Skriv svar

Conseil de guerre allemand

alain26200
alain26200
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
dans la recherche que je fais actuellement sur le parcours de prisonnier de guerre de mon père, j'ai une recherche annexe sur un de ses compagnons de captivité :
Lucien Bodin, prêtre interné au camp "Giebel" de Sonnborn (quartier ouest d'Elberfeld/Wuppertal) devient en mai 1941 "l'homme de confiance" français de ce camp où il y avait 2000 prisonniers de guerre.
Ce camp, Kommando 42, dépendait du Stalag VI F de Bocholt , et les prisonniers étaient employés en nombre à l'entretien et à la réfection des voies ferrées, nombreuses dans cette région sud de la Rhur.
A l'automne 1941, ces 750 prisonniers de guerre, travaillant dans de conditions éprouvantes et ne bénéficiant d'aucune nourriture valable, privés des colis alimentaires familiaux et de la Croix Rouge (détournés par les officiers et sous-officiers allemands), décident après en avoir référé à Lucien Bodin en tant qu'homme de confiance, de se mettre en grève. Lucien Bodin les soutient.
Les deux premiers jours de grève se passent sans autre mesure de rétorsion que la privation complète de nourriture.
Le matin du 3ème jour arrive, et le capitaine allemand (chef de camp) convoque Lucien Bodin devant les 750 prisonniers grévistes pour lui demander les raisons de cette grève, Lucien Bodin lui en explique les raisons.
Après une scène houleuse (menace sous un revolver, fouille corporelle complète et nu), Lucien Bodin est expédié manu militari au Stalag de Bocholt en Straff Kompanie pour 3 mois.
Et c'est là qu'intervient ma recherche : Lucien Bodin, soutenu par l'homme de confiance du Stalag de Bocholt et par le commandant allemand du Stalag de Bocholt (qui avait compris le trafic des colis alimentaires détournés), est convoqué et passé en Conseil de Guerre allemand à Münster en avril 1942, non pas comme accusé, mais comme témoin avec les officiers et sous-officiers du camp de Sonnborn (également comme témoins), mis à part le capitaine de l'automne qui avait été envoyé sur le front russe.
Dans quelle archive allemande de la seconde guerre mondiale pourrait-on éventuellement chercher pour un compte-rendu de Conseil de Guerre ?
Merci à vous si vous avez une idée.
Alain.

aertzer
female
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

Il s'agit, si je comprends bien, d'archives militaires.

Si elles n'ont pas été détruites elles devraient se trouver à Fribourg. Ce centre d'archives ne fait pas de recherches mais peut vous donner des informations sur les fonds qu'il possède.

Il faudra vous déplacer ou trouver quelqu'un qui va de temps à autres faire des recherches là-bas (voyez sur les forums du Bas-Rhin ou du Haut-Rhin).

Sinon il vous faudra payer un généalogiste qui vous coûtera au minimum 300 euros, voire plus.

Bundesarchiv
Abteilung Militärarchiv
Wiesentalstraße 10
79115 Freiburg
Telefon: 0761 47817 0
Fax: 0761 47817 900
E-Mail: militaerarchiv@bundesarchiv.de

Archivfachlicher Dienst:
Telefon: 0761 47817 864
Benutzersaaldienst:
Telefon: 0761 47817 911

Cordialement
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

alain26200
alain26200
Visa deras familjeträd.
Merci pour les infos.
j'enverrai un mail à tout hasard pour savoir s'ils ont ces fonds.

Cordialement, Alain.

Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"