Skriv svar

Dossier militaire manquant pour un ancêtre

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
beuchatm
beuchatm
Inlägg: 18
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du dossier militaire de mon arrière-arrière grand père, Louis LOISEAU (https://gw.geneanet.org/beuchatm_w?lang=fr&n=loiseau&oc=0&p=louis+emile&type=fiche), je pensais le trouver dans les classes de 1894 dans les Ardennes (bureau de recrutement Mézieres, mais il est introuvable).

J'ai cherché dans les départements voisins, je n'ai rien trouvé.

Y'aurait-il une raison qui ferait qu'il n'ait pas de dossier militaire ?

Merci à vous.
walioun
walioun
Inlägg: 12775
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

La fiche matricule, est archivé par rapport au lieu du recensement militaire vers ses 20 ans.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
beuchatm
beuchatm
Inlägg: 18
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour l'information.

Comment connaître le lieu du recensement militaire ? C'est lié à son lieu de vie ?
walioun
walioun
Inlägg: 12775
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
beuchatm skrev: 16 april 2021, 16:00 Merci pour l'information.

Comment connaître le lieu du recensement militaire ? C'est lié à son lieu de vie ?
En général on est recensé, là ou on réside, mais on peut vivre a un endroit et avoir comme domicile légal, celui des parents !..
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
beuchatm
beuchatm
Inlägg: 18
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci.

Du coup, je m'interroge :
- Son frère ainé est bien recensé dans les Ardennes.
- Sn frère cadet est bien recensé dans les Ardennes.

Pourquoi lui ferait exception ? Est-ce qu'à cette période là il était ailleurs ? Il s'est pourtant marié quelques années après ses 20 ans dans les Ardennes.
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Les tables alphabétiques de la classe 1894 ne mentionnent pas les exemptés.
Vous ne pouvez donc pas savoir s'il a été exempté ou recensé dans une autre subdivision militaire.
Il faudrait donc aller aux AD pour consulter la liste du tirage au sort et/ou le procès-verbal du conseil de révision de sa classe.
Bild
beuchatm
beuchatm
Inlägg: 18
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci pour ces précisions.

Il est donc fort probable qu'il ait été exempté ou juste pas tiré au sort.
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
A cette époque, le tirage au sort ne détermine que la durée du service actif.
Donc la seule raison de pas avoir une fiche matricule est d'être "impropre au service".
Bild
beuchatm
beuchatm
Inlägg: 18
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Ce que - si j'ai bien compris votre message - je ne pourrais savoir qu'avec des archives non disponibles numériquement.
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"