Skriv svar

L'énigme Cyprien...

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
godard2
female
Inlägg: 16

L'énigme Cyprien...

Inlägg av godard2 »

Bonjour,
Cyprien Lafosse se marie en 1833 avec la soeur d’une de mes ancêtres, à Saint-Fargeau-Ponthierry (77). Il est né le 23 nivôse an X (1802) (l’officier d’état-civil écrit « Suprient »).
Le couple figure toujours au recensement de 1866 : de vigneron, il est devenu « propriétaire vigneron ».
Sa femme meurt le 29 mars 1867.
Les registres de Saint-Fargeau transcrivent l’acte de décès d’un Cyprien Lafosse « né et demeurant à Saint-Fargeau, célibataire » (mais je n’ai pas trouvé d’homonyme dans cette commune), âgé de 68 ans. Il est décédé le 23 avril 1869 au dépôt de mendicité de Montreuil-sous-Laon (quartier de Laon).
Que diable faisait Cyprien, propriétaire vigneron, là-dedans ??? Et à presque 200 km de chez lui ???
A tout hasard, je lance une recherche sur Geneanet : existence d’un Lafosse à Laon, dans la période qui m’intéresse. Une seule réponse : un François Simon Lafosse, décédé en 1830, à 74 ans... au dépôt de mendicité de Laon !!! Mais ce Lafosse est d’Ugny-le-Gay 02.
Ce qui est tout de même curieux, c’est que le père de Cyprien s’appelait Pierre Simon, et que le prénom Simon se retrouve dans sa descendance... Alors ? Liens de parenté entre deux Lafosse, à 39 ans d’écart, l’un de Seine-et-Marne, l’autre de l’Aisne, décédés tous deux dans le même dépôt de mendicité ???
Ce qui n’expliquerait quand même pas qu’un propriétaire vigneron devienne mendiant ou vagabond à plus de 65 ans...
geneamangard
geneamangard
Inlägg: 2715
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Il s'était peut être perdu !  ;D Alzheimer ça devait arriver et soit disant que c'est hériditaire, le choc du décès de son épouse ... la faillite de son exploitation ...
Elise
mahelblonde
mahelblonde
Inlägg: 5312
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonsoir

C'est l'époque où sévit le phylloxéra. Une faillite est donc vraisemblable...

Avez-vous trouvé le décès de Pierre Simon ? Est-ce que Cyprien avait des frères ?
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
mbicaismuller
mbicaismuller
Inlägg: 17152
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour

pourquoi Laon ? pour l'instant je n'ai pas trouvé de réponse ; peut être en pèlerinage vers Notre Dame de Liesse

en revanche, sur l'acte de mariage de votre Cyprien (Saint Fargeau 1833 vue 18/316) on trouve la date de décès de son père

sur l'acte de décès de Pierre Simon  LAFOSSE Saint Fargeau 10/3/1814  vue 268/399 on trouve le nom de ses parents Pierre LAFOSSE x Marie Anne B--- (qui se perd dans la pliure)

quelqu'un a le 1er mariage de Pierre Simon LAFOSSE  et le décès de Marie Geneviève PEZÉ

le second mariage doit être assez proche du décès de la première épouse

http://gw.geneanet.org/hce?lang=fr&p=pierre+simon&n=lafosse

dans ces actes vous trouverez peut être des indices intéressants

Quant à François Simon LAFOSSE décédé en 1830, son acte de décès le dit " d' Ugny le gay " ce qui veut dire qu'il y réside mais pas forcément qu'il y est né

Voilà, quelques compléments et peut être des pistes à explorer

Bonne continuation
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
godard2
female
Inlägg: 16
Merci beaucoup pour vos suggestions et pour les pistes à explorer. Cyprien n'est que rattaché à mes ancêtres... mais j'avoue que son histoire m'intéresse...

Je vais suivre les pistes indiquées... et vous tiendrai au courant si j'ai du nouveau !

Merci encore.
erey12
erey12
Inlägg: 135
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut vous servir, mais sur GénéaBank il y a 2 décès de Lafosse à Laon, Cyprien, et Madeleine, veuve Préau, décédée également au dépot de mendicité et originaire de Seine et Marne....Est-ce la même famille?...
Evelyne
Annee: 1887
Source: NV3
Code commune: 02408
Commune: Laon
Code dpt: 02
Département: Aisne
Acte: D
Date: 12/03/1887
Libre: Dépôt de Mendicité
Nom défunt(e): LAFOSSE
Prénoms défunt(e): Madeleine Brigitte
Lieu d'origine: Ecrennes 77
Sexe défunt(e): F
Age défunt(e): 76 ans
Profession défunt(e): dom Ecrennes 77
Nom conjoint: PREAU
Prénoms conjoint: Louis+
Commentaire général: Femme Vve sans autre renseignement
N° d'enreg.: 301761
Bilagor
Geneabank_ Résultats_Result2.pdf
(98.29 KiB) Nerladdad 14 gånger
godard2
female
Inlägg: 16
Grand merci pour cette nouvelle piste ! Je vais aller faire un tour à Ecrennes !

Il me fait voyager, ce Cyprien !
jerome4
male
Inlägg: 9767
Attention malgré tout aux homonymes!

Il n'est pas célébataire à son décès...Il est veuf, et normalement on fait (faisait) la différence...
godard2
female
Inlägg: 16
Oui, cela m'avait frappée aussi... Mais les papiers qu'il avait sur lui ne permettaient peut-être pas qu'on le sache veuf ? Le directeur du dépôt dit bien "né et domicilié à St-Fargeau, célibataire, sans autre renseignement".
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé d'homonyme à St-Fargeau dans la même période... et il a "le bon âge"...
godard2
female
Inlägg: 16
L'énigme Cyprien devient de plus en plus l'énigme Lafosse...

J'ai effectivement trouvé l'acte de + (la transcription) en 1887 de Madeleine Brigitte Lafosse, 76 ans, née et domiciliée à Ecrennes (77)... et + au dépôt de mendicité de Laon... Une rapide recherche m'a permis de trouver son mariage en 1843...

Je suis repartie vers Laon, consulter les TD de 1823 à 1902.

Contrairement à ce que je pensais, très très peu de Lafosse, en dehors des 3 déjà vus :
- Marie Rosalie Célestine, 60 ans, + à l'hospice en 1889... religieuse originaire de Savy (02) et domiciliée à Laon
- Berthe Albertine + en 1899 (mais les registres en ligne s'arrêtent en 1893...)

J'ai tout de même regardé le + en 1847 de Marie Françoise Elisabeth Lacosse, au cas où... 56 ans, vigneronne, ° et dom. à Vaux-sous-Laon... et + à l'hôtel-dieu de Laon (toutes ces appellations désignant le même établissement)...

Aucun autre + de Lafosse à Laon... Qu'ont ces Lafosse à venir, de plus ou moins loin, mourir à l'hospice-dépôt de mendicité ???

En tous cas, merci à tous pour votre aide !
Oregistrerad användare (fbricethsedominique)
avatar

Re: L'énigme Cyprien...

Inlägg av fbricethsedominique »

Causes possibles d'éloignement :
parents homonymes : en l'absence d'arbres généalogiques, les parents éloignés conservaient les prénoms familiaux. C'est une méthode de reconnaissance. Un prénom peut cependant disparaître d'une branche familiale et réapparaître plus tard en raison de décès et de retrouvailles.
Lorsque la parenté s'amoindrit, Il m'a été dit qu'à partir de 6 degrés de parenté, l'église ne fait pas de dispense et considère que les personnes ne sont pas parentes. Cela pourrait justifier une partie des changements orthographiques de nom pour une famille pourtant bien réelle. Mais il est vrai que plus des parents sont éloignés (en parenté mais aussi en distance..), plus l'éducation et les valeurs peuvent diverger.
Le nom de famille SIMON existe. et des parents éloignés des SIMON peuvent avoir conservé le prénom Simon pour conserver un lien.
Des pseudonymes peuvent exister. J'ai déjà observer cela.
Des SIMON ont été guillotinés. La famille LAFOSSE peut avoir souffert de la révolution.
Le LAFOSSE vigneron devait trouver des débouchés pour son vin. Un réseau familial a pu exister.
A contrario, l'armée révolutionnaire a changé les recrues de région.
Les révolutions, les guerres, les épidémies, ... font et défont la réussite des gens. Dans ces périodes, c'est souvent sauve qui peut. C'est comme pour la covid.
Béatrice
Oregistrerad användare (fbricethsedominique)
avatar

Re: L'énigme Cyprien...

Inlägg av fbricethsedominique »

Ajout : le dépôt de mendicité a été aussi utilisé pour des malades. Les gens étaient séparés par sexe et par affection (lèpre, autre...) lorsqu'il y en avait une. Ils étaient obligés de travailler au dépôt.
Béatrice
colombane
colombane
Inlägg: 1008
Släktträd: Grafisk
Sökning: Grafik
Visa deras familjeträd.
et à l'hospice... ce n'étaient peut-être pas des mendiants, mais des personnes y travaillant, des fournisseurs. Il y a une personne qui était religieuse...
Entre Ecrennes et Saint Fargeau, il n'y a qu'une trentaine de kilomètres... il y a certainement un lien !
nfrot
nfrot
Inlägg: 2586
Släktträd: Icke-grafisk
Sökning: Text
Visa deras familjeträd.
Bonjour,
Vous répondez à un fil de discussion qui date de 2014 et la personne concernée ne s'est pas connectée depuis le 14.04.2021.
Cordialement
Nathalie
Skriv svar

Återgå till "Le bistrot"