Skriv svar

Recherches/besoin d'aide parcours d'un soldat et FM

pierremoelo
pierremoelo
Släktträd: Grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir, merci de lire mon message,
essayant de retracer le parcours de mon AGP Louis MOËLO durant la GG il reste cependant pour moi des points flous et quelques interrogation, je serais très reconnaissant si vous pouviez m'éclairer:

FM: https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta1a0fe5611f395fb7/daoloc/0/layout:linear/idsearch:RECH_4a1cd16af731964eb1583bfe359978ca#id:75346737?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00%C2%A2er=730.407,-1549.113&zoom=10&rotation=0.000

Il y a un indication dans le rectangle "Localités succesives habitées": "Carte/certificat combattant reversée numéro 23 le 10-01-1947 8e compagnie du 416e RI du 17.02.1917 au 21.06.1917" et une autre dans le texte du milieu "...liée à une blessure en dehors du service"

QUESTIONS:

1/Est ce que la date de fin au 416e RI le 21/06/1917 veux dire qu'il a été évacué à cette date (donc blessé)?

Pourtant il n'y a pas indication de son nom à cette date au 416e (et je ne vois pas la 8e Cie).

2/Et que veux dire blessures "en dehors du service" (et pourquoi cette appellation) ?

Merci beaucoup de l'attention que vous portez à mes questions,
cordialement.

Pierre
Bilagor
qUestion.jpg
Q1.jpg
Matricule Louis MOËLO.jpg

ad6293
ad6293
Visa deras familjeträd.
Bonjour
"Blessure non imputable au service", veut dire que cette blessure n'a pas été faite pendant qu'il était à l'armée, que l'armée n'est pas responsable de cette blessure. Donc il a dû être blessé avant la guerre ou en permission peut-être...comme il est dit blessure ancienne, je pense qu'il avait ce problème antérieurement à son incorporation.
Donc au départ, on l'estime apte au service armé, à aller combattre. D'où la période notée en bas en 17 au 416eRi qui lui permet d'avoir la carte de combattant .
La 8e compagnie etait ou venait du dépôt divisionnaire si je comprends le Jmo
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e00527d4ac10bd77/528f7eb26793c
Mais ce handicap doit le gêner et les commissions de réforme de l'armée , le classant "service auxiliaire" donc affecté à d'autres tâches au sein d'un régiment...
Finalement il touchera une pension pour ce handicap. Pension de l'armée ou d'un autre organisme ? Car si l'armée estime que la blessure n'est pas en rapport avec le service, pourquoi verse t elle la pension ?
Voilà quelques premiers éléments qui seront certainement complétés par d'autres intervenants.
Cordialement

Il n'était pas rare que les soldats changent de régiment. On les affectaient là ou il y avait le plus besoin.

psaliou
psaliou
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
pierremoelo skrev:
02 mars 2021, 23:17

Il y a un indication dans le rectangle "Localités successives habitées": "Carte/certificat combattant reversée (Je lis "révisée") numéro 23 le 10-01-1947 8e compagnie du 416e RI du 17.02.1917 au 21.06.1917" ....

1/Est ce que la date de fin au 416e RI le 21/06/1917 veut dire qu'il a été évacué à cette date (donc blessé)? Rien de tel dans la FM, aucune indication dans les JMO donc pas de conclusion hâtive. Les dates doivent correspondre à sa présence dans la 8e Compagnie. Est-ce que ce temps a été ajouté ou retiré au temps passé dans une unité combattante. Ce temps détermine le droit à la Carte du Combattant (...de mémoire, au moins 90 jours)

2/Et que veux dire blessures "en dehors du service" (et pourquoi cette appellation) ? :?: Les mots n'ont pas de double sens donc blessure conséquence d'un accident hors de ses activités militaires. Il en va de même pour les maladies qui ne sont prises en compte que si contractées en service. L'aggravation pendant le service peut expliquer la prise en compte par les autorités militaires.

Pour le dernier point voir si le SAMHA a un dossier:
https://www.defense.gouv.fr/sante/sante-publique/hopitaux-militaires/dossier-medical-hospitalier/hospitalisation-obtenir-un-dossier-medical
Senast redigerad av 1 psaliou, redigerad totalt 4 gånger.
Kenavo,
Pierre

pierremoelo
pierremoelo
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Merci beaucoup de vos explication, pour la CDC j'en avais déjà pris connaissance et c'est surtout la date de fin à la 8e Cie du 416e RI qui m'intéressais (expliqué par vous par un réforme à ce que j'ai compris).
Problème que j'ai rencontré, il a eu la Barette des blessés de guerre, Or si c'est un blessure en dehors du service, pourquoi lui donner la Barette ? (Cf ci-joint)

Mais du coup je n'ai pas bien compris, la date du 21/06/1917 à quoi correspond-elle ? (Il a été réformé en Mars 1918 puis en juin 1918 pas vers juin 1917 ?!)

Cela voudrais-il dire qu'il c'est blessé et à donc aggraver son ancienne blessure qui l'a fais passer dans un hôpital (ou en convalescence)?

Merci beaucoup de votre aide,
Et de l'attention que vous portez à mon message.

Cdt

Pierre
Bilagor
IMG_20210303_105221.jpg

psaliou
psaliou
Visa deras familjeträd.
pierremoelo skrev:
03 mars 2021, 10:56
...
Mais du coup je n'ai pas bien compris, la date du 21/06/1917 à quoi correspond-elle ? Comme indiqué, c'est probablement le temps où la 8e Compagnie du 416e RI (compagnie de dépôt) est devenue une unité combattante. La 8e Cie alimente en effectifs le 2e Bataillon de son régiment. Ce qui ne signifie pas, faute d'avoir des indications très claires, qu'il a quitté le 416e à cette date

Cela voudrait-il dire qu'il s'est blessé et à donc aggraver son ancienne blessure qui l'a fait passer dans un hôpital (ou en convalescence)? Faites une demande de dossier au SAMHA à Limoges. Ces archives, quand elles existent, sont là pour répondre à des interrogations de ce genre

Kenavo,
Pierre

pierremoelo
pierremoelo
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Pourtant le 21 Juin 1917 n'est pas indiqué comme une date où le 8e Cie sort de l'active.
Et j'ai déjà fais une demande (il y a six mois :roll: ) au SAMHA.

Merci des conseils,
Cdt.

Pierre

psaliou
psaliou
Visa deras familjeträd.
pierremoelo skrev:
03 mars 2021, 18:56

Pourtant le 21 Juin 1917 n'est pas indiqué comme une date où le 8e Cie sort de l'active. Personne ne dit rien de tel? Avez-vous cherché le principe de fonctionnement des compagnies de dépôts divisionnaires? Une Cie ne sort pas de l'active mais tout ou partie des hommes qui la composent peuvent être amené au front pour un temps déterminé. Temps qui, dans le cas présent, n'avait probablement pas été retenu et qui est, probablement l'objet de la révision. la CC est acquise en fonction du passé dans une unité combattante qu'elle soit d'Active, de réserve d'Active ou territoriale...etc..... Mais tout ceci n'est que supposition.

Et j'ai déjà fais une demande (il y a six mois :roll: ) au SAMHA. Je ne trouve pas cette précision dans votre demande initiale?
Pour info: https://amidesk.com/trace/?Depot-divisionnaire
Kenavo,
Pierre

pierremoelo
pierremoelo
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Pourtant le 21 Juin 1917 n'est pas indiqué comme une date où le 8e Cie sort de l'active. Personne ne dit rien de tel? Avez-vous cherché le principe de fonctionnement des compagnies de dépôts divisionnaires? Une Cie ne sort pas de l'active mais tout ou partie des hommes qui la composent peuvent être amené au front pour un temps déterminé. Temps qui, dans le cas présent, n'avait probablement pas été retenu et qui est, probablement l'objet de la révision. la CC est acquise en fonction du passé dans une unité combattante qu'elle soit d'Active, de réserve d'Active ou territoriale...etc..... Mais tout ceci n'est que supposition. Non, je veux dire, c'étais de l'ironie, "elle ne sort pas de l'active", on sait qu'elle ne sort pas de l'active, c'est pour ça qu'il y a aussi lieu de penser que mon aïeul est parti soit blessé soit en réserve en tant qu'auxiliaire (ce qui est bizarre car il n'est réformé qu'en Mars 1918), soit au dépôt soit en convalo...et caetera

Et j'ai déjà fais une demande (il y a six mois :roll: ) au SAMHA. Je ne trouve pas cette précision dans votre demande initiale? Oui excusez-moi, à chaque message j'ai oublié de le préciser, j'ai envoyé cette demande en août 2020.

Merci beaucoup de votre aide,
Cdt,
Pierre.

psaliou
psaliou
Visa deras familjeträd.
Désolé de ne pas avoir décelé la pointe d'ironie, sans doute que je n'en ai pas saisie l'utilité?

Rien de bizarre, il manque des informations mais il est tout à fait possible d'envisager qu'il est resté, au moins administrativement, au 416e mais qu'il n'est plus apte au service armé (...dans l'active, la réserve ou dans n'importe qu'elle unité....) donc classé "service auxiliaire".
Il est probablement retourné au dépôt. Peut-être le dépôt de guerre du 416e ou le dépôt divisionnaire ou le dépôt de Montpellier où a été formé le 416e RI qui est un régiment de marche.
Kenavo,
Pierre

ad6293
ad6293
Visa deras familjeträd.
Vous pouvez regarder les Jmo Jmo service santé de la division de rattachement du 416, à la recherche d'indices. 154e DI.
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?fam=3&ref=7&le_id=1191

pierremoelo
pierremoelo
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
merci beaucoup pour votre aide et vos explication, je vais attendre la réponse du SAMHA et visiter quelques JMO pour approfondir c'est recherches.

Merci beaucoup,
cordialement

Pierre

Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"