a ce titre depuis 1759 : https://books.google.be/books?id=yAApNWvuSWEC&lpg=PA179&ots=pnbUNg73nV&dq=%22franz%20von%20fine%22&pg=PA179#v=onepage&q=%22franz%20von%20fine%22&f=false
  3. Dans un livre consacré à la campagne de Silésie en 1761 de l’Autriche et de la Russie contre la Prusse, il est plusieurs fois fait mention de rapports du « GFWM. [= Generalfeldwachtmeister] (de) Finé », plénipotentiaire militaire autrichien au quartier général russe : https://library.hungaricana.hu/en/view/MitKuKKriegsArch_1884/?query=Fin%C3%A9&pg=135&layout=s
  4. 19/08/1761 à Striegau [= Strzegom en Silésie] — Frantz de Fine, gen.-major. est le cosignataire d’un document avec des généraux russes et autrichiens : https://books.google.be/books?id=vZB673o2iWYC&dq=%22Frantz%20de%20Fine%2C%20gen.-major.%22&pg=PA426#v=onepage&q=%22Frantz%20de%20Fine,%20gen.-major.%22&f=false
  5. En 1788, Franz von Finé, Cav(allerie), dans une liste de General-Feldwachtmeister ou Gen. Majors : https://books.google.be/books?id=PJhAAAAAcAAJ&pg=PA18&dq=%22franz+von+Fine%22&hl=en&sa=X&ved=2ahUKEwi6xpuNsaXuAhVP_aQKHX-bCKUQ6AEwAnoECAAQAg#v=onepage&q=%22franz%20von%20Fine%22&f=false
  6. En 1792, même chose : https://books.google.be/books?id=bJtAAAAAcAAJ&dq=%22franz%20von%20Fine%22&pg=PA20#v=onepage&q=%22franz%20von%20Fine%22&f=false
Peut-être ne dépendait-il pas d’un régiment, mais d’un niveau plus élevé. Je ne sais pas où alors il faut chercher sa trace dans les archives de l’armée autrichienne : ou, en se restreignant à la cavallerie :
Senast redigerad av 1 waxonrut, redigerad totalt 18 gånger.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]

waxonrut
waxonrut
Inlägg: 889
Voici des registres paroissiaux concernant l’état-major pendant les première et deuxième guerres prussiennes : https://www.familysearch.org/search/catalog/366500.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]

waxonrut
waxonrut
Inlägg: 889
En consultant la liste des archives militaires en lien ci-dessus, j’ai remarqué des archives des pensions des militaires retraités ainsi que de leurs veuves et orphelins, que je n’avais pas encore remarquées. J’y ai trouvé (grâce aux index en début de chaque registre) maintes mention d’un de mes ancêtres et de ses orphelins (pas de sa veuve, par contre), mais pas de l’orpheline ou de la veuve éventuelle de Franz de FINÉ. Par contre, j’ai trouvé trace de sa pension.

C’est dans cette collection : https://www.familysearch.org/search/catalog/358633. Voici l’entrée de l’index où l’on trouve « de Fine — General Major — 511 » et « De Fin General Major — 183 » (avec une croix à côté de son nom ici) : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-C9Y9-QNBJ. Il s’agit du registre des pensions de l’état-major.

Voici l’entrée du folio 511 : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-C9Y9-QKGG. Il est pensionné à partir du 01/05/1773. Il est payé (au moins) jusqu’au dernier jour d’octobre 1776. Il y a aussi une mention selon laquelle : « en date du 28/01/1769 à l’état-major général des Pays-Bas que (il est ?) dispensé de prestation de service avec 2000 florins (?) annuels » (?). Ceci nous rapproche de Bruxelles ! Aussi, cela suggère de chercher tout ce qui contient « Niederl… » dans la liste des archives de l’armée autrichienne pour retrouver sa trace dans les années précédentes (en particulier, il y a des registres paroissiaux de l’état-major, il me semble : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-89VF-27C2?i=237).

Voici le folio 183 : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-C9Y9-QX2L. On y lit : « En vertu d’un rapport de l’état-major général de Bohême en date du 26/09/1775, mort à Prague le 23 du même mois. » Il me semble comprendre qu’il était payé par la caisse (?) de « Brussl » jusque début 1774 puis par celle de Prague ensuite. On dirait que ce General-Major de FIN n’est pas la même personne que le General-Major de FINÉ, qui est payé par la caisse de Brüssel jusqu’octobre 1776.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]

lbec1
female
Inlägg: 351
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
waxonrut skrev:
18 januari 2021, 23:58
En consultant la liste des archives militaires en lien ci-dessus, j’ai remarqué des archives des pensions des militaires retraités ainsi que de leurs veuves et orphelins, que je n’avais pas encore remarquées. J’y ai trouvé (grâce aux index en début de chaque registre) maintes mention d’un de mes ancêtres et de ses orphelins (pas de sa veuve, par contre), mais pas de l’orpheline ou de la veuve éventuelle de Franz de FINÉ. Par contre, j’ai trouvé trace de sa pension.
...
Bonsoir !
Impressionnant ! Aucun officier de l’armée autrichienne n’échappera à la vigilance de waxonrut😉 Merci de l’attention que vous portez à ma question ! Je suis contente que votre recherche ait occasionné une découverte concernant votre ancêtre.

Pour situer le décès de François de Finè, situer à nouveau sa fille Barbe Françoise de Finé :
Baptême : 30 juillet 1756 Bruxelles, Saint Jacques sur Coudenbergh
Mariage : Acte de mariage religieux, 15 juillet 1783, Bruxelles, ND de la Chapelle
se marie à 27 ans ; orpheline de père et de mère et domiciliée chez les Lorraines.
Donc, décès de son père François de Finè avant 1783, bien avant.

Le fait que Barbe Françoise soit domiciliée chez les religieuses pourrait indiquer qu’elle n’avait aucune famille -ni côté maternel, ni côté paternel- aux Pays-Bas.

Retranscription acte de mariage (trad. par demarbaixjose)
Le noble Sieur Jean Louis Deudon, Conseiller intendant du Mont de Piété dans cette ville de Bruxelles, originaire de D: Gang? et y habitant et
La noble Demoiselle Barbara Francisca De finé originaire de Coudenberg, baptisée le 30 juillet 1756, orpheline de ses parents et habitant chez les Loraines*
Ayant au préalable proclamé les 3 bans, sans objection, ils ont été unis devant le Sieur Gaspard François Baudier, membre du consistoire de l’Etat et… de Sa majesté et le sieur Jean Henri Joseph De beeckman Vieuxsart, premier échevin de la ville de Bruxelles, témoins habitant Bruxelles ; moi soussigné assistant, ce 16/7/1783

Notes annexes de LB : Comme il s’agit d’un acte religieux il n’y a pas mention des personnes donnant leurs consentements.
*La Congrégation des Lorraines était à deux pas du Mont de Piété, rue du Lombard, où son époux le Sieur DEUDON est domicilié


Je m'en vais maintenant étudier de plus près les archives que vous avez trouvées, sans omettre le fait que Frantz (François) de Finè avait peut-être un homonyme.

Vous souhaitant une bonne soirée,
Laurence

Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"