Skriv svar

Les plus belles erreurs manifestes relevées dans les actes

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
ppuffet
ppuffet
Inlägg: 1989
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Je reste sur ma faim suite aux 3 articles sur les erreurs d'état civil parus ces 3 dernières semaines:
http://blog.geneanet.org/index.php/post/2013/09/fautes-d-orthographe-et-genealogie-%3A-un-phenomene-normal?utm_source=geneanet&utm_medium=e-mail&utm_campaign=SITE_fr_recap-hebdo-a13s40
http://blog.geneanet.org/index.php/post/2013/09/Erreurs-d-etat-civil-et-genealogie-2.html?utm_source=geneanet&utm_medium=e-mail&utm_campaign=SITE_fr_recap-hebdo-a13s41
http://blog.geneanet.org/index.php/post/2013/09/Erreurs-d-etat-civil-et-genealogie-3.html?utm_source=geneanet&utm_medium=e-mail&utm_campaign=SITE_fr_lettre-hebdo-a13s42

Effectivement, ces articles ne traitent que d'erreurs d'orthographe des patronymes, or j'ai rencontré au cours de mes recherches des erreurs autrement plus manifestes: erreur de sexe sur l'acte de naissance (ce qui empêchera un mariage par la suite), deux actes de décès pour la même personne (cherchez l'intrus), ou comme dans l'exemple ci-joint, oubli de mention du prénom.

Je vous propose de poster à la suite d'autres exemples d'erreurs manifestes qui ne relèvent pas d'une simple interprétation orthographique.

L'objectif n'est pas de stigmatiser les services de l'état-civil, mais d'apporter un éclairage "méthodologique" sur les limites de la vérité administrative ;)

Bien cordialement,

Pierre
Bilagor
PIFFET_SansPrenom_N_Mozet_1810_r.jpg
gillereau
gillereau
Inlägg: 2848
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

Je n'ai pas d'exemple immédiatement disponible, mais l'erreur que j'ai le plus souvent rencontré c'est sur les actes de décès quand la date et le lieu de naissance sont indiqués

Un exemple: Jean Dupont décède à Trifouilly les Oies. Sur son acte de décès il est indiqué qu'il est né à Petaouchnock (même département  ;D) le 15 juin 1865. Plusieurs cas de figure:

* à la date indiquée d'est un Ernest Dupont voire une Jeanne Dupont qui est né(e)

* à la date indiquée il n'y a pas trace de la naissance du moindre Dupont. Après recherches on trouve qu'il est né à une date qui n'a rien à voir

* Après des recherches encore plus compliquées on trouve qu'il est né à la bonne date, mais à Perpette les Andouillettes....ou à Trifouilly

Et sans crainte d'exagération, je dirais que ce genre d'erreur doit bien représenter 5% des indications sur les actes de décès

Cordialement

Daniel
gondremarck
gondremarck
Inlägg: 16720
Bonjour,

J'aime beaucoup cet acte de mariage d'un des mes ancêtres, en 1769. Dans cet acte très bavard, il manque, comment dire, un petit détail...  :D

Désolé, l'acte n'est pas très facile à lire, mais je préfère vous laisser le plaisir de le lire directement. Je posterai une transcription au besoin.

G.
Bilagor
Mariage.jpg
ppuffet
ppuffet
Inlägg: 1989
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Ah oui, un petit détail  ;D

Parions que c'est l'absence du vénérable curé qui a perturbé son collègue et non le vin de la noce.
aantigny
aantigny
Inlägg: 912
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour Grégoire,

Bon, au moins vous savez qu'Etienne s'est marié, c'est déjà bien, non?
Amicalement

Axel
ppuffet
ppuffet
Inlägg: 1989
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
gillereau skrev: 16 oktober 2013, 18:01 Bonjour

Je n'ai pas d'exemple immédiatement disponible, mais l'erreur que j'ai le plus souvent rencontré c'est sur les actes de décès quand la date et le lieu de naissance sont indiqués

Daniel
Oui, effectivement, les actes de décès étaient dressés sur base des dires des déclarants, sans présentation de preuves administratives. J'ai rencontré régulièrement des erreurs sur le patronyme de la mère du défunt, surtout s'il est âgé. C'est parfois celui de la grand-mère ou de la belle-mère qui est renseigné, en fonction de la mémoire collective de la filiation de l'intéressé.

Dans le cas des deux décès renseignés pour la même personne (il faudrait que je remette la main sur ces actes), les données sont par contre concordantes, et je suppose que "l'usurpateur" est celui qui n'est pas déclaré par sa famille; quant à savoir qui il était réellement, cela ne sera sans doute jamais résolu. Reste aussi à trancher s'il s'agit d'une erreur de bonne foi des déclarants ou d'une usurpation réelle d'identité (le second décès trouvant place dans un autre patelin)?
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Inlägg: 55659
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,

Moi j'avais eu ce cas : Une erreur des parents sur l'acte de mariage !
http://gw.geneanet.org/buhotmarc_w?lang=fr;pz=deborah+francoise+aline;nz=marc;ocz=0;p=nicolas;n=gasse;oc=2
voir les notes

j'étais partie sur une mauvaise filiation en pensant à une erreur sur l'acte de décès, et c'était le contraire !

J'ai également eu un cas où le curé indiquait le nom de la grand-mère à la place de la mère sur un acte de mariage, ce qui m'a fait chercher le couple qui n'existait pas.

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
mlvignaud
female
Inlägg: 387
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,
J'ai trouvé un acte de naissance où  l'enfant est déclaré fils de son père et de la mère de celui-ci (sa grand-mère). Comme elle avait dans les 80 ans je sais que ce n'est pas possible, mais je me suis quand même interrogée quelques minutes.

J'ai aussi un acte de mariage où le nom de la mariée est laissé en blanc.

Et une partie de registre (recopié sans doute), sur plusieurs pages,où les actes ne font qu'une ligne ou deux,
"j'ai enterré "prénom" "nom"
"j'ai assisté au mariage de "prénom" "nom" et "prénom" "nom"
j'ai baptisé prénom" "nom"
et ce sans aucune mention d'âge, ni de filiation, ...

difficile de s'y retrouver!

MLV
mlvignaud
female
Inlägg: 387
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.

voir plus bas un des actes (un bien grand mot dans ce cas)

il dit tout simplement : "le cinq février Jacques C anit a épousé ..." comme il y avait deux frères s'appelant Jacques, difficile de s(y retrouver parmi les enfants. Et bien entendu, c'est une des filles de Jacques qui m'intéresse ...
Bilagor
acte incomplet.pdf
(140 KiB) Nerladdad 18 gånger
nfrot
nfrot
Inlägg: 2584
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir,

[quote]
MDR, ah ah, il manque l'épouse sur l'acte, je pense que le curé a dû boire trop de sang du christ  ;D ;D ;D ;D
fchagnot
male
Inlägg: 546
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
j'ai au moins deux cas dans mes ancêtres femmes où le curé les cites en "empruntant" le nom de leur mère
Reyne Regnault de devient Reyne Boizot (même prénom que sa mère
et Françoise Bonard devient au fil des acte Françoise Viellard (mère Jeanne)

je vous dit pas les casses tête, surtout pour la seconde que je viens tout juste de résoudre en trouvant le mariage avec Barthélémy Laboureau (nouvelle erreur il s'agit en fait de Barthélémy Blondeau, laboureur) le père de la mariée a un blanc pour le prènom...et la pauvre Françoise se voit une autre fois nommée Billard...
fvielfau
fvielfau
Inlägg: 14974
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
bonsoir,

à Dompnac (Ardèche) en 1785, le curé Marconnes a omis l'identité de la personne décédée...

François
Bilagor
dompnac.jpg
François.
jerome4
male
Inlägg: 9767
Bonjour,
Je n'ai pas des choses très extraordinaires (erreur du lieu de naissance, patronyme de la mère confondu avec celui de la grand-mère ect..)

Un acte de mariage quand même qui m'a fait me poser quelques questions..
Il s'agit d'une erreur sur le patronyme de la mère, alors que celle-ci est présente au mariage.
Dans l'acte, elle est appelée "Jacquine Drouyer", alors que c'est normalement "Jacquine Morel".

Et en trouvant l'acte de baptême de Jacquine Morel, j'ai été un peu surpris que la marraine était une certaine Jacquine Drouyer, dont d'ailleurs je ne sais pas qui c'est!
echizelle
echizelle
Inlägg: 16424
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour à tous,

Une erreur qui se retrouve de temps en temps dans les actes d'état civil,  celle du sexe de l'enfant lors de la déclaration de naissance

Jean-Marie Lespinasse né le 7 juin 1829 à La Clayette (71) est ,dans son acte de naissance, Jeanne Marie fille de  Antoine Lespinasse.

C'est un jugement de 1858 qui rendra à Jean Marie sa véritable identité.

Cordialement
Edith
Bilagor
Lespinasse.jpg
aantigny
aantigny
Inlägg: 912
Släktträd: Grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Je vous avais déjà donné comme exemple le mariage de mes grands-parents à Pleyben (29).

L'officier d'état civil avait transformé le patronyme périgourdin de mon AGM (mère de l'épouse), LAGORCE, et en nom à consonnance bretonne: LAGAREC.

L'erreur sur l'acte n'a jamais été rectifiée.
Amicalement

Axel
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"