Skriv svar

Recherche de matricules et documents de guerre: COUTANCE Maurice Paul et DAWANCE Dieudonné

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
aa8027
male
Inlägg: 35
Bonjour,

Je suis à la recherche des matricules des ancêtres de mes enfants (à la demande de mon fils de 7 ans).

Pour la guerre 14/18 il m'en manque 2 :

- COUTANCE Maurice Paul (introuvable comme si il n'avait jamais fait la guerre...) né le 05/06/1895 à DOUAI (un autre COUTANCE Maurice est inscrit mais ce n'est pas le bon)
- DAWANCE Dieudonné né le 04/01/1891 à Verviers (Belgique).
Savez-vous comment faire pour trouver des matricules pour la Belgique ?

Concernant la guerre 39/45 comment puis-je me procurer les documents ? J'ai envoyé des mails à 2 AD sans réponse... Je sais que c'est trop récent pour les trouver en ligne.

Merci beaucoup
Cordialement
Senast redigerad av 1 zanzigirl, redigerad totalt 7 gånger.
Anledning: personnalisation du titre
mikeright
mikeright
Inlägg: 2349
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour.
- Les registres matricules du recrutement militaires (souvent numérisés), concernant 80% des hommes, font suite au registres du tableau de recensement militaire (peu numérisés), concernant 99% des hommes.
- Jusqu’à l’âge classe 1940 c’est déposé aux AD, ensuite c’est au CAPM.
Mike.
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Pour la Belgique :
https://www.klm-mra.be/D7t/fr/content/dossiers-personnel-militaire
Pour la consultation des dossiers de soldats et de sous-officiers nés après 1888, vous pouvez vous adresser par écrit ou par mail à :
Direction générale des ressources humaines
DGHR - HRA-E/N/Arch
Quartier Reine Elisabeth
Bloc 6 C
Rue d'Evere 1
1140 Evere
[email protected]
Bild
aa8027
male
Inlägg: 35
mikeright skrev: 07 april 2021, 12:31 Bonjour.
- Les registres matricules du recrutement militaires (souvent numérisés), concernant 80% des hommes, font suite au registres du tableau de recensement militaire (peu numérisés), concernant 99% des hommes.
- Jusqu’à l’âge classe 1940 c’est déposé aux AD, ensuite c’est au CAPM.
Mike.
Merci pour votre réponse !
C'est tout nouveau pour moi alors j'y vais à taton. Je dois me renseigner aux AD du lieu de résidence ou de naissance ?
aa8027
male
Inlägg: 35
delsergio skrev: 07 april 2021, 13:01 Bonjour

Pour la Belgique :
https://www.klm-mra.be/D7t/fr/content/dossiers-personnel-militaire
Pour la consultation des dossiers de soldats et de sous-officiers nés après 1888, vous pouvez vous adresser par écrit ou par mail à :
Direction générale des ressources humaines
DGHR - HRA-E/N/Arch
Quartier Reine Elisabeth
Bloc 6 C
Rue d'Evere 1
1140 Evere
[email protected]
Merci je vais regarder si je trouve !
psaliou
psaliou
Inlägg: 24894
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
aa8027 skrev: 07 april 2021, 11:42 ...
- COUTANCE Maurice Paul (introuvable comme si il n'avait jamais fait la guerre...) né le 05/06/1895 à DOUAI (un autre COUTANCE Maurice est inscrit mais ce n'est pas le bon)
...
Bonjour,

Ce jeune homme n'a peut-être pas "fait" la guerre mais il peut très bien l'avoir subi.
Il n'a été ni recensé ni mobilisé et s'il n'a pas été évacué, il peut très bien être resté en zone occupée et avoir été "déporté" par l'envahisseur dans un camp de travail.
Kenavo,
Pierre
aa8027
male
Inlägg: 35
psaliou skrev: 07 april 2021, 14:36
aa8027 skrev: 07 april 2021, 11:42 ...
- COUTANCE Maurice Paul (introuvable comme si il n'avait jamais fait la guerre...) né le 05/06/1895 à DOUAI (un autre COUTANCE Maurice est inscrit mais ce n'est pas le bon)
...
Bonjour,

Ce jeune homme n'a peut-être pas "fait" la guerre mais il peut très bien l'avoir subi.
Il n'a été ni recensé ni mobilisé et s'il n'a pas été évacué, il peut très bien être resté en zone occupée et avoir été "déporté" par l'envahisseur dans un camp de travail.
Bonjour,

Effectivement COUTANCE Maurice avait 18 ou 19 ans au début de la guerre. De mémoire il fallait avoir 20 ans pour partir au combat.

Merci pour votre réponse
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"