Skriv svar

Acte de naissance absent des registres

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
mangot2
female
Inlägg: 35
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je me trouve confronté à un dilemne. J'ai demandé à la mairie d'une commune un acte de décès afin de trouver sa date de naissance et son lieu. La date de naissance était correcte mais sur le lieu il était indiqué une commune dans le Maine-et-Loire. Je fais toujours les vérifications. Or rien n'apparaît dans les actes de naissance de cette ville. Idem dans les tables décennales. Pourtant c'est un acte de naissance datant de 1844. (Donc pas si vieux que ça). J'ai réussi à trouver la ville par recoupement (enfin j'espère que c'est la bonne personne) ???
Quelqu'un s'est-il trouvé confronté à ce genre de particularités ? Merci de vos réponses.

Bonne journée
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5311
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

A priori je vois 2 explications possibles :
1) vos recoupements n'ont pas donné la bonne ville
2) l'enregistrement de la naissance a pu se faire sous un patronyme différent de celui que vous cherchez si la naissance était illégitime.

Bonne chance pour vos recherches
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
oau
oau
Inlägg: 4236
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Et si vous donniez les noms, dates et lieux qu'il y a sur l'acte de décès, on pourrait aussi chercher.

OAU
dumultien
dumultien
Inlägg: 14294
Bonjour,

Une autre possibilité est que la commune de naissance ait été fusionnée à une autre commune avant le décès de votre ancêtre. Dans ce cas, cet acte de décès ne mentionne que le nom de la commune absorbante.
Bien cordialement,

JF
mangot2
female
Inlägg: 35
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Tout d'abord merci à tous de bien vouloir m'aider. La personne dont je me demande si elle est bien née dans la commune citée plus haut :
René JONCHERAY né le 24/1/1844 à Angrie (département 49) d'après son acte de décès délivré par la mairie de Rougé (département 44). Or dans les actes de naissance d'Angrie, rien n'apparaît.  Sa date de décès est le 15/4/1925 à Rougé (44).
Il a habité à Rougé (44) ; et  j'ai réussi à partir des recensements de population de Rougé, et par divers recoupements à retrouver sa trace. Il est né ou serait né dans la commune "Le Pin" (département 44).  La date de naissance est la même et les parents  identiques (Jean-Louis JONCHERAY et DUCHESNE Marie Jeanne), sauf la commune.

Est-il possible qu'il y ait une erreur mentionnant une ville de naissance. ?

Vous comprenez l'importance de cette précision car tous les membres que j'ai noté en remontant à partir de cette branche (JONCHERAY) est soit bonne ou fausse.

Cordialement

mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5311
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il peut y avoir des erreurs... mais, à cette époque, cela arrive plus souvent dans les recensements que dans les actes !  Avant l'invention du livret de famille, il arrivait régulièrement que les date et lieu de naissance d'un décédé soient absents ou erronés, la personne faisant la déclaration ne connaissant pas précisément ces informations...

Que dit l'acte de mariage ?
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
esil1
esil1
Inlägg: 1060
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Je viens d'aller voir les registres d'Angrie, et si l'acte que vous cherchez n'y figure pas, effectivement, il y en a un le 26-12-1844: naissance de Marie Rose Jeanne JONCHERAY fille de François JONCHERAY et Louise DUCHENE.
Je ne sais si c'est de la même famille, car je n'ai pas cherché. Mais la confusion peut venir de la présence d'une famille avec des noms identiques, mais des prénoms différents. Et si c'est la même famille, il a pu y avoir confusion lors de la déclaration du décès.

S'est-il marié? Si oui, que dit l'acte de mariage pour la commune de naissance?

Cordialement
M-Lise
Marie-Lise Rochoy
Mon portail généalogique perso
Relevés Association A.R.B.R.E.
Marne, Meuse, Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle (et Moselle), Jura, Aube, Ile de la Réunion
geo06
geo06
Inlägg: 1886
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Qui sont les déclarants du décès, des membres de la famille, des proches, des voisins ? Contrairement à l'acte de mariage, pour lequel il faut fournir un acte d'état-civil ou un acte de notoriété, l'acte de décès est enregistré "sur déclaration".

Cordialement.

Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
oau
oau
Inlägg: 4236
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Angrie ° 19/03/1854 de Joseph René fils de Jean et Marie Duchêne => p 37 => http://www.archinoe.fr/cg49v2/visualiseur/visu_registre.php?id=490002737&PHPSID=cfc1c76a884f3501dc7f12a6dfdda394&w=1280&h=1024

Le bon couple ? Le bon enfant ?

OAU
jspony
jspony
Inlägg: 3
Bonjour à tous,
Dites moi comment avoir accès a cette nouvelle série qui répertorie les mariages publiés en région
parisienne entre 1918 et 1922.

Cette série constituée à l'époque par notre société est unique.
Elle est disponible exclusivement sur notre site!!!
Merci pour votre réponse Josiane
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Inlägg: 55632
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
jspony skrev: 03 augusti 2012, 16:27 Bonjour à tous,
Dites moi comment avoir accès a cette nouvelle série qui répertorie les mariages publiés en région
parisienne entre 1918 et 1922.

Cette série constituée à l'époque par notre société est unique.
Elle est disponible exclusivement sur notre site!!!
Merci pour votre réponse Josiane
Bonjour,

Il est préférable de cliquer sur "nouvelle discussion" pour poser une question !

Est-ce le fonds d'archives Coutot ? onglet "Rechercher", "dans les archives et relevés" puis "Fonds d'archives Coutot" lien direct :
http://www.geneanet.org/archives/coutot/

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
ymerlo
male
Inlägg: 39
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Bonjour Mangot,

Dans des actes de décés de ma famille, j'ai trouvé des erreurs ; ville du mariage, en place de la ville de naissance, déformation complète d' un prénom d'origine étrangère, fautes d'orthographe dans les noms de famille etc... et ceci concerne des actes de dècès du XX éme; ces erreurs je ne les ais détectées "qu'après coup" grâce à des documents personnels ou parcque j'avais connus certaines de ces personnes de leur vivant. Je pourrais ajouter des fautes dans le nom de mon épouse dans notre acte de mariage!!!!!!!!!!

  amitiés    Yves
jspony
jspony
Inlägg: 3
Merci pour votre réponse , mais rien de mes recherches sur coutot.
Cordialement Josiane
mangot2
female
Inlägg: 35
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
Je n'ai pas encore trouvé la ville ni l'acte de mariage.
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5311
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Pour la ville de mariage, cherchez dans le village de la mariée...
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"