Skriv svar

Prison militaire Marseille 1873

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
noremi
female
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

J'ai trouvé le registre matricule d'un militaire. Il y est stipulé qu'il a été condamné en 1873 par le Conseil de Guerre de la 15ème Division militaire, à un an de prison à la Prison Militaire de Marseille.

Je n'arrive pas à trouver le jugement de cette condamnation, probablement car je n'arrive pas à identifier de quelle prison il s'agit.

Toute aide pour m'éclairer dans mes recherches sera grandement appréciée. Cordialement.
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour

Pour la prison militaire de Marseille, les archives sont au SHD Vincennes : 13 J 689 Condamnés 28 septembre 1872-12 juillet 1884

Le SHD conserve aussi les dossiers de procédure du conseil de guerre de la 15e région militaire mais seulement à partir de 1880.
Il faudrait voir aux AD ce qu'elles ont comme archives.
Bild
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17152
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
noremi skrev: 07 maj 2021, 14:56 Bonjour,

J'ai trouvé le registre matricule d'un militaire. Il y est stipulé qu'il a été condamné en 1873 par le Conseil de Guerre de la 15ème Division militaire, à un an de prison à la Prison Militaire de Marseille.

Je n'arrive pas à trouver le jugement de cette condamnation, probablement car je n'arrive pas à identifier de quelle prison il s'agit.

Toute aide pour m'éclairer dans mes recherches sera grandement appréciée. Cordialement.
Bonsoir

le Fort saint Nicolas était prison militaire à cette époque où furent enfermés aussi quelques civils
dont Gaston CRÉMIEUX avocat et homme politique à la tête de l'insurrection marseillaise
sous La Commune, il fut exécuté 30 novembre 1871.

http://patrimages.culture.gouv.fr/monumentHistorique/7898

Les 3 autres prisons, les Présentines, Chave et Saint Pierre étaient des prisons civiles

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
noremi
female
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
delsergio skrev: 07 maj 2021, 15:10 Pour la prison militaire de Marseille, les archives sont au SHD Vincennes : 13 J 689 Condamnés 28 septembre 1872-12 juillet 1884
Bonjour Sergio,

Merci pour votre réponse. J'ai bien compris que je dois trouver l'archive dont la cote est GR 13 J 689, mais je n'ai pas beaucoup de chance avec les moteurs de recherche du SHD.

Notamment, je n'arrive pas à lire le moindre document de cette base de données. Faut-il se déplacer pour les lire ?

Voici la botte dans laquelle j'aimerais trouver l'aiguille qui m'intéresse :

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/resultats-recherche?cles_operator=and&cles=GR+13+J&thematiques=&lieu=+Vincennes&vincennes=Vincennes&producteur=&debut_notices=&debut=&fin_notices=&fin=

Mais même si je trouvais la bonne cote, je n'arrive pas à accéder 1) au document directement 2) au formulaire de réservation de cote.

Est-ce que c'est la bonne démarche ? Merci d'avance pour toute l'aide techniquement que vous pourriez m'apporter. Cordialement
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"