Skriv svar

Recherche informations sur un régiment de pionniers

terragne
female
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Je viens de découvrir un ancêtre originaire de Haute-Loire (Yssingeaux) nommé Jean Pierre CHARRET (mon Sosa 202), qui s'est marié au Bouchaud (Jura) avec Jeanne Denise BOISSON, et y a fait souche.

Son acte de mariage en date du 20 février 1786 mentionne qu'il est pionnier, sans autre précision.

Mes quelques recherches m'amènent à penser qu'il appartenait à un régiment d'infanterie réorganisé, mais cela s'arrête là.

Quelqu'un aurait-il les connaissances dans le domaine militaire de l'époque pré-révolutionnaire pour m'orienter dans mes recherches? Comment un homme originaire de Haute-Loire se retrouve-t-il en garnison dans le Jura? Y avait-il à l'époque un régiment particulier connu pour envoyer des auvergnats en Franche-Comté, et quel serait-il ?(ou quels seraient-ils s'il y en avait plusieurs?)
Cela me permettrait de faire mes recherches sur les archives en ligne du SHD (Service Historique de la Défense)...

J'ai par ailleurs trouvé, dans le cadre de l'acte de naissance de sa fille Claude Marie CHARETTE le 10 avril 1793 au Viseney (Jura) , qu'il était devenu maître pionnier... A-t-il donc pu poursuivre une carrière militaire sans bouger du Jura durant 7 ans? Ou bien la notion de pionnier est-elle à décorréler du monde militaire?

Ci-après lien vers les AD du Jura, registre renfermant l'acte de son mariage:

http://archives39.fr/ark:/36595/a011475584181i3TamC/521867be9a

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'éclairer.
Agnès Terrier

delsergio
male
Bonsoir

Un pionnier, appelé aussi marreur, est un manœuvre terrassier.

L'armée en avait besoin mais pas seulement elle.
Le fait qu'il soit devenu maître-pionnier laisse donc à penser que c'était juste son métier (sur l'acte de mariage, c'est d'ailleurs marqué pionnier de profession).
Je ne sais pas si ce métier faisait partie de ceux pour lesquels les compagnons entamaient un tour de France afin de connaître d'autres techniques et de parfaire leur expérience.
Bild

terragne
female
Visa deras familjeträd.
delsergio skrev:
18 januari 2021, 19:50
Bonsoir

Un pionnier, appelé aussi marreur, est un manœuvre terrassier.

L'armée en avait besoin mais pas seulement elle.
Le fait qu'il soit devenu maître-pionnier laisse donc à penser que c'était juste son métier (sur l'acte de mariage, c'est d'ailleurs marqué pionnier de profession).
Je ne sais pas si ce métier faisait partie de ceux pour lesquels les compagnons entamaient un tour de France afin de connaître d'autres techniques et de parfaire leur expérience.
Bonsoir,

Votre réponse m'ouvre des horizons que je n'avais pas envisagés, à savoir un éventuel lien de Jean Pierre CHARET avec les compagnons du tour de France, ce qui pourrait expliquer pourquoi il s'est retrouvé à faire un saut entre Auvergne et Franche-Comté.
Je n'entrevoyais qu'une cause militaire...
Je vais essayer de voir s'il existe des infos sur les compagnons du tour de France sur geneanet..
Si vous avez un tuyau à ce sujet, je prends bien sûr...
Merci beaucoup en tout cas, également pour la traduction de pionnier en manœuvre terrassier.
Bien cordialement

chapelain1
female
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Ne connaissant pas le métier de maître-pionnier, je suis allée glaner... ;)

Le maître-pionnier à l'armée, ci-joint, un extrait
maître_pionnier_01.jpg
Est-il possible de faire une "petite corrélation" avec la fiche métier de pionnier ci-jointe https://metiers.siep.be/metier/pionnier-pionniere-genie-combat/ entre le XIXe siècle et le XXIe ?

Quelques exemples de réalisations de maître pionnier

Minutes de notaire : marchés d'ouvrage passés avec un maître pionnier
maître_pionnier_02.jpg
Si vous avez la possibilité de vous rendre aux archives, peut-être, des minutes notariales concernant votre ancêtre, pour découvrir ce qu'il réalisait, il a également pris des apprentis....

Au XVe siècle : Jacques SANTIN maître pionnier
maître_pionnier_03.jpg

Au XVIIe siècle : Etienne HAUNET maître pionnier
maître_pionnier_04.jpg

Bonnes découvertes et recherches futures

terragne
female
Visa deras familjeträd.
Bonjour chapelain,

Merci infiniment pour les recherches que vous vous êtes donné la peine d'effectuer, c'est vraiment très sympa.
A lire vos extraits, je vois que l'on pouvait être maître-pionnier à l'armée ...

Et la remarque de delsergio qui précise que mon aïeul pourrait avoir été compagnon du tour de France reste quand même valide pour moi.

De ce fait, je vais essayer de pousser mes recherches dans les 2 domaines: militaire et civil. Cela me fait du pain sur la planche. En ces temps de re-reconfinement qui semblent bien se profiler, j'aurai de quoi ne pas m'ennuyer! :lol:

Ceci étant, si un geneanaute possédant des connaissances pointues dans le domaine militaire a une idée d'un régiment qui pourrait avoir envoyé ses pionniers en Franche-Comté depuis l'Auvergne, je prends toujours!... :D

Bien cordialement
Agnès Terrier

Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"