Skriv svar

Recherche citations croix de guerre de Lahoute Daniel

arbanais83
male
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous.
Voilà j'espère être dans la bonne section.
J'ai trouvé sur la base Léonore, les documents relatifs à la légion d'honneur du grand père de ma femme Lahoute Daniel,
Il y est fait mention de 3 citations à la croix de guerre l'une avec palme , l'une avec étoile d'argent et l'autre avec étoile de vermeil ainsi que la médaille des évadés. ( Base Léonore très pratique et facile pour effectuer une recherche )
Je me demandais s'il existaient d'autres bases consultables en ligne comme la base Léonore qui soit dédiées à ces citations à la croix de guerre ou à d'autres médailles, une base rescençant les titulaires de la croix de guerre, une base rescençant les titulaires de la médaille des évadés...
Car autant je n'ai pas de doute concernant le grand-père de ma femme autant j'ai des doutes concernant d'autres ancêtres dont les décorations auraient été vendues aux puces !
De telle bases permettant soit de confirmer, soit de reléguer au rang de légendes urbaines certaines affirmations familiales tenues pour vraies.
Senast redigerad av 1 bricor, redigerad totalt 19 gånger.
Anledning: personnalisation du titre

pierremoelo
pierremoelo
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Tout d'abord (si vous en l'avez pas déjà fait) cherchez la fiche matricule de votre aïeul (au Archives départementales du lieu où il habitait).
Il existe plusieurs séries réservés aux dossiers des médaillé (Légion d'honneur etc) au AD mais il faut se déplacer.
Vous pouvez chercher sur ce site: http://jeanluc.dron.free.fr/.
Ou voir dans les journaux officielles (JO) sur le site de la Bnf.

Bonne recherches,
Cordialement.

Pierre

psaliou
psaliou
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Si les citations ne sont pas transcrites sur la fiche matricule, elles sont archivées au CAPM de Pau:

https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/service-a-competence-nationale_169164

Edit, la force de l'habitude, la demande ne précisait pas de quelle guerre il était question: Sur le site Mémoire des Hommes, si vous connaissez les affectations (....fiche matricule) les JMO (Journaux des Marches des régiments) rendent parfois compte.
Senast redigerad av 2 psaliou, redigerad totalt 20 gång.
Kenavo,
Pierre

arbanais83
male
Visa deras familjeträd.
Merci Psaliou.
Alors pour le premier cas bien détaillé sur la base Léonore, j'ai effectivement les citations et les faits pour lesquelles elles ont été données mais comme il s'agit de la seconde guerre mondiale, je ne trouve pas le JMO ce qui m'aurait permis de voir un peu quel était le déplacement de la compagnie ou du régiment et en apprendre un peu plus sur le déroulement des différents faits d'armes.
Je prends l'exemple de la citation à la croix de guerre avec palme.
Je résume :
Le 20 Juin le lieutenant à pris le commandement alors que l'officier commandant avait été tué, il a tenu le pont de Chalonnes sur Loire pendant 5h30 puis conformément aux ordres a réussi à évacuer toute sa compagnie et s'est replié le dernier en faisant sauter le Pont de Chalonnes ( pas sûr que les habitants aient bien apprécié de perdre un pont de plus de 100 m sur la Loire ).
Bref avec un accès au JMO je pourrais en savoir plus sur son régiment, là même en consultant avec des requêtes sur internet dynamitage Pont de Chalonnes sur Loire on obtient pas grand chose sur le net. Il n'est même pas fait mention du régiment qui a fait sauter le pont et encore moins de savoir d'où il venait et depuis combien de temps il tenait le dit pont.
Je ne sais pas si les JMO de la seconde guerre mondiale sont plus précis et accessibles en ligne ou s'ils sont encore protégés car trop récents.

Pour l'autre cas plus problématique qui a mon avis tient plus d'accomodation de la vérité il s'agit de la première guerre mondiale.
Je doute car effectivement aucunes des citations supposées n'est mentionnées sur le registre matricule.
Le JMO est peut-être accessible mais je ne l'ai pas encore trouvé mais comment y trouver une supposée citation individuelle qui peut avoir été décernée à n'importe quel moment durant ces 4 années de guerre ?
Bref la seule solution aurait été un registre identique à la base Léonore mais pour les citations à la croix de guerre.
D'après ce que tu me dis ce registre existe mais n'est pas accessible en ligne, il faut écrire à Pau.
Pas très pratique et surtout pourquoi le faire en ligne pour la légion d'honneur et pas pour les autres décorations ?

pierremoelo
pierremoelo
Visa deras familjeträd.
Bonjour, (essayé répondant au problème sur la WW1)
Malheureusement il faut être plus patient que ça si vous voulez aboutir à de bon résultats, essayez d'écrire à Pau (qui en tente rien n'a rien) et si vous avez la date de la citation souvent accompagné du régiment ou la brigade où il était affecté. Autrement, envoyez le lien de sa Fiche matricule, peux être pouvons nous vous aidez ?
Encore malheureusement si vous n'avez pas le N° de la citation et sa date d'attribution il vas être sûrement difficile à Pau de trouver ( à moins qu'il aient une base nominative je n'en sais rien).
Comment avez vous pour les Médailles si elles sont pas sur la FM ? Vous les avez ?
Comme je vous disait plus haut au Archives du département de résidence après guerre de votre aïeul, si il a été décoré, ils devraient possédés sont dossier.
pour la légion d'honneur et pas pour les autres décorations ?
C'est très simple: parce qu'il y a beaucoup moins de Légion d'honneur que de Croix de Guerre.
Avez vous essayez de chercher sur le site de JeanLucDron comme conseillé plus haut ? Ou sur Gallica (site de la BnF) dans les Journaux Officiels ?

Cordialement,
Pierre

psaliou
psaliou
Visa deras familjeträd.
arbanais83 skrev:
20 januari 2021, 14:16
...
Le 20 Juin le lieutenant a pris le commandement : ...il s'agit d'un officier, le dossier est donc à réclamer au SHD de Vincennes.
...
Kenavo,
Pierre

pierremoelo
pierremoelo
Visa deras familjeträd.
Re,
Très exactement à consulter sur place, à Vincennes.

Kenavo,
Pierre.

arbanais83
male
Visa deras familjeträd.
OK, merci à tous les 2 pour ces infos.
Pour les citations concernant le grand père de ma femme, sur le dossier de la légion d'honneur celles-ci sont effectivement mentionnées avec le lieu et le régiment auquel il appartenait.
Le dossier de la légion d'honneur mentionne :
1 citation à la croix de guerre avec palme
1 citation à la croix de guerre avec étoile vermeil
1 citation à la croix de guerre avec étoile d'argent
Les 3 citations précédentes étant documentées
Il y est fait aussi mention de la médaille des évadés mais sans rien d'autre.
Par contre sur son plastron de la médaille militaire il y a une palme et 4 étoiles, je me posais la question de savoir s'il y avait eu d'autres citations dont nous avions pas trace ?

Pour l'autre dossier effectivement j'écrirai à Pau car ce n'était pas un officier.

Merci encore.

arbanais83
male
Visa deras familjeträd.
Bonsoir à tous
Voilà je reviens vers vous après avoir un peu progressé.
Effectivement j'avais quelques interrogations à propos des citations obtenues par le grand-père de ma femme.
Le récapitulatif du dossier de la légion d'honneur mentionnant un certain nombre de citations à la croix de guerre et le plastron du grand-père en ayant un nombre supérieur.
J'ai retrouvé un état des services rédigé par la 51 division militaire, et effectivement sur cet état des services il est fait mention de citations qui ne figurent par sur le dossier constitué pour la légion d'honneur ? Est-ce normal que celui-ci soit en partie incomplet ?
D'autre part n'étant pas féru du fonctionnement de la France et des armées à cette époque là, je suis interpellé par un certains nombre d'observations figurant sur cet état des services.
Il y est fait mention :
" Fait prisonnier à la Pommerage ( Vendée ) le 22/06/1940 et interné au camp des officiers de Laval. ( c'était au sud de la ligne de démarcation de l'autre coté de la Loire puisqu'il avait fait sauter le pont de Chalognes sur loire )
"Dirigé sur l'Allemagne 11/09/1940"
"Evadé le 12/09/1940"
"Franchit la ligne de démarcation le 26/09/1940"
"Affecté à la 9° Région Groupe de transmission 8/I à Chateauroux le 27/09/1940
"Détaché à la chefferie du génie à Dun/Auron le 1/10/1940
"Affecté au 7°BG à Avignon le 15/11/1940
"Libéré et RDC du corps le 25/11/1940 ( Que veut dire RDC ? et pourquoi libéré ? )
"Se retire à Alger"
"Rappelé à l'activité, rejoint le dépot du génie n°19 le 19/11/1942 ( là il sert qui exactement puisqu'il n'y a plus de france libre ? qui le rappelle pour servir qui ? )

Bon je passe le reste.
Je pensais que seuls les militaires situés au nord de la ligne de démarcation avaient été redirigé sur l'Allemagne ?
Une fois évadé il a pu rejoindre la France " Libre" et réintégrer une unité militaire française ? sans qu'il soit redirigé vers l'Allemagne alors qu'il s'était évadé d'un convoi de prisonniers ?
Et quel était encore le rôle des unités militaires sur le sol français occupé ? même en " France dite Libre" ?
Cet état des services est-il équivalent au livret militaire ou à la fiche matricule tous deux inaccessibles ?
Bref beaucoup de questions dûes à mon manque de connaissance du fonctionnement de la France et son armée à cette époque.

Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"