Skriv svar

Origine du surnom "KATOUR" pour un soldat période 1713-1720

ahimsa
ahimsa
Släktträd: Icke-grafisk
Visa deras familjeträd.
Bonsoir à tous
Mona aïeul , rené SAVOURE , né vers 1681 ( lieu inconnu ) décédé le 5/11/1747 à Avesnes-sur-Helpe ( Nord) est arrivé à Avesnes-sur-Helpe , dans le nord de la France, vers 1712 avec son épouse. Il était soldat au régiment de Storff infanterie espagnole. En avril 1712, 60 hommes et deux compagnies de 25 hommes , accompagnés de leur famille, sont arrivés à Avesnes. On les a décrit comme des soldats sans habits, armes ni souliers ..une troupe très négligée.
Le régiment de Storff était passé dans l'Armée des Flandres en 1701, il a cessé d'exister en 1715.
Je ne connais pas les villes de naissance de René SAVOURE ni de son épouse Marie Barbe CABROL ( SCABROLE- ESCABROLLE) ni leur date de naissance .
Je sais que Marie-Barbe est décédée sans doute entre 1730 et 1738 mais pour le moment je n'ai pas retrouvé son acte de décès sans doute à Avesnes sur Helpe
Peut-être que le surnom de René pourrait donner un indice : KATOUR ( j'hésite avec LATOUR) ..je sais que parfois les surnoms des soldats étaient liés à leur région ou ville d'origine ,
Je vous remercie pour vos conseils, aides
bonne soirée
Corinne
Bilagor
SAVOURE Jean baptême 1713.JPG
savouret joseph né 02071713 avesnes.JPG
savouret jean baptiste né 1719 p 282.JPG

daline5
daline5
Visa deras familjeträd.
Bonjour
Ou se trouve écrit le surnom? Je ne le vous pas dans ce que vous avez inséré.
N'est-ce pas tout simplement le S de Satoure qui a été confondu avec un K?
Avez-vous regardé dans la rubrique " rechercher mes ancêtres " les Savoure? En regardant si le nom de famille est important dans une région, vous pourrez peut-être cibler la recherche.
Cordialement

delsergio
male
daline5 skrev:
05 mars 2021, 08:19
Où se trouve écrit le surnom? Je ne le vois pas dans ce que vous avez inséré.
Bonjour

Sur le dernier acte : dit Latour
Pour savoir si c'est vraiment un surnom de soldat, il faudrait voir sur les BMS s'il est le seul à porter un nom suivi de "dit".
Latour.jpg
Bild

daline5
daline5
Visa deras familjeträd.
Re- bonjour
Ah merci Delsergio, d'avoir surligné le mot.
On voit bien que c'est Latour et non Katour...
C'est une tâche qui commence la ligne au dessus ( vers le mot baptisé)qui peut faire penser à un K, mais l'encre de la lettre L est plus foncé.
D'ailleurs dans le premier acte , la compagnie n'est-elle pas dite "de Ladur" ? Peut-être l'Adour dans le sud-ouest ? Labour, La tour...mais je crois que je m'égare ;)
Cordialement
Senast redigerad av 1 daline5, redigerad totalt 5 gånger.

ahimsa
ahimsa
Visa deras familjeträd.
bonjour un grand merci pour vos remarques si précieuses ...
L'appelation dit donc de "Latour" n'apparait qu'une seule fois . J'ai relevé plusieurs actes de baptêmes voir de décès de ses enfants ..il est dit aussi " René soldat de la compagnie de monsieur de Larde au Régiment de Storf" ...Je sais qu'il y a des SAVOURET ( avec la variante d'orthographe assez présente ) en Bretagne , en France Comté et quelques uns dans les églises wallonnes réformées. Le nom de son épouse CABROL et variantes me fait penser à un nom du sud de la France présent dans le Tarn et Aveyron ..J'ai cherché dans family search mais il y a aussi beaucoup d'erreur de transcription de noms ( j'en ai corrigé certains car présent dans ma généalogie surtout pour la partie de ma famille paternelle émigrée aux Etats-Unis d'Amérique et Mexique ).. J'essaie de trouver un mariage SAVOURET-CABROL aux alentours de 1700-1713 mais pour le moment je n'ai rien trouvé et sans preuves de filiation , il m'est difficile d'attribuer telle naissance de René SAVOURET entre 1680-82 à mon aïeul...
J'ai tenté de retracer le parcours du régiment de Storf (tout en sachant que mon aïeul pouvait au cours de sa vie militaire changer de régiment) mais je n'y suis pas arrivée ...J'ai eu plusieurs ancêtres soldats et la plupart de leurs conjointes étaient originaires ou résidaient dans la ville de garnison sauf un surnommé brin d'Amour ( Grégoire Rosandal tambour au régiment de Piémont petit-fils de René qui avait une autre compagne et un enfant reconnu en Savoie tandis que sa compagne et son fils l'attendaient à Douai)
En tout cas la vie de nos aïeuls soldats est passionnante
bonne journée

delsergio
male
Il suffit d'interroger la base des Invalides avec dit latour pour s'apercevoir que ce surnom ne va pas pouvoir vous aider à déterminer l'origine de ce soldat : http://www.hoteldesinvalides.fr/index.php?onglet=0&lang=fr
Bild

ahimsa
ahimsa
Visa deras familjeträd.
delsergio skrev:
05 mars 2021, 13:07
Il suffit d'interroger la base des Invalides avec dit latour pour s'apercevoir que ce surnom ne va pas pouvoir vous aider à déterminer l'origine de ce soldat : http://www.hoteldesinvalides.fr/index.php?onglet=0&lang=fr
oui merci je vais abandonner cette piste.. il est vrai que beaucoup de soldats recevaient les mêmes surnoms ...

Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"