Skriv svar

Quel est cet insigne militaire ? (période 1942 - 1964)

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
awa741
female
Inlägg: 239
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je recherche l'origine et la signification de cet insigne qui a été retrouvé dans les affaires de mon grand-père maternel, qui était gendarme (Guerre d'Algérie dont Commandos de Chasse).
insigne.jpg
Quelqu'un saurait me dire ce que signifie cet insigne ? J'y distingue une voile, des échelles, des points cardinaux.
(Recherche google infructueuse).

Merci !
ad6293
ad6293
Inlägg: 4548
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
On dirait le bateau de l'emblème de la ville de Paris.
Peut-être sur ce site, trouverez-vous quelquechose
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/zooms/le-musee-en-ligne
awa741
female
Inlägg: 239
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je ne savais pas pour le bateau. Piste intéressante car mon gp officiait à la garde républicaine dans les années 60.
walioun
walioun
Inlägg: 12682
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Un bateau dans une croix du sud c'est je pense la 9° DIM (Division d'Infanterie Motorisée)
Pour le service militaire, il vaudrait mieux dire à votre père ou mère, de demander l'état signalétique et des service à Pau de son père en justifiant sa foliation et le dc du concerné.

PS :
Centre des archives du personnel militaire de Pau (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64023 PAU CEDEX
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
awa741
female
Inlägg: 239
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je vous remercie pour cette précisieuse information, effectivement c'est très ressemblant, il manque l'indication 9e DI sur l'insigne de mon gp, deux triangles de part et d'autres ont été ajoutés :
https://fr.wikipedia.org/wiki/9e_division_d%27infanterie_(France)#/media/Fichier:Insigne_de_la_9e_Division_d’Infanterie.jpg
J'avais récupéré la fiche matricule ANOM de mon gp (1919-2014) je la joins, aurais-je des informations supplémentaires en m'adressant à Pau ?

Bonne journée !

Fiche
Fiche Matricule PS
Fiche Matricule PS
delsergio
delsergio
Inlägg: 6217
Bonjour
awa741 skrev: 12 maj 2021, 08:02 J'avais récupéré la fiche matricule ANOM de mon gp (1919-2014) je la joins, aurais-je des informations supplémentaires en m'adressant à Pau ?
Cet officier semble avoir terminé sa carrière vers 1965. Il faudrait donc passer par un site d'entraide pour rechercher son dossier au SHD Vincennes.
Bild
psaliou
psaliou
Inlägg: 24705
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Un peu de "technique" ça peut servir de mots-clés dans une recherche.

- Le bateau est une nef, la même qui orne le blason de Paris ( Devise: Fluctuat nec mergitur);
- Les "échelles" sont des haubans qui maintiennent le mat et qui peuvent effectivement servir d'échelle;
- Les "triangles" sont, probablement, des ailes.

Cet insigne pourrait être en rapport avec la Garde Républicaine?
Senast redigerad av 1 psaliou, redigerad totalt 12 gånger.
Kenavo,
Pierre
awa741
female
Inlägg: 239
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Sergio,
Oui exact, il est passé dans le vie civile ensuite (merci pour la piste...)

Psalliou,
Merci pour le partage de ces infos !

A tous,

Grâce à toutes vos pistes, j'ai pu trouver la signification de l'insigne !
Et oui il s'agissait bien de la Caravelle de Paris.
Et oui il y a bien un lien avec la 9e DI.

Site : https://www.alat.fr/pa-9e-di.html

Description.
Croix saharienne blanche ailée d'argent, portant une caravelle d'or. En pointe, étoile d'argent.

Symbolisme.
La caravelle de la ville de Paris, la croix du sud des unités stationnées au Sahara et le vol étoilé de l'ALAT précisent l'origine, le stationnement et le rattachement de l'unité.

Bonne journée !
walioun
walioun
Inlägg: 12682
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
awa741 skrev: 11 maj 2021, 08:44 .............Je recherche l'origine et la signification de cet insigne qui a été retrouvé dans les affaires de mon grand-père maternel, qui était gendarme (Guerre d'Algérie dont Commandos de Chasse).........
De ce fait, J'ai parlé de Pau, qui concerne majoritairement l'Indochine et l'AFN, au delà des classes 1940.

La 9° DI en Algérie, "chapeautait" la Zone Ouest Algérois (Z.O.A) Orléansville.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Skriv svar

Återgå till "Armée, vie militaire et périodes de guerre"