Skriv svar

mariés autorisés par justice ...

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
fan66
fan66
Inlägg: 6
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je viens de tomber sur un acte de mariage  de 1749 en Ille et Vilaine où il est noté " les deux époux sont autorisés de justice par la juridiction de...." Est ce que quelqu'un sait ce que cela veut dire ?Existe t il un acte écrit de justice et si oui où est ce que je peux me le procurer ? Je suis bloqué pour avancer dans ma généalogie car je n'ai pas les noms des parents des deux époux. D'avance merci
claudie23
claudie23
Inlägg: 1244
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Sans doute / peut-être  :)  s'agit-il de personnes mineures, encore que le terme habituellement employé soit "décrété de justice"

regardez ici>>>http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article254

Cordialement
Cordialement 

Bild      Bild
viemceme
male
Inlägg: 3011
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
En Bretagne les 2 termes sont indifféremment employés, décrété et autorisé. Voir "autorisé par décret" ...

Il faut chercher aux AD dans la série B cours et juridictions.
Vous avez dit "les deux époux sont autorisés de justice par la juridiction de..." ben justement faut regarder à quelle juridiction cela correspond  :)
fan66
fan66
Inlägg: 6
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Merci pour vos réponses.  :)
Si je lis bien ce doit être la juridiction de Rennes.
viemceme
male
Inlägg: 3011
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
fan66 skrev: 03 mars 2012, 16:01 Merci pour vos réponses.  :)
Si je lis bien ce doit être la juridiction de Rennes.
C'est vous qui avez l'acte sous les yeux  :), vous êtes la seule à pouvoir répondre à cette question  :)
fredericbegaud
fredericbegaud
Inlägg: 10
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour
En suivant cette discution , j'ai ouvert le lien donné par claudie (donnant sur histoire genealogie ...) , puis ouvert la liste des temoins . Comme lien de parentés , il est ecrit pour 10 temoins sur 16 : "bienveillants" , voir "bienveillant de ..." , qu'est -ce qu'un bienveillant ?!?!
Merci d'avance pour vos reponses
  Fred
claudie23
claudie23
Inlägg: 1244
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Fred,

[quote]

Je pense que ce sont des proches de la famille mais sans lien de parenté avec elle

Cordialement  :)
Cordialement 

Bild      Bild
gegaby
male
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
@fan66
Bonjour

D'après ce que j'ai compris le terme "autorisé de justice " c'était quand le père d'un marié ou d'une mariée était décédé avant ce mariage Je pense que cela devait être un notaire mandaté par le père avant sa mort qui assurait le rôle de tuteur.
J'ai vu ce genre de chose en Bretagne chez des ancêtres "Sieur" ou Honnête Homme"
Senast redigerad av 1 gegaby, redigerad totalt 15 gånger.
ad6293
ad6293
Inlägg: 4564
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
‐-------
Senast redigerad av 1 ad6293, redigerad totalt 15 gånger.
jeremd00
jeremd00
Inlägg: 1551
Bonjour,
gegaby skrev: 15 april 2021, 19:04 @fan66
Bonjour
Vous répondez à des messages qui remontent à 2012...
gegaby skrev: 15 april 2021, 19:04 Je pense que cela devait être un notaire mandaté par le père avant sa mort qui assurait le rôle de tuteur.
J'ai vu ce genre de chose en Bretagne chez des ancêtres "Sieur" ou Honnête Homme"
Non, le tuteur était nommé par 12 parents de l'enfant mineur, par un procédé d'ailleurs semblable à celui du décret de mariage: 6 parents paternels et 6 parents maternels comparaissaient devant le juge de la juridiction pour attribuer la charge.

Le tuteur était choisi parmi les membres de la famille (à la différence du curateur): mère, frère ou sœur aîné(e), oncle, cousin... La mère veuve n'était en effet pas tutrice automatiquement (alors que le père veuf était "garde naturel" de ses enfants), mais dans les faits elle était souvent désignée à l'issue du processus si elle se portait volontaire.
Jérémy
nbernad
nbernad
Inlägg: 14912
fredericbegaud skrev: 04 mars 2012, 15:42 Bonjour
En suivant cette discution , j'ai ouvert le lien donné par claudie (donnant sur histoire genealogie ...) , puis ouvert la liste des temoins . Comme lien de parentés , il est ecrit pour 10 temoins sur 16 : "bienveillants" , voir "bienveillant de ..." , qu'est -ce qu'un bienveillant ?!?!
Merci d'avance pour vos reponses
  Fred
C'est l'équivalent de "ami", celui qui veut du bien

"Bienveillant" pour "bien veuillant", un participe présent depuis longtemps inusité, remplacé par "bienveillant"

(définition du Littré)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
patricelegoux
patricelegoux
Inlägg: 1796
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Inlägg: 15288
Bonsoir,
patricelegoux skrev: 15 april 2021, 21:24 Un vieil article
...qui devrait être corrigé:
Il s’agit du consentement donné par sa famille, à un enfant mineur demandé en mariage, dont l’un des parents le père est décédé.
Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
gegaby
male
Inlägg: 13
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Quand je parlais du notaire comme tuteur légal, c'était une hypothèse.
J'ai rapidement recherché sur le net ce consentement donné par 12 personnes sans y trouver la raison de ce "besoin de consentement" si ce n'est quand le père était décédé.

J'ai remarqué que, Sieur ou Honnête homme, était en général des appellations données en raison d'une certaine importance dans la région et c'était bien souvent dû à l'importance de son patrimoine et non à sa moralité. Mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part, constaté sur de nombreux actes paroissiaux principalement en Bretagne et à l'époque de la royauté.

Bonne journée :)
ad6293
ad6293
Inlägg: 4564
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
@ gegaby => Les mariages par décrets de justice en Bretagne, n'étaient pas liés à la condition sociale, ni à l'importance du patrimoine de la famille.
Voir l'explication sur le site des arcives departementales du Morbihan
https://archives.morbihan.fr/fileadmin/Archives/Informations_pratiques/pour_consulter_les_archives/Guide_pratique_lecteurs_2018.pdf
"Particularité bretonne : les décrets
de mariage / de justice. En Bretagne, lorsque des mineurs orphelins de père de moins de 25 ans souhaitaient se marier, il leur fallait obtenir une autorisation de la mère survivante, du tuteur et de plusieurs membres de leur famille respective. Cette procédure était effectuée devant la juridiction du ressort qui possède au moins la moyenne justice et fait comparaitre des membres de la famille concernée en mentionnant des détails de parenté (art. 496 de la Coutume de Bretagne). Ce type d’acte est conservé au sein des registres des causes d’office (série B), appelés également registres extraordinaires, des juridictions royales et seigneuriales qu’elles soient laïques ou ecclésiastiques."

https://www.histoire-genealogie.com/Etude-d-un-decret-de-mariage
https://www.geneanet.org/blog/post/2015/06/7021

Cordialement
P.s comme le faisait remarquer Jeremyd00, pourquoi avoir ressorti ce fil de 2012? :roll:
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"