Skriv svar

alphabétisation / instruction des soldats pendant la période Révolutionnaire

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
brigitte75010
female
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Un de mes ancêtres né en 1773 d'une famille très modeste (père domestique / journalier dans un petit village d'Eure et Loir) , "volontaire" (forcé) lors de levée de masse en 1792/1793, a sans doute appris à lire et a écrire pendant son service (5 ans 6 mois et 10 jours ).

Etait ce un des rôles de l'armée à cette époque d'alphabétiser ses soldats? Y avait il eu un décret, une loi par rapport à l'instruction des soldats? Je suis en fait intriguée que mon ancêtre sache lire et écrire à cette époque ; il est devenu garde champêtre .

Merci d'avance de vos éclaircissements
Brigitte
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonsoir

Vous ne dites pas comment vous savez qu'il a appris à lire et a écrire.
Est-ce parce que vous avez trouvé sa signature sur son acte de mariage ?
Bild
brigitte75010
female
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Certes mon aïeul signe tous les actes . Mais il a surtout été garde champêtre pendant 10 ans (3 prestations de serment trouvés) et à ce titre devait savoir lire et écrire.
A ma connaissance les critères de recrutement sont précis:
Les gardes champêtres doivent avoir au moins 25 ans, savoir lire et écrire, avoir une bonne condition physique, faire partie des vétérans nationaux ou des anciens militaires pensionnés ou munis de congés pour blessures. Ils sont choisis par les maires qui soumettent leur choix au conseil municipal et en donne avis au sous-préfet de leur arrondissement.
Il est sûr que le savoir lire et écrire était indispensable pour rédiger les procès verbaux (cela est d'ailleurs bien notifier par le juge de paix lors de la prestation de serment.

Ma question porte donc sur le rôle de l'armée quant à l'alphabétisation des soldats.

A moins que vous aillez une autre idée...
nbernad
nbernad
Inlägg: 14914
Un curé, (ou un instituteur, recteur), a pu remarquer chez l'enfant une capacité intellectuelle qui l'a poussé à lui apprendre à lire

Pas dans le même but sûrement, le curé pensant que le gamin pourrait devenir prêtre, l'instituteur pensant que l'enfant, par le savoir, pourrait s'élever socialement

Et puis, on peut apprendre à lire et écrire en cotoyant des personnes qui ont ce savoir, même fin XVIIIème, début XIXème, dans la mesure où on fait preuve de curiosité intellectuelle, que ce soit au cathéchisme, à l'école ou à l'armée

Quant au rôle organisateur de l'armée républicaine, vu le "foutoir" que c'était........................

http://eric-denis.wifeo.com/organisation-de-larmee-republicaine-pendant-la-revolution.php
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
brigitte75010
female
Inlägg: 31
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Merci Nadine pour votre éclairage et le lien très intéressant .
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"